Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Management

Agencement du bureau pour une meilleure productivité

Agencement du bureau pour une meilleure productivité

Le lieu de travail est l’endroit où un travailleur passe la majorité de son temps durant une journée. L’ambiance de travail peut être différente d’une entreprise à une autre. Certes les relations sociales et humaines entre collègues influencent beaucoup cette atmosphère, mais il est également évident que le cadre d’aménagement dans lequel travaillent les employés a ses effets sur la motivation de ceux-ci.

Comment optimiser l’aménagement de l’espace de travail pour obtenir un meilleur rendement ? Telle est la question qui suscite l’intérêt de bon nombre d’entrepreneurs. Voici quelques idées, qui sont autant de solutions que de suggestions, pour améliorer l’arrangement du bureau et motiver ainsi ses collaborateurs.

Privilégier le design

En considérant l’ensemble de l’espace de travail pour tous les collaborateurs d’une entreprise, le côté esthétique est le premier point essentiel. Tout d’abord, il y a le cadre en lui-même, c’est-à-dire la salle de travail, les bureaux personnels, les toilettes et pourquoi pas les salles de relaxation pendant les heures de pause. Toutes ces pièces doivent garder une belle apparence et être entretenues continuellement, par exemple avec des peintures, des tapis de revêtement, etc. Ensuite, les mobiliers comme les bureaux et les chaises, les armoires de rangement ou placards, peuvent encourager les travailleurs avec le simple fait d’utilisation de matériels design. Il en est de même pour les outils de travail comme l’ordinateur, les imprimantes et les photocopieurs, le téléphone… qui sont plus appréciés lorsqu’ils sont à la fois performants et au goût du jour. Tout ceci favorise la motivation des collaborateurs à être encore plus professionnels. Privilégier le design s’associe avec une considération ergonomique. Assurez-vous que les matériels de bureau soient appropriés aux besoins physiques des employés. De longues journées de travail se terminent souvent par la fatigue, qui sera accentuée avec une chaise inconfortable ou trop lourde.

Donner une bonne luminosité

Un plan de travail optimisé utilise adéquatement la lumière, car celle-ci conditionne la visibilité, et pourrait avoir effet sur l’humeur des travailleurs. La disposition du poste de travail dans un bureau doit permettre l’entrée suffisante de lumière, soit perpendiculaire à une fenêtre et à une distance optimale par rapport à cette fenêtre. Veillez à ce que le placement des postes de travail n’induise pas trop de discordances avec le réfléchissement de la lumière dans la salle. En effet, une lumière réfléchie sur un écran provoque unefatigue oculaire.

Contrôler le bruit

Le silence total n’est pas l’idéal pour une bonne ambiance de travail car le travailleur peut être déconcentré quand le silence est rompu. Trop de bruit n’est pas non plus la solution puisqu’il est plutôt gênant. Ce qu’il faut dans un espace de travail motivant, c’est l’équilibre entre les deux. Pour obtenir un bruit de fond constant dans une salle de travail, il existe des matériaux qui absorbent le bruit et qui peuvent être installés au bureau, comme des tapis, des revêtements de parois, des panneaux acoustiques pour le plafond. Il est aussi courant de se procurer de bureaux équipés de panneaux acoustiques ou de peintures qui absorbent le bruit. Pour les lieux comme les centres d’appels, où beaucoup de collaborateurs parlent en même temps par téléphone dans une même salle, le ''soundmasking'' est très intéressant.

Permettre la collaboration

La participation de chacun dans les différentes tâches conduit à un sentiment d’appartenance de l’employé. C’est aussi une forme de motivation qui est à inciter pour obtenir plus de productivité. Cela peut être encouragé par un aménagement local plus ouvert, facilitant le rapprochement entre collègues. Dans une salle de bureau par exemple, disposez les meubles le long du mur de façon à ce que tout le monde puisse communiquer avec aisance. Cela permet également de gagner plus d’espace pour effectuer plus de mouvements.

Accorder un espace personnel à chaque employé

Il est vrai que pour plus de cohésion dans une entreprise, lorsqu’il est question de travail d’équipe, les employés sont sollicités à travailler dans un même lieu, un même bureau ou une même table. Cela induit forcément le partage de l’espace sans que l’un ou l’autre des membres de l’équipe ne puisse parfois retrouver sa véritable place. Toutefois, il est toujours mieux de donner un espace personnel à chaque employé pour lui donner plus d’autonomie et d’indépendance, car chacun pourrait aussi avoir besoin de plus d’intimité pour développer son potentiel. Par exemple, évitez de placer dos à dos des écrans d’ordinateur, pour éviter que les yeux qui se seraient tournés ne tombent inévitablement dans le regard du voisin d’en face.

Jeudi 6 Février 2014 La Rédaction