Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Management

Comment augmenter son chiffre d’affaires grâce aux fêtes de fin d’année ?

Comment augmenter son chiffre d’affaires grâce aux fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année représentent pour toutes les entreprises une période des plus stratégiques. C’est, en effet, durant ces fêtes que les sociétés réalisent l’un de leurs plus gros bénéfices de l’année. Tout doit donc être bien pensé et bien établi pour optimiser vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires. Voici 6 bons conseils pour vous aider à bien préparer la période des fêtes.

Conseil n°1 : se préparer à l’avance

La première chose que vous devez faire si vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires pendant les fêtes de fin d'année, est de préparer votre offre ainsi que vos stocks longtemps avant les fêtes. Cela nécessite de faire un gros effort d’anticipation qui devra être basé sur les prévisions des offres et services qui intéresseront les clients potentiels. Il est donc recommandé d’approvisionner la totalité de ses stocks en ce sens pour éviter d’avoir à faire face à une situation de pénurie qui risque fort de décevoir les clients. À l’inverse, vous devez faire en sorte de ne pas tomber dans un excès de stock tout en anticipant les commandes passées auprès des fournisseurs. Aussi, convient-il d’ajouter que se préparer aux périodes des fêtes demande de définir des objectifs de vente clairs accompagnés d’un plan de communication tout à fait adapté.

Conseil n°2 : établir une stratégie marketing en fonction de la saison

Au cours des fêtes de fin d’année, ne pas élaborer en amont un plan de communication s’avère souvent fatal. Selon la cible à atteindre, les canaux que vous utiliserez ne seront pas les même. Vous devez procéder à un choix judicieux si vous souhaitez réellement étendre votre communication. Au nombre des canaux les plus intéressants de cette période, vous avez les e-mails efficaces pour informer d’offres promotionnelles ou d’un événement particulier, la radio qui représente un bon canal de diffusion pour toucher une cible plus mature (si vos produits ou services les concernent également), les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui les plus efficaces des moyens de communication et les SMS qui demeurent classiques, mais qui sont d’une redoutable efficacité.

Conseil n°3 : augmenter son personnel

La pléthore de clients qui afflux pendant les fêtes de fin d’année doit également faire l’objet d’anticipation en ce qui concerne le personnel. Vous pouvez, pour cette période, recruter des personnes en CDD ou même en intérim pour renforcer l’équipe existante, de même qu’éviter que certains clients se sentent livrés à eux-mêmes et décident de quitter votre magasin sans procéder au moindre achat. Vous disposerez dans le même temps de suffisamment de personnel pour répondre rapidement et efficacement aux nombreux appels de clients en quête d’informations. Les nouvelles recrues temporaires devront, bien évidemment, recevoir une formation pour idéalement satisfaire les besoins de la clientèle, avec le discours commercial de circonstance. Il est également très important de prévoir une multitude de moyens de paiement (par carte bancaire, en espèces, etc.) correspondant à tous les types de clients.

Conseil n°4 : proposer des offres spéciales fêtes

Pensez à utiliser un ou plusieurs des moyens existants pour emmener le consommateur à céder à la tentation d’acquérir vos produits. Avec de belles offres promotionnelles comme celle du Black Friday, des propositions d’éditions limités de produits phares, des packagings, des chèques cadeaux, etc. les clients auront beaucoup de mal à ne pas craquer. C’est un bon point pour vous puisque cela vous permettra en retour d’écouler une quantité importante de produits et donc d’accroître votre chiffre d’affaires. Pour appâter encore plus votre public cible, n’hésitez pas à vous allier à d’éventuels partenaires pour proposer des offres irrésistibles. Par exemple, si vous avez comme partenaire un institut de beauté, vous pouvez proposer une offre du genre « pour X nombre de produits achetés, nous vous offrons un bon de réduction de X € dans X institut de beauté ».

Conseil n°5 : Envelopper ses offres de l’esprit de fin d’année

Proposez des offres en les emplissant de l’esprit de Noël et du Nouvel an est incontestablement un bon moyen d’intéresser votre clientèle. Par exemple, si vous possédez un blog culinaire, vous pouvez mettre en ligne un e-book contenant des recettes idéales pour les fêtes de fin d’année et si vous êtes un coach de sport, vous pouvez proposer un programme qui permet de pleinement profiter des fêtes sans aucun kilo en plus. Si encore vous êtes décoratrice d’intérieur, pensez à organiser un atelier de conseil afin de faire chez soi une déco peu cher et agréable correspondant aux fêtes de la période ou si vous faites des massages, vous pouvez faire ressortir la nécessité de se faire masser pour demeurer zen pendant cette période qui peut être stressante.

Conseil n°6 : Organiser un jeu concours

Que diriez-vous d’organiser un jeu concours gratuit pour permettre à vos clients de gagner des cadeaux ? C’est là l’une des formules magiques pour drainer de nouveaux clients. Vous vous faites connaître, vous accroissez votre liste mailing, vous augmentez votre visibilité et vous touchez encore plus de monde.

Vendredi 16 Novembre 2018 La Rédaction