Rubrique Management

Comment faire des affaires en jouant au Golf ?

Comment faire des affaires en jouant au Golf ?

Le golf, discipline sportive inscrite parmi les sports olympiques depuis 1900, est au nombre des sports les plus prisés par les hommes d’affaires et les personnages d’influences de notre planète. Visiblement, au-delà de l’attrait qu’il offre, un parcours de golf est souvent pour eux une belle occasion pour conclure des affaires. Comment parvenir à la conclusion d’affaires en jouant simplement au golf ? Voici quelques clés pour y parvenir.

Proposez un parcours de golf à vos clients et être à l’heure

Appelez vos clients et proposez-leur de se joindre à vous sur un parcours de golf. Faites-vous assister par d’autres amis ou partenaires de jeu et choisissez-les avec intelligence. Tâchez d’être à l’heure et donnez-vous une marge suffisante pour arriver au club avant vos invités et vous mettre en condition.

Mettre tout le monde à l’aise

A l’entame du parcours, mettez vos invités à leur aise en leur offrant des casquettes et des balles choisies parmi les meilleures du marché. Si c’est dans vos possibilités, faites inscrire les logos de votre entreprise sur les balles. C’est une démarche qui permettra de détendre l’atmosphère et qui donnera un très bon ton à la partie. Prévoyez également des rafraîchissements et des friandises pour l’occasion. Ainsi vers le douzième trou du parcours, proposez une légère pause-café à vos hôtes.

Eviter de parler d’affaires au début et adopter une attitude d’écoute

Votre unique point commun jusque-là étant le golf n’abordez pendant les premiers trous du parcours que des questions ayant trait au golf. De temps à autre, placez de façon subtile quelques questions personnelles vous permettant d’en apprendre plus sur vos clients. Portez une attention particulière leurs propos. Vous y percevrez vos intérêts communs de même que les problèmes auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs besoins que vous pourriez probablement les aider à satisfaire avec les produits ou services que vous vous apprêtez à leur proposer.

Avoir une bonne attitude

Un parcours de golf révèle bien souvent la personnalité intrinsèque de chaque joueur. Traitez chacun des joueurs avec respect. Développez une attitude amicale et reconnaissez le mérite des autres joueurs lorsqu’ils jouent un bon coup : complimentez-les. N’affichez pas un esprit compétitif, vous n’êtes d’ailleurs pas là pour cela. Etablissez plutôt un rapport de confiance avec vos partenaires de jeu.

Être honnête et respecter les principes du jeu

Personne n’aime faire affaire avec les tricheurs ! L’objectif du « business golf » étant de construire un climat de confiance entre les partenaires du jeu, vous perdriez du crédit en essayant de tricher et aucun des autres joueurs ne s’accordera ni à conclure une affaire avec vous ni à vous recommander auprès de ses connaissances : restez honnête et tenez un bon compte de vos coups.

En outre, la pratique du golf nécessitant une certaine concentration, restez éloignés des autres joueurs et de leur champ de vision et ne criez pas lorsqu’ils jouent un tir. Voilà de petites choses que les clients remarqueront et qui les impacteront positivement parce qu’ils sont eux-mêmes respectueux des règles.

Offrir un déjeuner après match

Organisez le parcours de sorte à avoir le temps d’offrir de préférence un déjeuner à vos invités. Le long du parcours de golf, une certaine symbiose s’est créée avec les autres joueurs que vous commencez à connaître. Le déjeuner vous offre une excellente occasion pour parler de politiques, de travail et surtout d’affaires. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’atmosphère décontractée pour conclure vos affaires au terme du déjeuner ou obtenir avec une plus grande facilité un nouveau rendez-vous avec vos clients à présent que de solides relations sont établies entre vous.

Mardi 5 Mai 2015 La Rédaction