Rubrique Management

7 raisons pour assurer votre nouvelle entreprise

7 raisons pour assurer votre nouvelle entreprise

Il y a plusieurs procédures administratives qu’une entreprise se doit d’entamer non seulement pour se mettre en place, mais aussi pour se bâtir une renommée. Parmi elles, il y a celle qui consiste en la signature d’un contrat d’assurance. Il y a plusieurs raisons qui motivent la signature d’un contrat d’assurance. En général, on dira qu’il s’agit de préserver le bien matériel et immatériel. Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez assurer votre nouvelle entreprise.

1- Limiter les risques d’affection

Lorsque vous mettez en place une nouvelle entreprise, il est plus avisé pour vous de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de vous préserver des catastrophes éventuelles. En la matière, il n’y a pas que les biens matériels qui encourent des risques. En optant pour un contrat d’assurance pour votre nouvelle entreprise, vous limitez en réalité tous les risques qui pèsent sur vos biens matériels et immatériels ; et ne vous y trompez pas, ces risques sont omniprésents. Et parfois il faut un œil avisé pour les voir venir de loin.

2-Eviter les pertes de données informatiques

Il existe plusieurs types d’assurances. Il y a l’assurance mobilière, l’assurance immobilière ainsi que celle contre la cybercriminalité. En tant que nouvelle entreprise, l’un de vos objectifs principaux sera de faire grossir votre base de données. Les données ne sont autres que les informations de vos clients, des informations confidentielles pour ainsi dire. Vous devez donc prendre les dispositions qui s’imposent pour protéger ces données contre les pirates informatiques ne se gêneront pas pour infiltrer cette base de données afin d'en dérober le contenu. Comme conséquence, cela peut porter atteinte à la vie de l’entreprise au point de conduire à sa fermeture. Souscrire à une assurance dans ce domaine vous évitera donc ce type de désagrément.

3-Bénéficier des services de professionnels

En cas d’incendie de votre bâtiment par exemple, il vous faudra mener plusieurs démarches administratives. Une police d’assurance peut vous permettre de jouir du savoir-faire d’une équipe d’assureurs chevronnés et habitués à ce type de situation. Si vous êtes nouveau dans votre secteur et que vous êtes par mégarde soumis au stress d’un incident néfaste dans le cadre de votre activité, c’est l’assurance qui en portera la responsabilité.

4-Se donner la chance de continuer ses affaires après un incident

Quand une catastrophe se produit au sein de votre entreprise, c’est la gestion qui s’en suit qui est surtout déterminante. En effet, il faut dire qu’en la matière, les sociétés d’assurance savent comment s’y prendre. Il ne s’agit pas juste de savoir comment réguler le fait néfaste, mais aussi de connaître avec précisions les dispositions à prendre pour que cela ne se reproduise plus, et ce dans la plus grande discrétion. C’est aussi en cela qu’avoir recourt à une assurance peut vous aider à mieux entreprendre, sans avoir la pression d’un quelconque incident susceptible de porter atteinte à vos activités.

5-Limiter les charges financières des réparations

Si vous êtes à l’entame de votre entreprise, alors il est plus que probable que vos caisses ne soient pas encoresuffisamment renflouées. Souscrire à une police d’assurance, c’est aussi se donner la chance d'amortir les charges financières en cas de catastrophes. En effet, un assureur sera là pour vous aider à réparer les dégâts, pendant que vous concentrerez vos efforts sur votre remise sur pieds. Ainsi, vous éviterez le risque de mettre la clef sous le paillasson alors que vous venez à peine de commencer.

6-Maintenir sa réputation intacte

Essayez d’imaginer une société qui essaie de satisfaire les exigences de sa clientèle, mais qui n’est pas assurée. Pour mieux appréhender cette illustration, il faut déjà savoir que souscrire à une assurance, c’est donner à votre clientèle la garantie qu’elle n’a rien à craindre par rapport à votre probité, et qu’elle peut vous faire confiance si jamais une situation de force majeure venait à se produire. En d’autres termes, cela permet de maintenir sauve votre réputation auprès de votre clientèle. C’est un impératif à la survie de votre entreprise. C’est l’assureur qui, dans des situations critiques, prend les devants pour s’adresser à votre clientèle avec des mots savamment choisis pour que celle-ci ne panique pas et continue de vous faire confiance.

7-Une exigence légale

Sur ce point, il faut dire que tous les types d’assurances ne sont pas une obligation. Par contre, l’assurance responsabilité de l’entreprise l’est. C’est cette assurance qui couvre la société en cas de catastrophe. Pour qu’une nouvelle entreprise soit vraiment dans les normes vis-à-vis des textes en vigueur en France par exemple, il lui faut souscrire à cette assurance tout au moins. En tant qu'entreprise nouvelle vous pouvez également, si vous en avez les moyens, souscrire à une assurance pour personnel.

Mardi 2 Janvier 2018 La Rédaction