Rubrique Management

Comment instaurer une bonne culture d’entreprise ?

Comment instaurer une bonne culture d’entreprise ?

Si Microsoft continue au fil des années à percer sur le marché des logiciels, à être toujours aussi créatif ; si Xavier Niel arrive à s’imposer grâce à ses stratégies marketing très agressives sur le marché français des télécoms ; et si des marques comme Coca Cola, Virgin, L’Oréal… ne fléchissent pas malgré la concurrence, c’est grâce à leur culture d'entreprise.

Les bases de la performance d’une société reposent en effet sur un ensemble de valeurs, de rites, de tabous et de mode de travail. Ces éléments, tous les employés d’une entreprise doivent les partager ; du PDG, en passant par tous les chefs de département, les commerciaux, les ingénieurs, les ouvriers... A la différence de la stratégie marketing ou de l’ensemble des outils commerciaux conçus pour attirer l’attention des clients, en culture d’entreprise, il s’agit plus d’inculquer aux membres de sa société une manière de penser, des valeurs et des comportements ayant pour rôle d’optimiser les performances de l’entreprise. Sachez en effet qu’une entreprise sans culture gagnante ne peut pas se développer. Pour instaurer cette bonne culture d’entreprise, voici cinq règles essentielles.

1- Évaluez d’abord votre culture d'entreprise actuelle, faites un bilan, où en êtes-vous ?

Avant d’instaurer une bonne culture d’entreprise, évaluez tout d’abord ce qui existe actuellement dans votre entreprise. Faites un audit de votre culture. En tant que dirigeant, essayez de penser aux diverses traditions de votre société, les points forts et faiblesses de votre culture d'entreprise. Une telle évaluation nécessite également des discussions avec vos collaborateurs. Ce sont les priorités, les valeurs et les principes qui caractériseront la culture d’entreprise que vous défendrez auprès de vos employés, vos fournisseurs et vos clients.

2- Est-ce que vous disposez d’une bonne équipe, la bonne personne est-elle à la bonne place ?

Les erreurs de recrutement sont néfastes pour les entreprises. Ainsi, au moment d’embaucher, à part la compétence de la personne elle-même, ses expériences ou son aptitude, essayez également de cerner si elle est en phase avec votre culture d’entreprise et si elle sait prendre des initiatives. Incitez-la à donner son avis concernant le bien de l’entreprise et sa considération de la cohésion. Et pour améliorer la composition d’une équipe dans une entreprise, débutez toujours par l'équipe de direction.

3- Responsabilisez vos collaborateurs et focalisez-les sur les résultats

Dans une entreprise, chaque employé a sa propre contribution sur les résultats d’une entreprise. La culture d’entreprise doit soutenir en soi le programme de l’entreprise. Ainsi, faites en sorte que votre culture d’entreprise engendre la cohésion, l’inspiration et la motivation pour atteindre les objectifs fixés pour l'entreprise. C’est aussi l’occasion d’apporter des innovations dans son entreprise pour rester compétitif. Ne vous laisser jamais dépasser par le changement ! Comme chez les entreprises les plus prospères, faites aussi une évaluation périodique de service pour connaitre la potentialité et le rendement de chaque employé.

4- Pensez à bien gérer les facteurs de changement de culture (motivation, système de sanction, organisation…)

La culture de l’entreprise, de nombreux facteurs peuvent l’affecter ou la changer. Effectivement, autant la gestion du personnel, la structure de l'organisation ou encore les systèmes d'évaluation contribuent à détériorer ou à améliorer cette culture, selon sa perception par les membres de l’équipe. Ainsi, gérez de manière continue ces facteurs pour ne pas modifier les bases du fonctionnement de votre entreprise et principalement sa culture.

5- Donnez aux autres la parole pour juger votre culture et restez à l’écoute des clients

Etant donné que l’essence même d’une entreprise est la satisfaction des clients, il est important de demander de temps à autre à ses clients réguliers leurs points de vue et surtout leurs attentes. Certes, un changement culturel nécessite du temps pour se mettre en place mais son efficacité s’évalue sur les valeurs et les comportements du personnel.

Lundi 13 Janvier 2014 La Rédaction