Vendredi 20 Septembre 2019

Rubrique Technologie

9 étapes pour bien mener sa campagne pay-per-click

9 étapes pour bien mener sa campagne pay-per-click

La publicité PPC permet de classer son produit ou son service en haut de la liste des résultats sur les moteurs de recherche afin d’inciter les internautes à visiter son site. Le principe est que l’entreprise paie à chaque fois qu’un internaute clique sur sa publicité. Pour plus de performance, il est donc impératif de mener une campagne pay-per-click (PPC) efficace, réalisable en respectant les 9 étapes suivantes présentées dans cet article.

1- Identifier clairement les objectifs

Clairement identifier les objectifs est essentiel pour établir une stratégie qui cadre bien avec les besoins de la société. L’expérience a prouvé, à plusieurs reprises, que les campagnes PPC dans lesquelles les objectifs de rendement sont connus ont toujours été mieux menées que celles qui n’en avaient pas ou qui changeaient fréquemment de buts.

2- Établir une solide stratégie

Il s’agit ici de déterminer comment atteindre les objectifs définis. Laissez votre créativité s’exprimer afin de vous organiser au mieux. Servez-vous par exemple d’une feuille de calcul Excel sur laquelle vous inscrirez les détails de ce que vous souhaitez entreprendre ainsi que le résultat que vous voulez atteindre. Procéder de la sorte vous aidera à vous focaliser uniquement sur ce qui est important, sans courir le risque de dévier de votre ligne directrice.

3- Faire un audit régulier de son compte

Avoir une vue globale sur ce que vous entreprenez est très utile dans la gestion des campagnes. Évaluez de façon honnête ce qui marche réellement dans votre travail, de même que ce qu’il faut absolument revoir et qui doit être amélioré. Une telle démarche vous permettra, par ailleurs, de déterminer toutes les bonnes opportunités du moment. Il est, en effet, important de guetter les nouvelles opportunités parce que la stagnation dans le domaine du pay-per-click est souvent l’étape avant la détérioration.

4- Structurer au mieux ses campagnes

Si vous êtes une startup, il se peut que vous n’ayez que peu de produits à présenter et dans ce cas, aucun risque pour vous de vous perdre. Cependant, vous devez penser sur le long terme, quand vous ajouterez de nouveaux services ou produits ou même d’autres marques. Il est important que vous déterminiez vos campagnes en respectant une nomenclature la plus constante possible, que vous structuriez bien les mots-clés ainsi que les mots-clés négatifs choisis de la même manière, afin de naviguer de façon plus efficace. Vous vous éviterez, par la même occasion, de dédoubler certaines publicités.

5- Utiliser d’excellents mots-clés

Garder un œil attentif sur les mots-clés choisis pour sa campagne PPC est essentiel pour garantir sa réussite. Ceux-ci peuvent, en effet, bien fonctionner ou plus ou moins bien fonctionner en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. C’est pour cela que vous devez perpétuellement procéder à leur réévaluation afin de supprimer ceux qui manquent de pertinence et qui n’obtiennent pratiquement pas de clics et de vous concentrer sur les mots-clés qui rapportent beaucoup plus de résultats.

6- Bien connaître son auditoire

Il est important de recueillir le maximum d’informations à propos de votre public cible une fois que celui-ci est défini. Pensez, en ce sens, à créer un Persona qui possède des caractéristiques bien précises et qui vous guidera mieux vers les habitudes des consommateurs ainsi que dans votre recherche d’une clientèle plus large. Ainsi, vous pourrez modifier et adapter vos publicités en fonction des habitudes de cette clientèle pour que vos annonces soient encore plus percutantes.

7- Analyser fréquemment ses campagnes

Pour atteindre tous les objectifs établis, il faut déjà tout connaître concernant ses campagnes. Cela est d’autant plus normal que lorsque vous ne comprenez pas les informations de performance que votre compte génère, vous ne serez pas en mesure de prendre les bonnes décisions qui vous permettront de franchir de nouveaux paliers. Des plateformes publicitaires comme Bing et Google offrent de précieuses informations sur les comportements des internautes. Faire une analyse de ces données est indispensable pour maintenir les campagnes dans la bonne direction.

8- Optimiser ses campagnes pour le mobile

Dans le but de toujours drainer plus de clients vers son site Internet, il est primordial d’adapter ses annonces aux supports mobiles. En ce sens, vous pourriez vous focaliser sur la « landing page » de vos publicités, leurs images, de même que les habitudes de navigation des mobinautes. Sachez que les campagnes publicitaires effectuées sur mobile peuvent élever le taux de conversion, les ventes et la collecte de données.

9- Tester ses publicités

L’une des principales clés de toute bonne stratégie est bien évidemment le test. La campagne publicitaire en ligne n’échappe pas à cette règle. Les annonces qui ont fait l’objet de tests par les entreprises émettrices ont enregistré de notables améliorations du taux de clics, l’objectif étant de toujours aller chercher plus de trafic qualifié. Testez donc vos publicités pour augmenter votre taux de clics, votre taux de conversion et vos ventes.

Jeudi 14 Février 2019 La Rédaction