Rubrique Management

7 qualités à avoir pour diriger une équipe

7 qualités à avoir pour diriger une équipe

Avoir son entreprise est le rêve de presque tout le monde aujourd’hui, mais il n’est pas seulement question de trouver le capital ou le fonds de roulement, il faut aussi avoir la capacité de diriger son équipe pour avoir de bons résultats. Voici quelques qualités à avoir pour diriger efficacement une équipe.

Qu’est-ce que qu’un manager ?

Un manager est un cadre qui a la responsabilité de diriger une équipe de travail donnée à travers ses capacités de planificateur réfléchi et systématique pour organiser le travail et coordonner les actions individuelles. Il doit aussi assurer la gestion de l’information, la gestion d'équipe et du changement au sein de l’organisation. Mais comment parvient-on à devenir un bon manager ?

1. Savoir motiver

Il n’est pas facile de gérer un groupe d’hommes ayant différents caractères et venant d’horizons divers. Le responsable, en plus de sa qualification professionnelle, doit savoir captiver, écouter, synthétiser, organiser, communiquer, prendre des décisions, déléguer, prioriser, gérer ses émotions, contrôler, motiver pour avoir le respect de ses collaborateurs.

2. Avoir du savoir-vivre

En matière de relation entre les êtres humains, le savoir-vivre est très capital surtout dans le cadre du travail, et plus particulièrement lorsque l’on est responsable et que l’on est évalué dans la fonction. Alors il faudra être exemplaire, gérer son équipe, prendre des risques, assumer les décisions de l’organisation, être positif, etc.

3. Fournir une aide précieuse

Au niveau du travail, le chef se doit d’être un facilitateur et être attentif aux besoins de ses collaborateurs en vue de les aider à surmonter les difficultés ou les blocages qui entravent l’évolution des projets.

4. Décentraliser le travail

Il ne sert à rien de vouloir tout faire par soi-même ou de laisser le travail à une seule personne. Il faut pouvoir le repartir au sien de l’équipe et permettre à chaque membre de se sentir utile à la réussite des projets, car les humains sont plus à même de développer leurs compétences lorsqu’ils se sentent impliqués dans la mise en œuvre des projets du groupe.

5. Payer chacun à sa juste valeur

On dit souvent que rien ne se perd mais que tout se créer. Lorsque vous investissez sur vos salariés vous créez et maintenez les compétences nécessaires pour la réussite de votre entreprise. Il ne s’agit pas ici d’être trop paternaliste, mais d’assumer ses responsabilités afin de créer une atmosphère de confiance et une saine communication avec vos employés pour avoir des relations basées sur un feedback régulier. Un homme sans souci financier est plus performant et honnête.

6. Développer l’esprit d’équipe

Evitez au mieux que vous pouvez de susciter une rivalité malsaine entre les membres de votre équipe. Apprenez-leur à être responsable dans leur travail, à savoir reconnaître la valeur du travail de leurs confrères, et surtout à se compléter mutuellement. Le travail individuel est bien, mais celui fait en groupe est encore meilleur.

7. Savoir être ferme sur ses décisions

Tout bon dirigeant doit savoir dire non quand il le faut et cela sans heurter l’autre dans son amour-propre. Mais aussi doit-il savoir sanctionner quand les règles ne sont pas respectées, mais le faire dans le respect de l’autre. Il faut noter que vous devez rester neutre, impartial et objectif dans les prises de décisions et le règlement des conflits.

Lundi 19 Décembre 2016 La Rédaction