Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Management

Cinq pistes pour trouver votre prochaine idée d'entreprise

Cinq pistes pour trouver votre prochaine idée d'entreprise

Pour ceux qui veulent monter leur propre entreprise, voici cinq pistes essentielles pour trouver une idée révolutionnaire.

L’entrepreneuriat est l’art de mettre en place des solutions rentables face à des exigences.  Pour tout homme d’affaires, le principal objectif est donc de savoir identifier un besoin, un problème et d’y apporter des solutions avant que d’autres ne le fassent avant lui. 

Identifier un besoin et le satisfaire

Si par exemple, vous travaillez déjà pour le compte d’une société qui, selon son positionnement, ne veut pas étendre ses activités dans un autre type de segment. En ayant conscience de cet état de fait, vous pouvez déjà être fier d’avoir trouvé une bonne idée. Pour la suite, il vous suffit de bien déceler cette opportunité et de la saisir afin de créer une entreprise gagnante. De nombreux entrepreneurs sont déjà arrivés à exceller grâce à une telle initiative. Ainsi, il suffit de savoir identifier les besoins des clients et de les satisfaire pour voir le chiffre d’affaires grimper rapidement.

Identifier un problème et le satisfaire

C’est à l’identification d’un problème et sa résolution qu’un entrepreneur est le plus apte à convaincre les clients. Pour illustrer ce cas, il suffit de se rappeler l’histoire du correcteur. Un jour, pour blanchir les fautes qu’elle a commises lors de la prise de notes, une secrétaire a eu l’idée de mélanger de la farine avec du vernis à ongles. Peu de temps après, ses amis lui avaient supplié de leur composer la même mixture pour le même besoin. Très tôt, les services de cette secrétaire furent sollicités par de nombreuses autres entreprises. Elle a donc quitté la firme pour laquelle elle travaillait et a créé sa propre entreprise. Quelques années plus tard, elle a vendu celle-ci 47 millions de dollars. Ainsi, ceci prouve qu’en cas de problèmes, des milliers de personnes peuvent également se trouver dans la même situation. Il suffit alors d’être le premier à trouver la bonne solution pour pouvoir être certain de monter une entreprise gagnante.

Mettre en place des solutions pratiques et rentables

Ici, la question est de pouvoir offrir un produit ou un service à la portée d’un grand nombre de clients, dans un délai de temps bref mais aussi en toute facilité. Souvent, les clients sont à la recherche d’un produit ou d’un service à forte valeur ajoutée et cela peut toucher aussi bien le domaine moral qu’intellectuel. Ainsi, cela peut être lié au confort, au prestige ou encore à la sécurité. Ils sont juste à la recherche d’une personne ou d’une entreprise compétente capable de leur offrir une entière satisfaction.

Ne se soucier que de la satisfaction des clients

Pourquoi ne pas devenir fou de vos clients ? Ne se consacrer qu’à leur entière satisfaction ? Occuper tout votre temps à leur besoin ? Facilement, ces derniers seront prêts à consacrer une bonne partie de leurs revenus à vos services et produits. Il suffit donc de rechercher tous les moyens nécessaires pour qu’ils vous considèrent comme leur sauveur dans des situations auxquelles ils n’attendent pas d'appui ou d'aide.

Investisser plus que vous ne le pouvez

Il est difficile d’imaginer qu’un jour, vos activités soient conquises par une autre personne ou un autre groupe. A cet effet, un effort personnel s’impose. Ici, il n’est pas toujours question d’investissement financier que vous allez injecter dans votre firme. Il s’agit plutôt de travailler à la sueur de votre front, de proposer des services personnels qui pourraient être liés à votre talent. Ainsi, lorsqu’une nouvelle idée, un nouveau produit ou un nouveau service se fait ressentir, faîtes en sorte de le rendre concret en y impliquant tout votre talent et toute votre énergie.

Mercredi 26 Février 2014 La Rédaction