Rubrique Technologie

Cloud Computing : quel intérêt pour l'entreprise ?

Cloud Computing : quel intérêt pour l'entreprise ?

Apparu depuis quelques années déjà, le cloud computing repose sur un concept qui révolutionne l’informatique dans les entreprises. Traduit en français par « l’informatique dans les nuages », cette nouvelle technique dédiée aux services de calcul et de stockage en ligne permet à ses utilisateurs de ne plus exécuter des programmes ou des applications à partir d’un serveur local ou de logiciels spécifiques téléchargés sur leur ordinateur.

Grâce au cloud computing, il devient dorénavant possible d’accéder à tous les programmes informatiques via Internet. Cette solution particulièrement appréciée par les PME et les PMI procurent donc à ces dernières de nombreux avantages aussi bien sur leur efficacité que sur leur trésorerie.

Flexibilité

Si de nombreuses entreprises ont déjà migré vers le cloud computing, c’est parce que ce service leur permet de profiter de plus de ressource que celle disponible avec les anciens systèmes. En effet, grâce aux énormes capacités des serveurs distants, le cloud computing permet de s'adapter instantanément aux besoins. Cette grande flexibilité constitue donc l’une des principales raisons qui poussent les entreprises à opter pour le cloud computing.

Gestion simple des serveurs

Avec le cloud computing, les entreprises n’ont plus besoin d’utiliser des programmes complexes pour la gestion de leurs serveurs. Ces tâches sont effectivement assurées par les fournisseurs de services de cloud computing et de manière ultra rapide. Des systèmes d'image disque permettent de créer une copie d'un serveur ou de dupliquer la configuration d'un serveur en seulement quelques minutes. Il est alors très simple de créer un serveur de test strictement identique au serveur de production.

Mises à jour automatique

Pour permettre à leurs clients de gagner du temps dans l’utilisation de leurs services, les fournisseurs de cloud computing s’occupent d’un bon nombre de tâches essentielles. Ainsi, en dehors de la maintenance du serveur, les fournisseurs se chargent également des mises à jour de la sécurité. De quoi réaliser d’énormes économies sur le temps mais aussi sur les ressources nécessaires pour les consacrer à d’autres tâches.

Collaboration améliorée

Auprès de certaines entreprises, il n’est pas rare que les employés aient besoin de synchroniser leurs actions en travaillant ensemble sur des documents ainsi que des applications communes. Grâce au cloud computing, les employés peuvent profiter de l’ensemble des documents de l’entreprise où qu’ils se trouvent et en simultané. De même, ce concept leur permet également de "suivre" leurs collègues ainsi que les enregistrements effectués en recevant en temps réel des mises à jour.

Gain de mobilité

Le cloud computing permet aux employés qui disposent d’une connexion Internet de travailler partout et à n’importe quel moment. Grâce à une telle flexibilité, les employés peuvent profiter d’une influence positive sur l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Possibilité de contrôle des documents

De nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui en collaboration avec des personnes de différentes régions du monde. Pour les entreprises qui travaillent sans le cloud computiing, leurs employés doivent envoyer des e-mail à leurs collaborateurs. Et pourtant, une telle initiative ne permet qu’à une seule personne de travailler sur un fichier alors que les documents peuvent prendre différents noms et formats. Grâce au cloud computing, tous les employés peuvent travailler ensemble sur tous les fichiers conservés dans un emplacement central. Un processus qui non seulement renforce la collaboration, mais présente aussi l’avantage d’augmenter l’efficacité et les résultats de l’entreprise en matière de chiffres d’affaires.

Plus de compétitivité pour l’entreprise

Les technologies utilisées par le cloud sont les mêmes que celles des multinationales. Pour les PME et PMI, une telle opportunité permet d’agir plus rapidement face aux concurrents de grande envergure. Plus besoin donc de compter sur les manœuvres lentes et laborieuses telles que les sauvegardes sur bande.

Respect de l’environnement

Le cloud computing permet aux entreprises qui choisissent d’utiliser ce recours de n’utiliser que l’espace dont elles ont besoin sur le serveur. Ainsi, par rapport aux serveurs sur site, ce programme de l’informatique dans les nuages permet de baisser les empreintes carbones en diminuant de 30% la consommation en énergie mais aussi les émissions de carbone. Cette diminution des émissions de carbone et de la consommation énergétique serait chiffrée à 90%.

Vendredi 28 Février 2014 La Rédaction