Rubrique Management

Comment définir sa stratégie marketing dans l’ère du tout nouveau digital

Comment définir sa stratégie marketing dans l’ère du tout nouveau digital

Avec l’existence de plusieurs centaines de chaines télé et radio, de plusieurs millions de sites web, des milliers d’autres applications et plateformes mobiles où les clients potentiels d’un produit se connectent, la gestion de la campagne marketing pour son entreprise n’a jamais été plus compliquée qu’aujourd’hui. En effet, pour les PME, il est impossible de couvrir tous ces canaux avec leur budget marketing restreint. Cette révolution du monde digital implique de ce fait un changement radical dans la stratégie marketing des entreprises.

Définissez votre objectif marketing

Du fait de cette multitude (et extension presque à l’infini) du nombre de canaux de diffusion des publicités et campagnes de promotion, pour pouvoir atteindre avec efficience ses cibles, le mieux est de commencer par définir son objectif. Souhaitez-vous faire connaitre votre produit, conscientiser les clients de son existence ou bien le vendre immédiatement ? Ce n’est qu’en fonction de ces 3 objectifs que vous pourrez définir la suite de votre stratégie. En effet, les responsables marketing ont souvent tendance à oublier de formuler ces objectifs marketings, assez difficiles certes, et sautent des étapes en essayant de standardiser les campagnes pour des produits différents.

Disposez d’une équipe dédiée à l'identification des opportunités émergentes

Le monde actuel du tout digital mène de plus en plus vers l’émergence d’un réseau toujours plus décentralisé avec l’apparition jour après jour de réseaux, de sites web, de plateformes… plus populaires les uns des autres. Ainsi, pensez à disposer d’une équipe en charge d’identifier en continu ces nouvelles opportunités émergentes à travers la toile. Etant donné qu’il s’agit d’une tâche assez technique, l’entreprise peut faire appel à des start-up spécialisées dans ce domaine ou bien avoir recours aux services d’entreprises proposant l’évaluation du véritable potentiel de ces nouveaux canaux de diffusion sur le web.

Identifier son environnement de vente

L’enjeu de la plateforme digitale est de taille car la marque doit par la suite savoir valoriser ses produits en étant présente sur presque toutes les plateformes digitales jugées intéressantes par l’équipe en charge de l’étude tels que les réseaux sociaux, les sites médias, les sites e-commerce… En effet, étant donné que le temps de l’internaute simple récepteur est révolu, les marketeurs doivent ainsi permettre à l’internaute de participer dans la promotion de leurs services ou produits par la création de contenu web, l’échange d’avis avec l’internaute, la participation à un réseau de communautés… Pour y arriver, la marque doit pouvoir bien identifier son environnement de vente selon la catégorie de ses produits.

La proactivité sur les différentes plateformes

Tout lancement de produit part de la communication de la marque à travers différentes plateformes. Le site web de la marque est donc la première plateforme à perfectionner, afin d’engager l’internaute dans la promotion des ventes. En effet, la publicité dans l’ère du numérique (la conscientisation des clients potentiels) amène l’internaute à faire des recherches, donc à atterrir sur votre site. Puis, il existe différentes démarches stratégiques, comme celui de miser sur l’originalité de la publicité, la personnalisation de la campagne, l’amélioration de la qualité des contenus et des commentaires, etc. L’écoute est également une stratégie très efficace pour améliorer ses ventes. En répondant aux requêtes, aux envies et aux commentaires des usagers d’internet dans les différentes plateformes, la marque entretient son interaction et l’enrichit pour le long terme.

Mardi 18 Mars 2014 La Rédaction