Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Management

Comment être payé plus vite ?

Comment être payé plus vite ?

Vos clients vous créent des désagréments de par leur retard dans le paiement ? Soyez rassuré, vous n’êtes pas les seuls et cela n’est pas une fatalité. Voici comment vous faire payer plus rapidement.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont de temps en temps des problèmes de paiement de la part de leurs clients. Ces derniers paient en effet en retard, ce qui n’est pas bon pour les affaires. Voici quelques astuces pour vous faire payer plus rapidement par les clients.

Veillez à établir un contrat

Avoir un contrat en bonne et due forme est la première étape pour être payé plus rapidement, et parfois pour être payé tout court. Veillez à inclure dans le contrat, au nombre des obligations de chaque partie, les modalités de paiement de vos services. Ces derniers incluront les délais maximum dont dispose votre client pour vous payer. Assurez-vous bien que votre cocontractant ait bien compris et assimilé cette partie du contrat.

Privilégiez le paiement immédiat et anticipé

Vous pouvez encourager et même inciter vos clients à vous payer le plus tôt possible. Certaines entreprises par exemple offrent des réductions ou des forfaits spéciaux aux clients qui les paient sur-le-champ et même à l’avance. Vous serez étonné de voir le nombre de vos clients qui vous paieront plus tôt, car vous n’êtes pas les seuls à vouloir faire des économies.

Facilitez le paiement

Déjà que débourser de l’argent n’est pas facile, vos clients auront encore plus de difficultés si le faire est compliqué. Arrangez-vous donc pour simplifier au maximum vos modalités de paiement. Adoptez si possible les modes de paiement électroniques grâce auxquels vos clients pourront vous payer n’importe où en quelques clics seulement. Vous pourrez également proposer à vos clients des systèmes de facturation automatiques. Vous serez ainsi payé sans que votre client ait à faire quoi que ce soit grâce à ce système.

Envoyez vos factures tôt

Retarder l’envoi de votre facture peut s’avérer dangereux pour vous. Cela réduit en effet vos chances d’être payé en priorité, car les paiements s’établissent au fur et à mesure que le client prend connaissance de ses factures. Plus tôt vous envoyez, plus tôt vous serez pris en considération et payé.

Faites le suivi de vos factures

Il est important de mentionner sur vos factures la date d’exigibilité des sommes dues. Cependant, la plupart des experts déconseillent de prévoir des pénalités de retard dans le but de préserver vos relations avec vos clients. Une fois que vous avez fixé une date limite de paiement à votre client, rappelez-la-lui 2 à 3 jours avant son échéance. Cela vous évitera les cas d’oubli de facture. Vous continuerez également le suivi les jours suivants, et si le client dépasse le délai prévu, rappelez-le encore.

Déplacez-vous en personne

En dernier recours, cela peut être très efficace. Allez vers votre client en retard et cherchez à connaitre les motifs de son silence. Demandez s’il existe des situations exceptionnelles qui justifieraient un tel retard et dans le cas échéant proposez lui d’autres modalités de paiement plus adaptées à sa situation. Et si tout ceci ne marche pas, arrêtez au moins momentanément la coopération avec ce client, de peur d’accroître l’importance de ses factures impayées.

Mercredi 11 Février 2015 La Rédaction