
Comment devenir auto-entrepreneur en France ?
Il est certain que le statut d’auto-entrepreneur présente plusieurs avantages. Il n’implique pas que vous engagiez de fortes dépenses qu’il soit question du processus ou de la mise en place de votre entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir comment vous y prendre pour bénéficier des avantages liés à ce statut, mais aussi ce à quoi vous devez vous attendre d’un point de vue légal.
Choisissez votre secteur d’activité
Connaître les secteurs professionnels qui vous donnent accès à ce statut est primordial. En effet, si les activités que vous menez se développent assez rapidement, il n’est pas évident que vous puissiez y avoir accès, même si vous avez un petit effectif. Ainsi, en dehors de cette réalité dont vous devez tenir grand compte, il y a deux grands domaines d’activités pour lesquels le statut d’auto-entrepreneur est presque d’office attribué. Ce sont les activités dites de prestations de services et celles libérales, ainsi que les activités artisanales et commerciales.
Les prestations de services et les activités libérales
Il s’agit par exemple de personnes s’étant spécialisées dans le domaine de la consultation, ou d’activités comme le conseil en développement personnel par exemple. Pour ce qui concerne les activités libérales, il faut y voir des prestations de proximité souvent liées au quotidien.
Les activités artisanales et commerciales
Comme la dénomination l’indique, il est question ici, d’un côté, de ceux qui sont artisans ou qui exercent des métiers qui s’y rapportent. De l’autre côté, il y a les commerçants. Il faut préciser ici qu’il s’agit du commerce à petite échelle. Les grandes entreprises commerciales ne peuvent avoir accès au statut d’auto-entrepreneur.
Rédigez votre déclaration d’auto-entrepreneur
- La Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) reçoit les déclarations de ceux qui sont dans le secteur commercial.
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) reçoit celles des artisans et des commerçants.
- L’URSSAF est pour les travailleurs libéraux.
- Le greffe du tribunal de commerce enregistre les déclarations des agents commerciaux.
Le numéro SIRET
- une notification pour ce qui concerne régime auquel vous serez soumis (TVA, Bic ou BNC).
- les contacts des interlocuteurs avec lesquels vous aurez à vous adresser pour payer vos impôts et vous acquitter des cotisations foncières des entreprises appartenant à des auto-entrepreneurs.
- un second numéro. Ce sera celui du correspondant dédié "entreprise nouvelle". Son rôle sera de vous orienter à propos des différentes aides auxquelles vous pouvez avoir accès avec votre statut, ainsi que les exonérations fiscales.
- votre numéro SIRET sans lequel il vous sera impossible d’exercer de façon légale et de bénéficier de tous les avantages.
Quelques spécificités
La question de la modification ou de la cession d’activité
Pour modifier votre statut ou mettre fin à votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, il n’y a rien de plus facile. Il y a deux choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez soit le faire en ligne si vous avez un certificat de signature électronique. Dans le cas contraire, vous rédigez votre demande dûment signée que vous adressez par voie postale au CFE dont vous relevez. Vous allez recevoir par courriel la confirmation de la réception de votre demande.
Lundi 7 Août 2017 La Rédaction
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire