Rubrique Technologie

Arrêt de Windows XP : quelles conséquences pour votre entreprise ?

Arrêt de Windows XP : quelles conséquences pour votre entreprise ?

La stabilité, la rapidité, la puissance et la facilité d’utilisation de Windows XP lui ont assuré une adhésion massive d’utilisateurs restés fidèles pendant sa décennie de vie. Ils ont même réussi, grâce à leur persévérance, à lui obtenir un an de sursis. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, et le 07 avril prochain, Windows XP connaitra la sienne, forçant ainsi ses fidèles à opérer des modifications. Si cela est relativement simple pour les utilisateurs personnels, c’est une tout autre histoire pour les entreprises qui ont plusieurs ordinateurs et sont plus réticentes au changement.

Le 7 avril prochain, le cycle de vie de Windows XP se terminera, forçant ainsi le tiers des ordinateurs utilisés dans le monde à opérer des modifications. Performance exceptionnelle lorsque l’on sait toutes les innovations qui sont intervenues dans le monde des systèmes d’exploitation, depuis la création de Windows XP en 2003. Mais qu’implique concrètement cette fin de vie pour ses utilisateurs en général et les entreprises en particulier ?

La fin du support technique de Microsoft

Microsoft assure pour tous ses systèmes d’exploitation un support technique, allant du service clientèle aux mises à jour. A partir du 07 avril, ce support technique prendra fin. Cela implique par conséquent, plus de service client important, plus de mise à jour de sécurité. Le logiciel fournira toujours une protection, mais elle sera limitée. En effet, les nouvelles failles qui surviendront après cette date ne seront plus réparées. Ce mouvement sera également suivi par les différents éditeurs de logiciels disponibles sur Windows XP. Ce fait exposera les ordinateurs utilisant encore ce système d’exploitation à de nombreux risques. Ces derniers, de toutes sortes, pourront aller d’un simple virus à la prise de contrôle ou à la paralysie de l’ordinateur par un pirate, ce qui est particulièrement dangereux pour une entreprise. Celles qui continueront donc à utiliser Windows XP après le 7, le feront à leurs risques et péril.

Une navigation internet plus difficile

Le navigateur internet utilisé par Windows XP est Internet Explorer 8. L’utilisation de ce navigateur rendra la navigation très difficile car même Microsoft abandonne le support pour cette version. Même si son utilisation continuera d’être possible elle entraînera des baisses de performances avec divers programmes, tels qu’Outlook Web App par exemple. Enfin, les caractéristiques utilisées actuellement par la majorité des sites ne s’affichent plus dans Internet Explorer 8, signe que le temps du changement est arrivé.

Plus de nouveaux serveurs d’activation

La troisième implication majeure est relative aux serveurs d’activation de Windows XP. Etant entendu que Microsoft ne fera plus d’investissement dans le support de ce système d’exploitation, aucun nouveau serveur ne sera plus construit. A la rigueur, laissera t-il les anciens continuer à fonctionner, mais même ceci ne sera pas éternel.

Les options pour l’après Windows XP

Puisqu’apparemment Windows XP est bel et bien fini, il va falloir migrer. Les irréductibles ne voulant pas quitter XP, pourront s’octroyer encore un an de sursis jusqu’au 14 juillet 2015 grâce à Windows Server 2003 R2. Ce système d’exploitation est en effet très proche de XP. Il leur permettra d’avoir un an pour se résoudre et se préparer au changement qui deviendra inéluctable à ce moment là. Les personnes prêtes au changement pourront par contre passer à Windows7 et même à Windows8. Le premier est le système d’exploitation le plus utilisé actuellement dans le monde des affaires, sûrement à cause de ses performance élevées, des caractéristiques qui permettent de travailler très efficacement et sa sécurité qui est plus renforcée que celle de XP. Le deuxième, avec sa refonte complète de l’interface Windows sera parfaite pour les personnes n’ayant pas peur du changement. De plus, une fois que l’on s’est adapté, son bureau est assez semblable à celui de Windows 7. Néanmoins, la majorité des anciens ordinateurs seront incapables d’utiliser Windows 8. Si vous possédez un ordinateur ancien, il faudra penser à acheter un autre matériel pour pouvoir utiliser ce système d’exploitation. Pour les autres il y a toujours la possibilité de passer sur Linux, mais la c'est une nouvelle aventure qui commence !

Jeudi 3 Avril 2014 La Rédaction