Rubrique Management

Comment démarrer son entreprise tout en gardant son job

Comment démarrer son entreprise tout en gardant son job

Les revenus supplémentaires sont toujours utiles. Mieux, ils sont indispensables dans un environnement de travail où la sécurité de l’emploi devient un concept de plus en plus rare. Pour cela, de nombreuses personnes choisissent de créer parallèlement à leurs emplois leur propre entreprise. Et cela demande une bonne dose de courage, mais également de détermination et d’organisation. En matière d’organisation, voici ce que vous devriez faire si vous décidiez de lancer aussi votre propre entreprise.

Lancer son entreprise est l’une des meilleures choses que l’on peut faire dans sa vie professionnelle. Symbole de liberté, de développement personnel et d'accomplissement de soi. Cependant, vu que nous n’avons pas tous le même rapport au risque, certaines personnes décident de garder leur emploi actuel tout en lançant leur entreprise. Voici comment ils s’y prennent.

Etablir un calendrier et le respecter

Lancer une entreprise n’est pas une tâche facile, d’autant plus si vous conservez votre emploi actuel. Il vous faudra entre autres choses une solide organisation, car vous disposez toujours de 24 heures par jour pour accomplir plus de choses. Il vous faudra donc consacrer systématiquement quelques heures par jour à votre nouveau projet afin de le faire avancer. Cela implique de la rigueur afin de faire bien avancer vos deux emplois. Veillez à compartimenter vos journées dans le but de déterminer les créneaux que vous consacrerez à chaque activité.

Bien préparer votre nouveau projet

La préparation est un point très important pour tout lancement d’entreprise. Il vous faudra dans un premier temps vous assurer que le produit ou le service que vous proposerez est demandé sur le marché. Ensuite, évaluez dans quelle mesure vous pourrez satisfaire cette demande et aussi quelles sont les différentes autorisations dont vous pourriez éventuellement avoir besoin. N’oubliez pas non plus votre Business Plan, ainsi que toutes les prévisions nécessaires pour un démarrage contrôlé et efficace.

Définissez votre budget

Très rares sont les entreprises qui ne vous demanderont aucun investissement de base. Dans le cas très probable où votre projet n’en ferait pas partie, il faudra établir un budget de manière à prévoir vos besoins de financement. Ensuite, trouvez des sources de financement. Et faites attention si cette source de financement est votre salaire actuel. En effet, ce dernier vous sert déjà sûrement à couvrir certaines charges. Avant de l’utiliser pour financer votre entreprise, vous devriez veiller à ce que ce nouveau poste ne porte pas préjudice aux autres, surtout si vous avez une famille à charge.

Faites attention à votre travail salarié

Si vous commencez une entreprise parallèlement à votre travail, c’est que vous désirez garder ce dernier. Cela exigera de vous non seulement une bonne organisation, mais également une bonne orientation de votre nouvelle activité. Il faut que cette dernière ne vous place pas en position de conflit d’intérêts par rapport à votre travail. Dans le cas contraire, vous risqueriez, si cela vient à se savoir, de perdre votre travail et parfois votre source de financement pour l’entreprise. Veillez donc à cela, et si possible rendez votre nouvelle entreprise intéressante pour votre employeur. Ce dernier pourrait même vous soutenir si c’est le cas.

Prenez votre temps sans vous laisser dépasser

En raison de vos deux emplois, vous aurez moins de temps à consacrer à votre entreprise. Mais vous aurez l’avantage de définir votre calendrier vous-même. Nous vous conseillons donc de prendre votre temps. Allez à votre propre rythme, d’autant plus que vous êtes celui qui décide. Néanmoins, il faudra veiller à ne pas rater les bonnes opportunités d’affaires qui se présenteront.

Ayez conscience de vos limites

Les principales limites que vous aurez lors du lancement de votre entreprise sont celles relatives à la disponibilité et à la rapidité de réponse que vous pourrez avoir par rapport à vos clients. Soyez en conscient et au lieu de chercher désespérément à le masquer, gérez-le de manière à en faire un avantage pour votre entreprise. Vous pourrez par exemple vous illustrer comme un professionnel qui est disponible même le week-end contrairement aux autres. Avec une bonne communication, vous pourriez ainsi tirer profit de vos faiblesses...

Mercredi 26 Novembre 2014 La Rédaction