Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Technologie

Comment Apple Pay va révolutionner le paiement électronique ?

Comment Apple Pay va révolutionner le paiement électronique ?

C’est la saison des nouvelles offres chez Apple. Après l’Apple Watch et l’iPhone 6, c’est au tour de l’Apple Pay d’être dévoilé au public. Ce nouveau service de paiement électronique promet de bouleverser le monde des paiements électroniques. Voici comment.

Apple Pay est le nouveau service rendu publique par Apple. A peine arrivé, il fait déjà des remous en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Ce service a en effet le potentiel nécessaire pour révolutionner les paiements électroniques.

Comment fonctionne l’Apple Pay

Apple Pay est un service de paiement électronique mobile. Grâce à lui, il suffit de passer votre iPhone 6, ou l'AppleWatch associé à l'iPhone5 devant le lecteur de communication en champ proche pour que votre paiement soit effectué. Le lecteur envoie presque instantanément les informations de paiement. Il n’a pas à entrer en contact avec votre appareil, vu qu’ils communiquent par champ proche. Pour activer un tel service, il est nécessaire cependant de disposer des smartphones compatibles que sont les iPhone 6 et 6plus (un iPhone 5 devra être associé à une Watch, la Watch servant de transmetteur). Vous devrez ensuite enregistrer votre carte de crédit en prenant une photo d’elle que vous enverrez à Apple. Ce dernier se chargera des vérifications et paramétrages, après quoi, vous pourrez recourir au système à partir de votre téléphone. Apple Pay ne permet pas seulement d’effectuer les paiements ; vous pouvez également y stocker vos coupons, cartes d’embarquement, offres spéciales et autres bons commerciaux, comme dans le cas d’un portefeuille en cuir ; rendu possible grâce à l’application Passbook. Développé depuis 2012, il a un fonctionnement similaire à celui de Google Wallet et vous permettra, d’ici quelques années, de laisser vos cartes de crédit à la maison. Apple Pay offre également d’autres avantages grâce à la technologie iBeacon. Cette dernière vous permettra d’obtenir les informations pertinentes émises par vos marchands utilisant ce service. Il leur est en effet possible de vous envoyer des annonces mobiles ciblées quand vous vous rapprocherez d’eux.

Un portefeuille électronique sûr

Avec son système de communication, ce nouvel outil vous permet de sécuriser vos transactions. Dans un système où les attaques menées contre JPMorgan,Target ou Home Depot, ont insufflé au public une méfiance vis-à-vis des cartes de crédit, ce service vient à point nommé. Lors de votre paiement, le terminal de paiement émettra une séquence relative à votre opération, sans cependant communiquer le numéro de votre carte de crédit, rendant votre carte inviolable, même en cas de traduction de cette séquence émise. Le numéro de votre carte bancaire, ainsi que vos autres informations personnelles sont remplacées par l’indicateur unique et anonyme (numéro unique affecté crypté et stocké) qu’est le jeton ; système similaire à celui du VPN. C’est lui qui est envoyé par le lecteur de votre marchand aux différents organismes de cartes de paiement (American Express, Mastercard et Visa) qui se chargeront ensuite d’effectuer les transactions. Vos mots de passe seront également protégés puisque c’est la reconnaissance biométrique qui est utilisée par le service. En cas de vol ou de perte de votre téléphone ou de votre montre Apple, il vous suffira de le rendre inutilisable en le désactivant depuis votre compte Apple.

Mardi 14 Octobre 2014 La Rédaction