Rubrique Management

Comment devenir un élément indispensable dans votre entreprise ?

Comment devenir un élément indispensable dans votre entreprise ?

Etre indispensable au bureau est une position que vise tout employé ayant de l’ambition. Que ce soit pour sécuriser son emploi, pour obtenir des promotions et de meilleures conditions de travail ou pour monter dans les sphères du pouvoir ; cette situation peut se révéler utile à plus d’une enseigne. Pour y parvenir, voici les astuces et méthodes à utiliser.

Il est toujours bon de se sentir apprécié, désiré. En milieu professionnel, cela se traduit par un besoin, une envie de collaboration qui vous rend indispensable à l’organisation. Ce statut de pilier d’entreprise s’obtient par la fourniture de certains efforts que voici.

Soyez efficace

Il s’agit de la condition sine qua none pour devenir indispensable dans votre entreprise. Vous devez avant tout être efficace. Très efficace même en tant que collaborateur. Vos supérieurs doivent vous reconnaitre comme un élément efficace, sans quoi, vous n’aurez pas longtemps votre poste, ou serez remplacé dès que l’on aura besoin d’une place. Soyez disponible ; l’efficacité ne suffit pas. Il vous faudra être disponible également. Les employés préférés des supérieurs sont ceux sur qui ils peuvent compter en tout temps. Il est vrai que cela vous demandera beaucoup d’efforts et qu’il s’agit avant tout d’un investissement à moyen et long terme, mais vous pouvez être sûr qu'il sera rentable.

Soyez à jour

Avec les nombreux progrès qui surviennent presque constamment dans la plupart des domaines, il est très facile de se laisser dépasser par les événements. Il vous faudra donc mettre un point d’honneur à vous informer sur les nouveautés et progrès qui interviennent dans votre domaine. Cela renforcera encore plus votre position de spécialiste, d’expert dans le domaine, ce qui est un atout non négligeable pour vous rendre indispensable.

Soyez polyvalent

Les employés ayant des compétences multiples sont les meilleurs. La hiérarchie les considère comme des atouts, bien plus que de simples employés et donc plus inamovibles. Vous devrez donc veiller, tout en étant efficace dans votre travail à acquérir d’autres compétences. N’hésitez pas à les mettre en valeur et à les utiliser dès que l’occasion de le faire se présentera. Cela augmentera votre valeur et ainsi votre importance au sein de l’organisation.

Soyez proactif

Savoir ce qu’il faut faire et le faire au bon moment est primordial. Dans certaines situations, il vous faudra, en absence d’un supérieur prendre des décisions et les exécuter afin de servir les intérêts de votre entreprise. Bien que ce cas de figure doive rester exceptionnel, vous serez encore plus apprécié si vous prenez des risques au moment opportun et si vous gérez bien la situation. Vos supérieurs vous considéreront comme autonome et indépendant, autant de qualité qui vous mèneront rapidement à une promotion et contribueront à faire de vous l’un des piliers de votre entreprise.

Ayez l’esprit d’équipe

Il vous sera difficile voire même impossible d’évoluer dans une entreprise au point d’en devenir un pilier si vous ne vous rapprochez pas de vos collègues et supérieurs. Vous n’êtes pas obligé de devenir leur meilleur ami, mais vous devez obtenir leur estime. Pour cela, engagez vous dans la vie sociale de votre entreprise en dehors des taches du travail. Prenez des verres avec vos collègues, offrez leur votre assistance en cas de besoin. Peu à peu, vous bâtirez de solides relations professionnelles qui renforcement votre importance au sein de l’entreprise.

Sachez-vous mettre en avant

Vos qualités de bon employé polyvalent et autonome ne vous seront pas d’un grand secours si à chaque fois vous devez laisser la reconnaissance de vos réussites à d’autres personnes. Il vous faut, pour évoluer apprendre à assumer vos échecs, mais également vos réussites. Sans vous vanter ni faire preuve de trop d’égo, sachez affirmer vos réussites et accepter les félicitations et marques de reconnaissances qui s’en suivent.

Sachez quand vous arrêter

Toute cette avalanche de conseils peut vous donner le tournis et vous faire passer 20 heures au travail si vous n’y prenez pas garde. Il vous faudra impérativement faire attention à vous même. Pas question de mettre de côté votre vie personnelle ou de frôler le burn-out pour devenir indispensable au travail. L’excès en tout nuit et le zèle n’est plus une qualité.

Mercredi 20 Août 2014 La Rédaction