Rubrique Management

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Comment choisir un bon nom de domaine ?

De nos jours, avec le caractère incontournable du web et des services sur internet, une entreprise ne se dissocie plus de son site web. Le nom de domaine est l'adresse URL qu'une entreprise, une association, un organisme, un professionnel ou encore une personne utilise pour diriger ses clients, internautes et simples lecteurs sur le portail web où il présente ses activités. Un nom de domaine est généralement composé d'un nom et d'un suffixe.

Il n'est pas toujours facile de choisir un nom de domaine. De nombreux éléments doivent ainsi être pris en compte pour créer un nom de domaine efficace et pertinent.

Un nom de domaine facile à prononcer

L'avantage de choisir un nom de domaine facile à épeler, c'est que les visiteurs pourront se souvenir facilement du nom du site qui les intéresse. En choisissant un nom de domaine facilement compréhensible, l'entreprise aura plus de chance de voir revenir ses visiteurs et augmenter son nombre de clients. A titre d'exemple, au lieu de choisir «création-faire-part.com», il est préférable d'opter pour un nom plus simple comme «creationfairepart.com» ou tout simplement «fairepart.com» . S'il s'agit d'une entreprise visant une clientèle française, il est aussi plus astucieux de choisir un nom de domaine en français et ayant une signification.

Un nom de domaine court et facile à écrire

L'important est de choisir un nom de domaine simple à retenir. S'il est compliqué ou long à écrire ou à prononcer, il sera difficile de le mémoriser. Un nom de domaine composé de 6 ou 7 caractères est beaucoup plus facile à retenir qu'un nom de domaine de 20 caractères auxquels s'ajoutent des tirets. D'ailleurs, il est beaucoup plus pratique pour une entreprise d'utiliser un nom de domaine court, qui peut rentrer sur une seule ligne dans les brochures ou les cartes de visite. En outre, l'orthographe utilisé doit être correct, ainsi le visiteur n'aura pas à écrire avec des fautes pour pouvoir accéder au site qui l'intéresse. La saisie d'un nom de domaine court et facile à écrire permet aussi aux visiteurs d'accéder plus rapidement au site voulu.

Savoir constituer son nom de domaine

Le choix d'un nom de domaine constitué de mots clés est favorable pour le référencement. Certains moteurs de recherche se servent généralement des mots clés pour établir leurs résultats. La deuxième option qui consiste à créer un nom de domaine comportant le nom de la marque, est bénéfique si l'on veut augmenter la notoriété de l'entreprise ou bien si l'on veut favoriser son référencement. Certains moteurs de recherche comme Google accordent plus de poids aux noms de domaines mélangés avec des mots clés. Il faut tout de même garder à l'esprit qu'un nom de domaine court et simple est toujours plus facile à mémoriser.

Choisir un nom de domaine unique

Avant d'acheter un nom de domaine, assurez-vous qu'il n'a pas déjà été pris avec une autre extension. Pour voir s'il est encore libre, procédez à quelques vérifications sur les bases de données de l'Institut National de la Propriété Industrielle. En ce qui concerne l'extension justement, il est possible de choisir des extensions locales comme .fr, .es., it. ... ou des extensions internationales comme .com, .org, .net ...

Mardi 13 Mai 2014 La Rédaction