Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Economie

Argent: tout ce que vos enfants doivent savoir

Argent: tout ce que vos enfants doivent savoir

L’argent est devenu incontournable dans nos sociétés et tôt ou tard, les enfants d’aujourd’hui, bientôt adultes devront le gérer. Il est donc plus sage et plus pratique de les y préparer en leur inculquant des notions de gestion que leurs parcours académiques ne leur procureront forcément pas. Voici à ce propos ce qu’apprennent les américains à leur enfants et comment.

L’argent revêt une importance capitale dans nos sociétés actuelles. Il est difficile, pour ne pas dire impossible de s’en passer, donc autant savoir comment s’en servir. Heureusement pour les parents, la gestion de l’argent peut s’apprendre et les enfants sont disposés à le faire. Ceci commence dès le plus bas âge afin de faire de vos enfants des adultes responsables et avertis vis-à-vis de l’argent. Voici ce qu’enseignent en général les américains à leurs enfants au fur et à mesure que ces derniers grandissent.

Entre 3 et 5 ans : mais quelle est cette pièce ?

A ces âges, les enfants commencent à prendre conscience des choses autour d’eux et donc des pièces d’argent et des billets. C’est alors le moment de leur inculquer les bases de la valeur de ces derniers. De leur faire comprendre que la valeur des pièces n’est pas forcément proportionnelle à leur taille, mais se juge sur d’autres critères. Il est conseillé d’apprendre également aux enfants l’usage que l’on peut faire de l’argent et comment. Les enfants jouent souvent à cet âge aux magasins et les parents en profitent pour leur inculquer quelques notions.

Entre 6 et 8 ans : la notion d’épargne

Quand les enfants savent ce que c’est que l’argent et à quoi il sert, les parents s’attèlent à leur enseigner que l’on ne peut pas tout avoir tout de suite. Pour certains achats, il faut attendre un peu, le temps d’avoir assez d’argent et donc économiser. Les parents constituent généralement des pots ou des endroits où séparer les économies des sous à dépenser. La fixation d’objectifs raisonnables et l’accompagnement des enfants dans leur effort d’épargne sont également très instructifs. Une petite revue sur la situation économique et financière ambiantes est également bienvenue pour officialiser ce qu’ils ont surement dû entendre déjà quelque part.

Entre 9 et 12 ans : des achats rationnels

A cet âge, les enfants en savent assez pour effectuer leurs propres achats. Une certaine objectivité par rapport aux publicités est l’un des points importants à explorer. On leur apprend à comparer les étiquettes, les prix en vrac et en gros pour acheter ce qu’il leur faut à un prix raisonnable. Les enfants font également à cet âge l’expérience de la qualité pour entrevoir les différences. Ils participent également aux vides greniers pour faire l’expérience de la mise en valeur et du marchandage.

Entre 13 et 15 ans : parler d’investissement

A cet âge, les enfants peuvent facilement faire la transition des épargnes à court terme pour ceux à long terme. Les parents leur parlent alors de l’investissement, judicieusement placé et de l’importance de vite investir. Avec de exemples concrets, ils montrent à leur enfants combien ils auront, s’ils investissent tel montant et au bout de combien de temps. Quelques notions de valeurs boursières sont également bonnes à acquérir avec un suivi des fluctuations boursières.

Entre 16 et 18 ans : utilisation des cartes à valeur stockée

A ces âges, les adolescents doivent apprendre la responsabilité financière. Ils apprennent ici l’importance et l’utilité des cartes de crédit, mais également les dangers liés à leur utilisation abusive. Pour cela, les parents chargent par exemple des cartes d’achat qu’ils mettent à la disposition de leurs enfants afin de développer cette compétence chez eux. Les enfants apprennent à cet âge qu’il faut savoir user avec prudence de la dette de carte de crédit pour ne pas se retrouver dépassés par la suite.

Jeudi 10 Juillet 2014 La Rédaction