Rubrique Management

Comment construire de bonnes relations avec vos clients

Comment construire de bonnes relations avec vos clients

Comme on dit dans le jargon du marketing, « un client satisfait en vaut deux ». Voici quelques méthodes pour réussir vos relations avec vos clients.

Lorsqu’un client est satisfait, il est fidèle à la marque ou au prestataire qui l’a bien servi. Un client fidèle devient un adepte de la marque. Un sentiment d’appartenance s’installe en lui. C’est ainsi que le client peut diffuser une image de marque dans son entourage, et attirer de nouveaux clients.

Faites en sorte que la relation avec vos clients soit une relation de confiance

La loyauté et l’honnêteté sont des choses que tout le monde apprécie, en particulier les clients. Une entreprise n’a nul intérêt à vanter des atouts que ses produits ne peuvent pas offrir. Evitez d’impressionner vos clients, sinon c’est l’image de l’entreprise qui en subira les conséquences dans le futur et dès le moment où le client essaie le produit. Lorsque vous êtes honnête, les clients sauront qu’ils ne seront pas déçus en ayant à nouveau recours à vos services/produits et qu’ils peuvent avoir confiance en votre compétence et professionnalisme.

Misez sur la qualité de votre service

La qualité du service offert est aussi un des principaux arguments pour tisser une bonne relation avec sa clientèle. A part la qualité du produit offert proprement dit, les services qui l’accompagnent englobent le délai de livraison, les termes et conditions de vente, les petits avantages personnalisés offerts à chaque client. Ainsi, pour éviter le non-respect des délais, négociez en prenant une marge de temps assez importante que vous estimez suffisante et raisonnable vis-à-vis des clients. Ainsi, vous serez toujours certains de satisfaire leur demande en temps et en heure. Par ailleurs, le respect des consignes exigées, incluant les petits détails qui feront toute la différence, sur le produit demandé par le client par rapport à ceux disponibles du marché, en répondant par exemple à une demande particulière (cas d’une garniture spéciale pour vos produits de pâtisserie par exemple), ou l’incorporation d’un surplus de service dans l’offre…, sera toujours apprécié par les clients. Ces gestes montrent un dévouement de la part de l’entreprise.

Faites bien connaissance avec vos clients pour mieux les servir

Pour pouvoir bien satisfaire ses clients et pour combler leurs désirs, il n’y a pas meilleure option pour y arriver que de les connaître en profondeur. Ainsi, essayez de connaître vos clients et ce qu’ils attendent en réalité. Les offres et les produits standards sont de moins en moins appréciés, les services plus personnalisés sont par contre les bienvenus. L’ensemble du processus de l’entreprise doit ainsi s’impliquer dans cette démarche de satisfaction client tout en le connaissant en profondeur. A travers votre service spécialisé en relation client, faites en sorte de mieux cerner les demandes de chaque client et de bien considérer chacun de leurs problèmes et requêtes.

Soyez efficace dans votre style de communication

L’art de la communication, verbale ou non verbale, permet de rester en bon termes avec les clients et de les faire revenir. Pour les clients, un bon accueil, un sourire, de la courtoisie et de la politesse ainsi que des bonnes manières, sont toujours des styles de communication qui sont appéciés et mémorisés. Les termes utilisés lors de la communication avec les clients doivent ainsi être bien choisis pour favoriser un climat de familiarité tout en restant néanmoins professionnel. Par ailleurs, il faut aussi penser à toujours rendre service aux clients pour les pousser à revenir vers vous. Les services rendus, les attentions particulières, les échanges mutuels ne seront que bénéfiques pour entretenir une bonne relation avec ses clients. Offrir des petits cadeaux ou des surprises est également une stratégie efficace.

Entretenez le contact dans le temps

Maintenir une communication active avec ses connaissances, ses clients, ceux qui sont habitués à recourir à vos services est également indispensable. En effet, proposer une nouvelle offre devient plus facile avec des personnes avec qui vous avez des relations commerciales constantes, plutôt qu’avec des personnes avec qui vous échangez rarement. Ainsi, prenez le temps d’entretenir le contact avec vos clients au quotidien que vous soyez dans la rue, au travail, durant une séance de gymnastique… Entretenez également des connexions par téléphone, par mail, dans les réseaux sociaux, même si c’est juste pour dire bonjour. Pour ne pas oublier cette connectivité, essayez d’inclure dans votre emploi du temps un créneau pour relancer régulièrement cet entretien de la communication.

Mercredi 19 Février 2014 La Rédaction