Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Management

Comment dynamiser une équipe ?

En maintenant le dynamisme, on maintient en même temps une ambiance de travail motivante et enthousiaste mais aussi un cadre propice à la créativité. Quelques idées pour vous aider à faire aimer le travail en équipe.

Dynamiser une équipe ne passe pas seulement par la rémunération et les primes à la fin du mois. Il s’agit aussi et surtout d’un environnement de travail en équipe qui donne à chacun l’envie de travailler ensemble, de donner encore plus pour son entreprise.

Ne jugez pas le travail des autres et sachez reconnaitre la contribution de chacun 

Le jugement apporte un sentiment négatif ou positif à l’égard de celui qui le reçoit. Abstenez-vous de faire des compliments à quelques uns seulement, ou de réprimander certains autres, car cela pourrait être perçu comme une partialité. Il est préférable de féliciter le groupe entier. En parallèle, il est important que l’ensemble de vos collaborateurs comprenne que chacun peut se faire connaître par ses idées ou la qualité de son travail.  

Donnez un sentiment de confiance à chaque membre du groupe

Il est également important de se donner confiance entre les membres d’une équipe. En effet, une personne est beaucoup plus motivée à réaliser les missions qui lui seront confiées lorsqu’elle est en confiance, quand elle sent qu’elle joue un rôle important dans l’équipe.

Toute idée soumise mérite d’être étudiée

Tout ce qui est trop figé ou trop limité empêche le pouvoir de créativité de chacun de s’exprimer. A chaque fois qu’une nouvelle idée est exprimée, peu importe celui qui l’a soumise, il est important de l’analyser, la décortiquer. Vos collaborateurs doivent sentir que vous porter de l'intérêt à leurs idées. 

Tenir compte des points de vue de chacun, aussi diversifiés soient-ils

Il est également important de tenir compte des points de vue de chacun. Certains n'auront pas la même vision que vous, il faudra faire un effort pour apporter autant de crédit à tous les points de vue qui seront exprimés. 

Organisez des sorties et distractions pour le groupe

Le dynamisme peut aussi être maintenu avec des distractions partagées en équipe. Tout événement de souvenir renforce le lien entre collaborateurs et contribue à la motivation de chacun de vouloir travailler dans l’équipe. Les sorties, les célébrations spéciales sont donc à privilégier pour maintenir le dynamisme dans une équipe.

Positiver pour dynamiser

C’est un bon moyen pour re-booster l’équipe, surtout après un échec. Il est inutile de s’accabler sur ce qui est fait, mieux vaut anticiper et prévenir sur ce qui va se faire prochainement. C’est un sentiment cultivé pour encourager son équipe à se relever et à savoir prendre un nouveau départ.

Lundi 6 Janvier 2014 La Rédaction