Rubrique Management

7 pistes clés pour réaliser un sondage efficace

7 pistes clés pour réaliser un sondage efficace

Le sondage s’avère être un instrument incontournable pour optimiser la stratégie marketing de votre entreprise. Il vous permet entre autres d’identifier vos potentiels clients et de recueillir des feedbacks productifs sur vos services. Pour réussir efficacement tous vos sondages, nous vous donnons ici sept pistes utiles à exploiter.

Identifier les objectifs du sondage

Grâce au sondage, une entreprise peut facilement accroître ses rendements en collectant diverses informations de même que des idées qui peuvent s’avérer lumineuses. Pour réaliser le parfait sondage, plusieurs critères sont à respecter. Le premier est la définition des objectifs du sondage. Pour identifier ces objectifs, il est nécessaire de répondre à une série de questions : Qu’attendez-vous du sondage ? À quoi vous serviront les informations collectées ? Quelle est la cible du sondage ? Etc. La réponse à ces interrogations vous permettra donc de donner la bonne orientation à votre sondage et de définir une stratégie markéting infaillible.

Bien choisir les questions à poser

Après avoir franchi l’étape cruciale de la définition des objectifs du sondage, la suivante consiste à identifier les types de questions qui illustreront au mieux votre sondage. Ces questions doivent être formulées le plus clairement et le plus simplement possible afin d’en faciliter la compréhension. A cette étape, il n’est pas conseillé de faire des commentaires subjectifs qui pourraient fausser le sondage et vous donner encore plus de travail. Gardez également à l’esprit que le facteur temporel est primordial. En effet, très peu de personnes ont le temps nécessaire pour se concentrer uniquement sur un questionnaire. Évitez donc de poser trop de questions, tout en veillant à être concis et précis. Les questions à choix multiples sont à privilégier ici pour non seulement gagner du temps, mais aussi pour obtenir des informations exactes. Dans le choix des réponses à cocher, vous devez faire en sorte que celles-ci soient conformes aux données que vous souhaitez obtenir.

Connaître son public cible

Pour affiner votre questionnaire et parfaire votre sondage, vous devez avant tout savoir à qui ce dernier s’adresse. Vous devez tenir compte de certains paramètres clés à propos de votre cible, tels que la tranche d’âge de ceux qui la composent, leur genre, leur statut professionnel ou social, leurs revenus, leurs préférences, leurs habitudes d’achat, etc. Mieux connaître ce public vous permettra d’aisément vous mettre à sa place et d’imaginer ce qui pourrait lui être utile. Par ailleurs, cela vous permettra de vous améliorer en prévision des campagnes commerciales à venir.

Attendre le bon moment de diffusion

Il importe de choisir de façon stratégique le jour et l'heure adéquats pour la diffusion du sondage. Pour être réussi, celui-ci doit atteindre le maximum de personnes de votre public cible. En ce sens, procédez à une évaluation de la fréquence de connexion de votre cible, passez en revue vos anciennes publications afin de déterminer (à travers le moment où le plus de commentaires sont laissés, le moment des vues, etc.) les heures auxquelles votre cible se connecte en moyenne ou ouvre vos mails. En outre, le choix du jour pour réaliser votre sondage est également à votre avantage. Réaliser par exemple votre enquête sur la qualité de vos services à compter du 15 décembre (un peu avant noël) aura un effet plus important que de le publier un jour qui ne fait référence à aucun événement à venir.

Bien présenter le sondage

Pour favoriser une compréhension optimale du sondage, le design utilisé et la présentation comptent tout autant. Il faut définir un thème et des sous-thèmes fluides, utiliser des mots simples, des couleurs « soft » attrayantes, des caractères d’écriture courants, etc. Avant de rendre votre sondage disponible, assurez-vous que celui-ci soit bien mis en page et testez-le auprès de vos collaborateurs et proches pour en vérifier la portée et l’exactitude.

Exploiter tous les canaux de distribution

Les canaux de diffusion du sondage sont multiples. Vous pouvez la faire à l’ancienne, en envoyant certains de vos agents faire du porte à porte pour recueillir directement les informations (surtout si des personnes âgées ou peu familières au net font partie de votre cible). Vous pouvez aussi utiliser l'e-mailing qui est un canal de diffusion qui permet d'avoir des retours rapides et efficaces. Il est par ailleurs possible de soumettre des sondages sur les sites internet grâce à la fonction « call to action ». Les réseaux sociaux constituent également un canal exploitable. Pour inciter les internautes à y participer, vous pouvez leur proposer en échange de petites récompenses (points sur carte de fidélité, guide gratuit à télécharger, échantillons gratuits, etc.).

Faire une bonne analyse des résultats

Le but principal d'un sondage est d'obtenir d'une cible donnée des informations précises par rapport à un sujet. Bien évaluer les résultats d'un sondage vous permettra d’atteindre les objectifs établis, d’améliorer vos services et d’ainsi faire évoluer votre entreprise.

Vendredi 18 Janvier 2019 La Rédaction