Rubrique Management

7 techniques de séduction efficaces pour améliorer ses ventes

7 techniques de séduction efficaces pour améliorer ses ventes

Saviez-vous que certaines techniques de séduction peuvent être utilisées en marketing ? En effet, vendre implique généralement d’user d’un peu de charme. Si vous n’êtes pas un séducteur né, découvrez 7 approches de séduction qui vous permettront d’accroître vos chances de vente.

1- Prêter attentivement l'oreille

Quand on veut séduire, plutôt que de parler les ¾ du temps, il est important d’écouter son interlocuteur afin de découvrir ses “hobbies”. Vous risquez de foncer dans le mur si ce que vous allez dire ne plait pas à votre interlocuteur. De plus, les personnes bavardes ne sont pas forcément très appréciées et paraissent comme narcissiques. Vous devez donc avant tout connaître les différents centres d’intérêt de vos clients pour pouvoir bien construire votre argumentaire dans votre esprit avant de le leur présenter selon leurs attentes. Ainsi, il ne sert pas à grand-chose de parler à un prospect de la durée de vie de la batterie du smartphone que vous commercialisez, alors que le plus important pour lui réside dans sa performance. Pour en savoir plus sur un client, faites-le parler en n’hésitant pas à reprendre sa dernière phrase, formulée sous forme de question, ou à laisser passer un moment de silence qu’il s’empressera à coup sûr de combler pour éviter le malaise.

2- Garder une part de mystère

En matière de séduction, on conseille souvent de ne pas tout dire sur soi en l’espace de quelques secondes. Lorsqu’il s’agit de la vente, afin de comprendre efficacement votre client, vous devez parfois rebondir sur quelques-unes de ses interventions, en faisant attention de peu vous dévoiler. De ce fait, lorsque vous dévoilez vos arguments, restez quelque peu évasif et faites en sorte de laisser quelques zones d’ombres, avec pour objectif d’exciter sa curiosité, afin de l'amener à poser des questions sur certains des points forts de votre structure, de vos produits ou encore de vos services. Vous pouvez même aller jusqu’à feindre l’innocence à propos d’un puissant argument de votre technique de vente.

3- Donner suite aux objections

Vous rencontrerez beaucoup d’objections dans la vente comme en matière de séduction. Mais, pour parvenir à les surmonter, vous devez absolument prévoir quelques réponses à l’avance. Ces réticences peuvent être assez importantes, surtout lorsqu’il s’agit de fixer un rendez-vous au téléphone avec un potentiel client. Par exemple, si un client vous répond qu’il n’a pas le temps de vous recevoir ou de vous parler, vous pouvez très facilement rétorquer que la raison de votre appel est justement de fixer une date de rendez-vous selon ses disponibilités. Ou, s’il vous dit qu’il n’est aucunement intéressé par votre offre, vous pouvez aussi lui répondre que vous l’appelez pour lui proposer une solution qui l'intéressera certainement.

4- Choisir minutieusement ses mots

Si vous souhaitez mettre en avant votre proposition, les mots que vous employez doivent être choisis avec soin. Un manque de préparation dans votre discours et vous pouvez être sûr que celui-ci sera approximatif et aussi que vos paroles pourraient ne pas vous permettre de réaliser une bonne prestation. Vous devez donc bien préparer votre discours pour que chacun de vos mots soit choisi avec minutie. Mettez votre argumentaire sur papier et identifiez les mots qui collent le mieux à votre interlocuteur tout en cherchant à déterminer la façon de mettre votre solution en valeur.

5- Synchroniser son langage corporel

Cette technique consiste essentiellement à plus ou moins imiter les gestes ou les mouvements de son interlocuteur, qui, sans s’en rendre compte, se sentira beaucoup plus à l’aise dans la conversation. Prenez garde en adoptant cette technique à ce que votre prospect ne le remarque pas, parce qu’inversement, il pourrait croire que vous cherchez à le manipuler ou encore que vous vous moquez de lui. Pour faire preuve de discrétion, vous pouvez laisser passer quelques secondes entre deux imitations. Vous pouvez aussi vous arranger de façon à ce que votre position ressemble de près à celle de votre vis-à-vis, sans pour autant que celles-ci soient parfaitement identiques.

6- Laisser le client croire qu’il mène la danse

Lorsque vous désirez obtenir un rendez-vous d’un client, ne craignez pas de lui proposer plusieurs alternatives. Il s’agit en fait de lui laisser croire que les choix lui reviennent, alors qu’en réalité vous l’orientez habilement dans sa prise de décision. Par exemple, au moment d’arrêter une date de rencontre, vous pouvez lui demander s’il est disponible en début de semaine ou en fin, en matinée ou dans l’après-midi, autour de 10 h ou 11 h, etc.

7- Instaurer une ambiance agréable

Tout comme lors d’un rendez-vous galant, ayez une attitude détendue et “fun”. Prenez votre vente telle un jeu et éloignez-vous un peu de l’enjeu. Le client doit sentir une atmosphère à la fois professionnelle et conviviale. N’hésitez pas un instant à user de l’humour pour le relaxer afin qu’il soit plus ouvert à vos arguments.

Mercredi 6 Mars 2019 La Rédaction