Rubrique Technologie

Blog d'entreprise : pourquoi se lancer en 5 points ?

Blog d'entreprise : pourquoi se lancer en 5 points ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise alors que vous avez déjà un site web et une présence accrue sur les réseaux sociaux ? La question est d’autant plus pertinente que la gestion d’un blog d’entreprise a un certain coût et que, face à certaines solutions innovantes, le blog peut paraître désuet et chronophage. Si ce sont là autant d’arguments pour ne pas vous lancer, lisez d’abord 5 raisons pour lesquelles vous devriez lancer votre blog d’entreprise avant de vous décider.

Un blog d’entreprise génère plus de trafic

Avoir du trafic, n’est-ce pas là l’objectif que vise toute stratégie digital marketing, quelle qu'elle soit ? Dans la guerre pour plus de trafic, tous les coups sont permis et le moins que l’on puisse dire est que la création d’un blog d’entreprise est l’un de ceux qui marchent le mieux.

En effet, la création d’un blog s’inscrit clairement dans une stratégie d’inbound marketing ou marketing d’influence. Fonctionnant comme un journal d’entreprise, un blog est destiné à accueillir régulièrement des articles de qualité.

Plus votre blog est intéressant et aborde des thématiques qui intéressent les lecteurs, plus vous augmentez le trafic vers votre site Web, notamment si vous intégrez une stratégie de Netlinking vers vos pages les plus importantes.

Mieux encore, le blog vous permet de faire des internautes, des acteurs de votre communication digitale, en intégrant des options de partage des contenus sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook étant ceux les plus populaires.

Un blog d’entreprise participe au référencement

Souhaitez-vous déployer une stratégie SEO efficace ? La création d’un blog est une étape incontournable. Dans le processus de référencement, les moteurs de recherche sont à l’affût de deux éléments : le trafic qui est généré vers vos pages, ainsi que la pertinence et la fraîcheur de vos contenus.

Il s’avère justement qu’un blog est une bonne tribune à du contenu neuf publié régulièrement et avec les bons mots-clés. Dès lors que les moteurs de recherche constatent que de nouveaux articles avec du contenu pertinent sont régulièrement fournis par votre domaine, ils n’hésitent pas à améliorer le positionnement des domaines de vos pages dans leurs résultats de recherche.

Sachant que les internautes ne vont pas souvent au-delà du 3e site dans les résultats de recherche, avoir le meilleur positionnement vous garantit du trafic de qualité.

Un blog d'entreprise booste votre content marketing

Une bonne stratégie content marketing a surtout pour objectif d’accroître votre notoriété. Le fait est que les internautes recherchent d’abord l’information. Ensuite, ils nouent une relation de confiance avant de passer à l’achat du service ou du produit et d’être plus tard fidélisés. Entre le premier contact et l’établissement de la confiance, il y a le content marketing.

Il s’agit d’une stratégie digital marketing qui consiste à fournir aux visiteurs de votre plateforme du contenu de qualité qui répond de façon pertinente à des problématiques auxquelles ils sont soumis. Le but de la manœuvre est de prouver l’expertise de votre entreprise dans votre domaine.

Or, sur un blog d’entreprise, vous pouvez publier absolument tout ce que vous voulez à savoir des tutoriels, des travaux de recherche, des interviews d’experts, des enquêtes, etc., tout ce qui prouve à votre auditoire que vous êtes un expert dans votre domaine.

Mise en valeur comme il faut, votre expertise augmentera de façon substantielle votre notoriété et fera de vous le premier choix lorsque le visiteur aura besoin d’un service que vous proposez.

Un blog d'entreprise vous permet de connaître votre audience

Qui vous suit ? Qui s’intéresse à votre activité, à vos produits, à vos services ? Quels sont les sujets qui intéressent ? Ce sont des questions auxquelles un blog d’entreprise vous permet de répondre, participant ainsi à une meilleure connaissance de votre audience. Plus vous en savez, plus affinée sera la qualité du contenu que vous proposez et avec la qualité vient le trafic.

Ces réponses, vous pourrez les avoir en échangeant avec vos visiteurs, puisque le blog est aussi un espace d’échange. Si votre blog d’entreprise est conçu de sorte à permettre à vos visiteurs de laisser des commentaires ou des avis, il constituera un puissant levier de prospection et de réussite de votre stratégie de content marketing.

Un blog d'entreprise permet de fidéliser la clientèle

La fidélisation n’est que le résultat de tout ce qui précède, à savoir qu’en connaissant mieux vos prospects, vous adaptez le contenu que vous leur proposez. Or, un contenu pertinent et qualitatif génère du trafic tout en vous permettant d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

Ce qui, en plus de l’effet d’une bonne stratégie content marketing, vous permet d’accroître votre notoriété auprès des internautes et de grimper plus haut sur l’échelle de la confiance.

S’ils sont convaincus par votre expertise, ils se fidéliseront et vous feront même de la publicité gratuite en partageant vos contenus sur les réseaux sociaux. Pour finir, vous agrandissez votre communauté digitale par la même occasion.

 

 

 

 

Mercredi 28 Août 2019 La Rédaction