Rubrique Management

7 excellentes raisons de passer à la Business Intelligence

7 excellentes raisons de passer à la Business Intelligence

À l’heure où il est de plus en plus crucial de disposer d’une excellente capacité à récolter, gérer et mettre en valeur une multitude de données importantes, pour bénéficier d’avantages compétitifs et être plus performant, la Business Intelligence se présente comme la clé de voûte de toutes les entreprises. Nous vous expliquons en 7 points essentiels pourquoi vous devez absolument l’adopter !

1- Améliorer votre productivité

La Business Intelligence (BI) ou Informatique Décisionnelle permet le traitement ainsi que la présentation des données d’une façon très simple et suffisamment rapide, grâce à un ensemble d’outils et de techniques. Cet ensemble favorise une meilleure compréhension de l’information et aide à la prise de décisions. Vous êtes ainsi en mesure de pleinement vous focaliser sur les activités à forte valeur ajoutée, à savoir mettre en place des stratégies plus performantes, offrir une meilleure formation à toutes vos équipes, procéder à l’analyse de campagnes média, etc.

2- Établir vos objectifs en accord avec la réalité

Vous avez certainement plusieurs fois établi des stratégies inatteignables parce que ne correspondant pas aux réalités économiques du marché. C’est que vous disposez de peu de visibilité à l’interne malgré l’existence d’informations essentielles concernant votre positionnement. La Business Intelligence permet à chaque utilisateur d’accéder aux informations qui lui sont utiles au quotidien. Ces données sont perpétuellement actualisées pour permettre une meilleure réactivité. Si par exemple vous êtes responsable d’une palette de produits sur un grand marché comme celui européen, il est primordial que vous ayez à disposition des informations mises à jour à propos du marché et de vos performances. Vous devez alors avoir confiance dans l’actualisation de ces chiffres pour ne pas manquer de belles opportunités commerciales.

3- Gagner du temps dans le traitement des données

Ce point devrait ravir les managers mordus de reportings. Imaginez le temps que vous gagneriez en n’ayant plus à naviguer inlassablement d’un support à un autre. Les logiciels de Business Intelligence sont, en fait, capables de connecter l’outil CRM que vous exploitez. Vous gagnerez donc en productivité parce que l’essentiel de vos données s’affichera instantanément sous la forme de graphiques ou de tableaux de bord et sera de meilleure qualité. En fin de compte, vous passerez beaucoup moins de temps à l’analyse et au traitement et en consacrerez beaucoup plus à votre activité professionnelle, aux nouvelles opérations marketing ou commerciales et aux réflexions.

4- Accéder à l’information en temps réel sur différents terminaux

Les outils de Business Intelligence opèrent instantanément et en flux constant le traitement des informations. Cela veut tout simplement signifier que vous pouvez accéder aux tableaux de bord à tout instant et depuis n’importe quel dispositif. À l’heure de la mobilité numérique et du développement du télétravail, il est inconcevable qu’on puisse accéder aux informations uniquement en étant derrière le poste ordinateur de son bureau. C’est ce que les concepteurs de logiciels ont compris en faisant en sorte que les solutions de BI qu’ils proposent soient mobiles. L’information est donc disponible, que ce soit sur ordinateur, téléphone mobile, tablette, etc. Vous aurez de ce fait une vue d’ensemble en temps réel de toute votre activité en fonction des indicateurs choisis pour la prise de décisions.

5- Prendre rapidement les bonnes décisions

C’est là que réside l’ultime avantage d’une solution de Business Intelligence. Grâce à elle, vous pouvez facilement croiser, interpréter, relier vos données et inclure votre analyse dans votre stratégie (marketing, managériale ou commerciale, etc.). Lorsque le traitement de l’information est efficace, rapide, la matière première plus importante et la performance des postes de travail optimisée, la prise de décision ne peut être qu’accélérer en plus d’être de meilleure qualité.

6- Avoir une meilleure connaissance des clients

En utilisant un outil de BI, vos équipes pourront mieux comprendre et faire une meilleure analyse des habitudes de vos acheteurs et prospects. En effet, comprendre la manière dont les clients fonctionnent, achètent, où ils se procurent leurs articles et à quelle périodicité, permet de leur présenter un éventail de produits et de services en adéquation avec leurs usages à un moment précis. De même, parlant de vente, nous savons qu’un client qui a le sentiment d’être non seulement écouté, mais aussi compris sera beaucoup plus disposé à acquérir votre produit ou s’offrir vos services.

7- Anticiper les risques et les défaillances

Les études statistiques des solutions de BI permettent également d’anticiper les diverses situations à risques, surtout lorsqu’elles sont combinés avec des outils de Gestion des risques et de la conformité (GRC) qui offrent la possibilité de simuler ces risques de manière graphique. Aussi, suivre les indicateurs à l’aide des outils de Business Intelligence permet-t-il par exemple de prévoir et de gérer au mieux les éventuels risques d’impayés ou de complications, au cas où un fournisseur serait défaillant concernant un service clé comme la maintenance, le transport, la facturation, la logistique.

Vendredi 26 Octobre 2018 La Rédaction