Rubrique Management

7 outils de gestion de projets que vous devriez avoir

7 outils de gestion de projets que vous devriez avoir

Un projet, c'est des idées, des délais et surtout beaucoup de pression. C'est aussi toute une équipe à gérer. Pour s'alléger la tâche, beaucoup de managers font de plus en plus recours à des outils de gestion de projet. Il en existe une multitude (des logiciels, des applications, des plateformes). Si dans l'ensemble les fonctionnalités sont presque les mêmes, il y en a tout de même qui sortent du lot. Entre les versions gratuites et payantes, chacun choisira en fonction de ses besoins. Voici une liste de 7 logiciels de gestion de projet que vous pourriez adopter.

Monday

Il faut dire d’entrée que Dapulse est officiellement devenu Monday. C'est une plateforme de gestion de projets accessible aussi bien sur un terminal mobile (iOS et Android) que sur PC. A l'instar de la plupart des logiciels et applications de gestion de projet, Monday offre à vous ainsi qu’à ceux qui participent à vos projets la possibilité d'interagir depuis une interface commune. Sur ce point, on peut dire que Dapulse ressemble à ses concurrents. Mais il existe depuis peu plusieurs modifications que les concepteurs ont apportées au système. On note par exemple la possibilité de retirer des membres de l'équipe de travail qui a accès au projet. De même, il est désormais possible d'ajouter les numéros de téléphone des membres et de les composer d'ailleurs depuis l'interface de Monday. Mais pour accéder à toutes ces fonctionnalités, il faut, bien évidemment souscrire à la version premium.

Trello

Trello est une plateforme de gestion de projet qui présente plusieurs avantages. Il est disponible et accessible sur PC, sur Android et sur iPhone. Son interface est simple et facile à prendre en main. Lorsque vous choisissez Trello pour le suivi et l’exécution d’un projet, chaque membre de l’équipe reçoit en temps réel (sur la plateforme et dans sa boîte mail) les notifications et nouvelles consignes liées tâches et aux projets. De plus, chaque utilisateur a la possibilité de créer des sous projets. Trello permet de créer des cartes pour chaque tâche et de fixer des échéances pour leur exécution. La plateforme est accessible gratuitement. Les usagers peuvent y créer un nombre illimité de projet. Cependant, pour une exploitation avec les extensions vers d'autres logiciels comme Evernote, Box ou encore Slack, il faut souscrire à un compte premium.

Asana

C’est également une plateforme de gestion de projet très en vogue pour l’exécution de projets Web. Déjà avec la version gratuite, l'utilisateur à la possibilité de gérer plusieurs projets à la fois en plus de disposer d'une panoplie de fonctions. Les tâches programmées sont accessibles par tous les membres de l'équipe qui travaillent sur le projet ou sur une tâche précise. Ils peuvent d’ailleurs interagir mutuellement. Les opérations peuvent être éditées depuis l'interface. Mais l'une des limites que l'on reconnaît souvent à Asana, c'est le fait que les projets supprimés soient irrécupérables. Il existe aussi une version payante qui élargit un peu plus le champ d'exploitation d'Asana.

Collabtive

Parmi les applications de gestion de projet open-source, Collabtive apparaît comme un logiciel plus ou moins complet. En effet, en dehors du fait qu’il apporte le nécessaire pour assurer la gestion des ressources financières d'un projet, l'utilisateur jouit également de nombreuses autres fonctionnalités. Le logiciel offre par exemple en détail le temps que chacun des utilisateurs passe sur un projet. Il convient de souligner qu’il est nécessaire de télécharger quelques plug-ins pour que le logiciel soit incomplet. Il faut également préciser que vous pouvez profiter avec Collabtive d’un service entièrement personnalisé pour une somme qui varie entre 9 et 39 euros.

BubblePlan

Il s'agit ici d'un logiciel gratuit à la base. Il en existe quatre versions. La particularité de BubblePlan, c'est que c'est un logiciel de gestion de projet destiné aux personnes qui évoluent seule. En d'autres termes, il ne ressemble pas à ses concurrents qui disposent d'interfaces accessibles et susceptibles d’être modifiées par plusieurs personnes. Ici, si l'interface reste consultable par des personnes externes, ce sera surtout pour faire connaître le niveau d'avancement du projet. BubblePLan est une conception française. Si vous avez envie d’une expérience complète, vous devriez vous doter de la version complète.

Bitrix24

Un peu plus complet en version gratuite que ses concurrents, Bitrix24  est un logiciel qui se décline avec une panoplie de fonctions. Le logiciel est, en fait, un peu plus qu'un simple gestionnaire de projet. Il est aussi un CRM en même temps qu'un RSE. Au nombre des fonctions qui y sont accessibles en version gratuite, on dénombre un gestionnaire de messages, de documents, et des ressources humaines. Le nombre d'utilisateur est illimité. Il n'est pas possible d'avoir les options de personnalisation avec la version gratuite. Une version payante existe, et pour l’obtenir, il faut débourser 39 dollars.

Zoho Project

Le nombre de personnes capables de travailler simultanément avec ce logiciel est illimité. Mais il n'en est pas de même pour ce qui concerne le nombre de projets. Un seul projet reste pilotable depuis l'interface du logiciel, du moins pour la version gratuite. Zoho Project donne accès à plusieurs fonctions, notamment la gestion de budget, la gestion du temps, la gestion des ressources humaines, et aussi la gestion des documents. Pour avoir la possibilité de gérer plus d'un projet, il faut souscrire à la version premium pour 25 dollars le mois. Zoho Project intègre aussi des extensions pratiques à d'autres logiciels comme DropBox et G Suite.

Mardi 23 Janvier 2018 La Rédaction