Rubrique Management

Comment booster votre entreprise grâce à un Business Developer ?

Comment booster votre entreprise grâce à un Business Developer ?

Si vous êtes patron d’entreprise et que vos résultats ne vous satisfont pas toujours, il est peut-être temps que vous recrutiez un Business Developer (Biz Dev). Ce professionnel nouvelle génération saura booster votre chiffre d’affaires et propulser votre structure vers le haut grâce à une stratégie de développement adapté. Voici l’essentiel à savoir sur le Business Developer et comment il pourrait vous être utile.

Le Business Developer propose des techniques commerciales innovantes

Les dirigeants d’entreprise ont une maîtrise avérée de la R&D ainsi que de la production, mais ils rencontrent beaucoup plus de difficultés quant à la conception d’offres orientées clients et au développement commercial. Un Business Developer est, lui, en mesure de tenir un raisonnement éclairé en termes d’attentes des clients et ne demeure pas moins concentrer sur les innovations techniques. Il est en mesure de structurer une offre adaptée, de même que la démarche commerciale qui doit l’accompagner. Parce que de plus en plus d’entreprises fonctionnent en réactivité, un Biz Dev vous permettra en ce sens de faire des anticipations et de disposer d’une stratégie suffisamment claire. Spécialement formé pour trouver d’importants relais de croissance, il dispose des compétences-clés pour structurer des stratégies commerciales innovantes.

Le Biz Dev est un maître de la stratégie commerciale

Le Business Developer a pour mission principale de développer un département, une entreprise, une activité, etc., tout comme un commercial. Mais plus qu’un commercial, il est un stratège qui a une connaissance avérée du marché, de ses clients et qui est capable de flairer les bonnes tendances au bon moment. C’est quelqu’un qui n’a pas peur de tenter des choses nouvelles et de prendre des risques en s’aventurant en terre inconnue. Le Biz Dev est, par ailleurs, en mesure de créer une stratégie marketing et de la mettre excellemment en pratique. Il fait ainsi gagner de l’argent à l’entreprise en usant de son analyse instinctive pour identifier par exemple, le prochain marché, le prochain de vos produits qui attirera du monde, la prochaine cible ou encore le prochain partenaire idéal. Il saura, en outre, faire ressortir les lacunes et les manquements de votre structure, lui trouver des axes d’amélioration, des solutions idoines, afin de créer d’autres leviers de croissance et lui permettre d’atteindre ses objectifs de progression.

Le Business Developer identifie les bonnes opportunités

Une autre aptitude du Business Developer est sa capacité à identifier de bonnes et nouvelles opportunités de produits, de services et de business, à partir d’une minutieuse analyse du marché. Sans la moindre difficulté, il repère différentes cibles commerciales, prospecte et négocie habilement, si bien qu’il pourra vous être d’une grande aide pour conclure de nouveaux contrats, fidéliser un nombre important de comptes et monter en gamme.

Le Business Developer vous fait gagner en temps et en efficacité

Le Business Developer se présente comme un accélérateur de vos affaires. Sans avoir à lever le petit doigt, vous verrez non seulement se créer, mais aussi se mettre en place un véritable plan d’action. Sans être un responsable commercial ou un responsable marketing, il est une combinaison entre plusieurs fonctions qui touchent à divers domaines, toujours avec cet objectif de développement et de croissance. Véritable accompagnateur du dirigeant ainsi que des équipes marketing et commerciales, il permet d’optimiser toutes les activités de l’entreprise. Grâce à son expertise, il oriente votre stratégie de croissance et vous permet de mieux conduire vos équipes commerciales. De par sa fonction, il évitera à vos commerciaux d’être multitâches, ce qui implique pour vous un gain effectif de temps et d’efficacité. Du fait qu’il travaille de manière transversale, en relation avec tous les départements de votre entreprise (y compris celui financier et juridique), il identifie les projets avec le meilleur retour sur investissement.

Assurez-vous de bien choisir votre Business Developer

Pour être sûr que le Biz Dev puisse atteindre les objectifs espérés, il est important de savoir bien le choisir. Assurez-vous lors de son recrutement qu’il possède donc un esprit entrepreneurial et qu’il n’aura comme principale préoccupation que celle d’apporter une rapide croissance à votre entité tout en faisant perdurer et en rendant fiable l’activité de votre structure. Il doit également avoir un bon relationnel (puisqu’il sera en contact avec plusieurs interlocuteurs aussi bien internes qu’externes), une excellente résistance au stress pour surmonter les imprévus, des capacités d’analyse prouvées et de réelles compétences commerciales. Pour vous assurer qu’il dispose de toutes ces aptitudes, posez-lui des questions du style : Pourquoi désires-tu faire de la vente ? Quelle est ta stratégie pour acquérir des clients ? etc. Vous pouvez aussi le mettre en situation pour tester chez lui un certain nombre de qualités intrinsèques comme l’aplomb, la capacité d’écoute, la curiosité... Une fois que vous aurez déniché VOTRE Business Developer, il est important que vous lui expliquiez clairement vos objectifs qui doivent, bien-sûr, être raisonnables pour ne pas le faire fuir.

Mercredi 21 Novembre 2018 La Rédaction