Rubrique Management

Comment développer le bouche-à-oreille pour votre entreprise ?

Comment développer le bouche-à-oreille pour votre entreprise ?

Le bouche-à-oreille est l’une des techniques de publicité les plus efficaces. Il a été prouvé que les prospects qui vous contactent sur recommandation de leurs proches sont transformés plus aisément et par la suite sont mieux disposés envers vous, plus fidèles et se plaignent moins que les autres. Ceci est surement dû au transfert de sympathie qui s’effectue lors de cette forme de publicité. D’où l’importance de savoir comment parvenir à faire parler de vous en bien vos clients.

Le bouche-à-oreille est plus qu’une force de publicité, il renforce la réputation de votre entreprise. Surtout aujourd’hui, avec l’importance de plus en plus grandissante que prennent les technologies de la communication, votre réputation sera faite très rapidement.

Offrez-leur une valeur ajoutée exceptionnelle

Ceci passe par trois processus : la qualité de vos services, votre attitude vis-à-vis d’eux et quelques soins particuliers de temps en temps. Un client satisfait est un panneau de publicité ambulant et peut devenir votre 1er commercial. Si vous voulez que vos clients parlent de vous à leur entourage, il faudra leur fournir des produits ou des services de bonne qualité. Autrement, vous aurez le résultat contraire. Il faut non seulement leur fournir de la bonne qualité, mais vous faire remarquer afin qu’ils se souviennent de vous. La bonne qualité en elle-même fera parler de votre entreprise, puisqu’il y aura toujours un proche qui, impressionné, demandera à votre client où il a obtenu tel produit ou service.

Placez vos clients au cœur de votre stratégie marketing

La manière dont vous vous y prenez pour les satisfaire pourra également faire parler de vous vos clients. Faîtes preuve de professionnalisme et soyez accueillant, amicaux et fiables. Mettez-les à l’aise de manière à ce qu’ils se sentent un peu comme chez eux quand ils ont recours à vous. Offrez-leur une expérience unique ou tout du moins assez intéressante pour qu’ils aient envie d’en faire profiter leurs proches. Et enfin, de temps en temps, faites de bonnes surprises à quelques-uns de vos bons clients. Cela leur fera plaisir. Vous obtiendrez non une satisfaction immédiate, mais également un bon motif de ressortir dans leurs conversations.

Offrez-leur des avantages à parler de vous

C’est l’intérêt qui guide le monde, et en tant qu’entreprise vous êtes bien placé pour le savoir. Donnez à vos clients une raison de parler de vous. Ils seront ainsi plus enclins à être vos ambassadeurs auprès de leurs proches. Mettez en place un système de parrainage qui offrira des avantages aux clients qui vous en enverront d’autres. Vous pouvez également offrir des bons de réduction, des coupons ou proposer des offres spéciales aux personnes qui parleront de vous. Mais l’intérêt n’est pas que financier, vos clients seront beaucoup plus motivés si vous les intéressez d’une autre manière. Faire ressentir à vos clients que leur avis compte pour vous peut également les pousser à parler de vous. Plus ils se sentiront considérés, plus ils en parleront à leur entourage ; car rares sont les entreprises qui impliquent vraiment leur clients.

Vendredi 23 Mai 2014 La Rédaction