Rubrique Technologie

Comment générer des leads B2B et nurturing de qualité grâce à Pardot ?

Comment générer des leads B2B et nurturing de qualité grâce à Pardot ?

Pour mener des campagnes marketing abouties, il vous faut un CRM d’automation, et Pardot s’impose comme l’un des plus aboutis de sa génération. En tant que solution d’automation, Pardot s’impose comme l’une de celles qui permet de générer des leads B2B et nurturing de qualité. Dans le marketing B2B, c’est un avantage qui peut faire toute la différence. Le logiciel marketing doit cette place de choix à ses fonctionnalités très avancées. Pour passer maître dans l’art de la génération des leads de qualité, découvrez toutes les fonctionnalités de Pardot.

Le marketing automation

Pardot est l’outil par excellence du marketing automation. En tant que tel, il vous permet de créer et d’organiser des campagnes d’e-mailing ou d’envoi de messages personnalisés et ciblés via plusieurs canaux.

Grâce à cet outil, vous pouvez créer des listes de diffusion sur mesure, respectant les critères que vous aurez vous-mêmes établis sur la base des informations que vous détenez sur vos clients. Elles peuvent donc être segmentées en plusieurs catégories grâce à Pardot pour rendre votre campagne plus percutante. Ces listes sont mises à jour automatiquement chaque fois que vous intégrez un nouveau lead à votre base de données.

Outre la création de listes de diffusion sur mesure, cet outil vous permet de créer du contenu dynamique en fonction des profils des leads de vos listes de diffusion. Les contenus sont ensuite envoyés via différents canaux (mails ou réseaux sociaux). Avec la fonctionnalité « Completion action » par exemple, il est possible d’introduire certains détails d’automatisation dans votre campagne. Elle permet de programmer l’envoi d’un mail ou d’un message ciblé chaque fois que vos prospects visitent certaines pages de votre site ou remplissent des formulaires. Il ne tient qu’à vous de définir les critères d’automatisation.

A la suite des envois, Pardot réalise un suivi de la campagne via une analyse du taux d’envoi ainsi que celui de spams. L’outil analyse également l’impact de votre message sur le public, sa pertinence à partir de tests A/B.

Le marketing automation avec Pardot, c’est aussi :

  • l’attribution automatique de leads aux membres de votre équipe commerciale ;
  • la création et la personnalisation de formulaires et de pages d’accueil ;
  • le suivi des événements marketing ;
  • la mise à jour de base de données.

La notification en temps réel

Il s’agit de l’autre fonctionnalité très intéressante de Pardot grâce à laquelle votre campagne de génération de leads gagne en efficacité. En effet, Pardot vous permet de recevoir des notifications chaque fois que vos prospects font une action sur vos pages. En général, cette fonctionnalité trouve toute sa raison d’être dans la création d’un customer journey automatisé qui permet de retracer le parcours de vos leads sur votre site Internet. Vous savez alors quels sont les points d’arrêt les plus attirants de votre site Web et vous êtes en mesure de capitaliser dessus.

En somme, grâce à la notification en temps réel de Pardot, vous devenez capable de concentrer vos actions marketing et vos ressources sur des valeurs sûres en ayant l’assurance d’avoir un retour sur investissement.

Le lead nurturing

La fonctionnalité du lead nuturing est la conséquence directe de celle de la notification en temps réel. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez attribuer vos leads, en fonction de leur profil et de leur parcours utilisateur, à vos différentes équipes commerciales, et ce, de façon automatique.

Pardot procède à une priorisation de vos leads, en fonction du niveau d’engagement. Le logiciel de marketing vous permet de prioriser certains leads, notamment les leads qualifiés et de les aborder en fonction de leur niveau de qualification. Comme vous le voyez, c’est en bon CRM que Pardot est capable de synchroniser les actions de vos équipes marketing depuis l’étape de la recherche de leads jusqu’à celle du suivi. Pourquoi faire ? Pour accroître le nombre de clients et par ricochet votre ROI.

C’est sur ces différents systèmes de maturation intégrés que Pardot se fonde pour réaliser de tels exploits. Il intègre aussi des systèmes d’évaluation des pistes commerciales. Grâce à cet ensemble, vos équipes commerciales peuvent suivre l’évolution de vos prospects à partir du moment où ils sont le premier contact avec votre site, vos produits ou vos services jusqu’à l’étape de la conversion en client. En fin de compte, vous maîtrisez mieux tout le cycle de vente, depuis le début jusqu’à la fin.

En général, cette fonctionnalité ne peut être déployée qu’avec Salesforce, un autre CRM très puissant sans lequel il n’est pas possible d’exploiter valablement Pardot. La mutualisation des outils et des informations des deux outils permet d’aligner les actions marketing. Il en sort un reporting marketing qui vous donne un aperçu du nombre de leads qualifiés, de ceux que vos équipes prennent en charge et de ceux qui ont pu être convertis.

Vous l’aurez donc compris ! Pardot est donc une solution sur laquelle vous pouvez très rapidement capitaliser en générant des leads de qualité. Pour cela, il faut tout de même que les fonctionnalités de l’outil soient bien déployées.

Mercredi 20 Novembre 2019 La Rédaction