Rubrique Management

Comment développer l'innovation dans votre entreprise ?

Comment développer l'innovation dans votre entreprise ?

Considérée comme le moteur de croissance d’une organisation, l’idée est un facteur important qui mérite de réelles considérations. En effet, avec de bonnes idées, il est possible de concevoir des produits innovants. Quelques pistes pour développer l'innovation dans votre entreprise.

Avant d’arriver au stade d’innovation, il existe un critère important qui permet aux entreprises de faire face aux éventuels défis à mener, de trouver des solutions pertinentes sur toutes formes d’obstacles, mais aussi de concevoir de nouveaux services et produits. Il s’agit de la créativité ; un état d’esprit qui doit être cultivé dans l’équipe et qui peut se définir comme l’aptitude à concevoir la réalité d’une autre manière. Pour vous permettre donc d’obtenir plus de créativité de la part de votre équipe, voici quelques conseils et méthodes qui ont fait leurs preuves.

Démystifiez la créativité au sein de votre équipe

Terme qui peut encore être tout à fait nouveau ou flou pour certains de vos collaborateurs ou employés, la créativité doit être expliquée dans ses moindres facettes. Il est ici question de faire comprendre que cette notion n’est pas réservée aux artistes mais que tout le monde peut être créatif à condition tout simplement d’utiliser les méthodes et les outils qui assurent le passage de l’idée jusqu’au résultat concret. Pour vous assurer que votre équipe comprenne parfaitement le principe, en tant que manager, vous devez vous tenir comme le parfait exemple d’une personne à l’imagination et aux attitudes créatives et ce, dans la progression régulière de vos projets mais aussi dans le comportement à adopter quotidiennement.

Affichez un réel intérêt pour les visions de vos collaborateurs

Certes, même en tant que manager, vous devez comprendre que vous n’êtes pas le seul à avoir de bonnes idées. Vos collaborateurs peuvent aussi avoir des idées originales qui doivent être accueillies avec enthousiasme. Grâce au travail en groupe qui vous permet de sortir des conditions habituelles, vous allez non seulement réveiller l’esprit d’équipe mais aussi renouveler les capacités de propositions. Jouant ici le rôle d’animateur ou déléguant cette tâche à un autre, vous allez vous apercevoir que le travail en équipe permet non seulement de se procurer une bonne production d’idées innovantes mais aussi de se fixer sur un thème précis.

Sortez des lieux ordinaires pour vos réunions de travail

Comme la créativité provient inévitablement de l’imagination, il est donc important d’adopter les conditions nécessaires pour amplifier le pouvoir de l’imagination. Considérée comme « l’art de donner vie à ce qui n’existe pas », l’imagination mérite donc d’être cultivée sous toutes ses formes. Pour stimuler l’imagination, il est nécessaire de lui imposer souvent de nouveaux cadres. Pour ce faire, il est recommandé d’organiser les réunions de travail dans des lieux insolites et inspirants. De cette façon, vous allez rapidement vous apercevoir que vous et vos collaborateurs possèdez de nombreuses idées innovantes qui n’attendaient qu'un cadre différent pour éclore.

Découvrez le principe du Brainstorming et du Mind mapping

Parmi les techniques de créativité qui ont déjà fait leurs preuves depuis des années, le Brainstorming se présente comme un processus qui consiste à évoquer un maximum d’idées en un délai de temps très court. Ce remue-méninge d’idées qui se fait sous la direction d’un animateur permet de saisir les meilleures opportunités d’évolution grâce aux idées de l’équipe participante. Quant au Mind mapping, c’est une technique particulièrement efficace dans la conduite de sessions de Brainstorming. En effet, la Mind map se présente comme une représentation graphique des idées, des mots, des tâches ou des concepts du Brainstorming et qui sont ensuite liés entre eux et autour d'un thème central. Permettant ainsi de transformer l’ensemble des tâches monotones en une attrayante représentation graphique, cette méthode propose une bonne organisation des idées qui deviennent facilement mémorisables.

Jeudi 20 Février 2014 La Rédaction