Rubrique Technologie

Comment établir une bonne communication visuelle, génératrice de leads ?

Comment établir une bonne communication visuelle, génératrice de leads ?

Nous sommes à un siècle où l’image occupe une place de premier plan. En effet, 90 % des informations que le cerveau traite sont visuelles. Cependant, beaucoup de dirigeants d’entreprises ont tendance à délaisser cet aspect qui, pourtant, améliore la conversion des prospects. Nous vous prodiguons ici 5 conseils qui vous aideront à maîtriser votre communication visuelle en ce sens.

1- Choisissez des images en cohérence avec votre marque et votre cible

Les images que vous exploitez doivent avant tout être cohérentes avec l’univers dans lequel vous évoluez et que vous désirez joindre à votre enseigne. Est-ce que votre marque tire son inspiration dans l’urbain ? Est-elle d’inspiration nautique ? Est-ce que cela transparaît suffisamment dans la sélection de tous vos visuels ? Pour que vos prospects et clients se sentent totalement immergés dans votre univers, vous devez absolument choisir des images qui se rapprochent au maximum de lui. Si par exemple, votre entreprise est spécialisée dans la vente de machines de construction, une image qui représente un tracteur intervenant sur un chantier reflètera mieux votre activité plutôt que l’image du tracteur tout seul. Aussi, chacune des images de votre site web doit-elle correspondre à votre cible de même qu’à vos buyer personas. Il serait quelque peu gauche de montrer un mannequin d’une vingtaine d’années revêtu de vos articles alors que vous ciblez une clientèle de plus de 50 ans. Il doit en être de même pour tous les autres visuels que vous choisirez.

2- Emmenez vos futurs clients à se projeter

C’est un autre élément clé pour assurer l’efficacité de votre communication visuelle. En effet, pour que les prospects parviennent à se projeter et aisément s’imaginer utiliser vos produits ou services, il est important que ceux-ci puissent se retrouver dans les images que vous exploitez. Si votre cible décide de parcourir votre site, c’est très certainement parce qu’elle a des attentes auxquelles votre entreprise est susceptible de répondre. Lui faire des suggestions au travers de vos images à propos des besoins auxquels votre marque peut satisfaire ne pourra alors que la conforter et la conduire à opérer sa transformation en clients. Ainsi, si vous commercialisez des produits de beauté anti-acnéique par exemple, présenter l’image d’une personne avec des acnés et une même image d’elle sans acnés après l’utilisation de vos crèmes est une excellente façon d’emmener vos prospects à eux-mêmes s’imaginer sans acnés grâce à vos produits.

3- Créez une interactivité entre les visuels et les prospects

L’un des moyens les plus efficaces de pousser vos prospects à s’engager grâce à votre communication visuelle est de rendre celles-ci interactives. Il peut s’agir d’une option de zoom qui permet de parcourir les principaux détails de vos produits en le survolant de la souris de l’ordinateur (une technique très souvent utilisé dans l’E-commerce). Il peut également s’agir de rendre toute une image (ou une partie seulement) cliquable à partir d’images maps HTLM ou encore d’un lien classique joint à l’image. Chacune des interactions que vos prospects auront avec vos visuels les rapprochera davantage de votre marque.

4- Organisez des séances photos dans vos locaux

Pour avoir des visuels suffisamment représentatifs de votre entreprise et de vos produits ou services, pensez à organiser des séances photos dans les locaux de votre société. Il n’est nul besoin de faire une liste de tout ce qu’il faut photographier. Donnez juste au photographe un thème sur lequel vous voulez que la séance photo s’appuie et laissez-le explorer les couloirs de votre structure, se balader entre les machines et échanger avec les personnes chargées de les faire fonctionner. Aussi, si la séance photo a-t-elle pour modèle principal votre personnel, ne vous enquiquiner pas à donner à chaque employé un scénario qu’il devra suivre. Leur façon de travailler habituellement sera pour le photographe la meilleure de toutes les matières. De ce fait, les expressions faciales, gestuelles et les différentes mises en scène seront beaucoup plus naturelles permettant ainsi aux prospects de se sentir plus près de votre marque.

5- Évaluez les performances de vos images

Mesurer l’impact de vos visuels est indispensable pour savoir s’ils parviennent à atteindre les objectifs fixés. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez rapidement procéder à des réajustements afin qu’ils puissent efficacement augmenter votre taux de conversion et générer plus de leads. Il existe plusieurs moyens de procéder à leur évaluation comme l’A/B testing qui consiste à proposer deux ou plusieurs versions différentes d’une page en ne modifiant qu’une seule image à la fois et à observer la progression des taux de conversion, afin d’identifier la plus efficace des variantes et donc les images qui impactent le plus. Il y a aussi l’analyse de sessions et les heatmpas qui permettent de savoir si vos images suscitent la curiosité de vos internautes ou encore l’analyse du nombre de clics sur une image cliquable pour relever le degré de performance de cette dernière. Vous pouvez, à cet effet, utiliser un outil comme Google Analytics.

Jeudi 15 Novembre 2018 La Rédaction