Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Management

7 critères pour bien choisir votre hébergeur web

7 critères pour bien choisir votre hébergeur web

Pour créer un site web ou même un blog professionnel, il vous faut un hébergeur. C'est celui-ci qui permettra à votre site web d'être accessible en ligne. Mais le bon fonctionnement de votre plateforme dépend aussi de la qualité et de la fiabilité de votre hébergeur. Voici 7 critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre hébergeur.

Hébergement dédié ou mutualisé ?

Si votre site en est à ses débuts, un hébergement mutualisé lui conviendrait. En effet, avec ce type d'hébergement, vous allez vous retrouver avec d'autres sites web sur le même serveur de l'hébergeur que vous aurez choisi. Il existe des avantages à ce type d'hébergement. D’une part, on mentionnera le coût relativement bas. De l’autre, il y a la multiplicité des services proposés et la simplicité de la maintenance.

Dans le cas où vous nourrissez de grandes ambitions pour votre plateforme, ou que vos activités ont eu le temps de croître, un serveur dédié serait le meilleur choix possible. Cependant, il faut bien préciser que ce type d'hébergement coûte un peu plus cher que le précédent. Si vous n'avez pas les compétences en maintenance de site Internet, avec le serveur dédié, il serait mieux d'engager un web master.

La sécurité du site

Qu'il soit question d'une PME ou d'une grande entreprise, les cybercriminels essaient toujours de s'attaquer aux données mises en ligne. Il est aussi prouvé que ce sont les petites entreprises qui sont leurs cibles favorites, parce qu’elles sont négligentes et mésestiment la valeur des données qu'elles ont. Votre hébergeur doit être capable de vous fournir un minimum de sécurité, être capable d'éviter les plantages et les intrusions de logiciels malveillants.

En la matière, il est conseillé de se tourner vers les hébergeurs qui font usage d'un des deux types de cryptage de données suivants. Le cryptage entre l'utilisateur du site et le serveur, ou entre le serveur de l'hébergeur et le serveur interne de votre entreprise. Vous choisirez donc en fonction du type d'infrastructures que vous avez mis en place.

Pouvoir faire des sauvegardes

Avoir la possibilité de faire des sauvegardes est aussi en soi une disposition sécuritaire. Cela dit, il peut arriver, en dépit de toutes les dispositions sécuritaires mises en place par votre hébergeur et par vous-même que vous soyez quand même victimes d'une cyber-attaque. Dans ce genre de situation, il doit vous être donné la possibilité de relancer votre site à partir d'une sauvegarde stockée sur le serveur de votre hébergeur.

Il est tout de même important de tenir compte du fait que la sauvegarde doit s'appliquer à deux types de données. Il y a d'un côté celles que vous saisissez et de l'autre, celles enregistrées sur le serveur de votre hébergeur. Il est aussi préférable que les sauvegardes se fassent hors ligne pour une mise en ligne plus rapide.

Vérifier le support technique

Pour davantage de fiabilité, il serait préférable que votre hébergeur soit joignable 24h/24. Cela est d'autant plus important que les problèmes qui pourraient subvenir sur le serveur, qu'ils soient dédié ou mutualisé, doivent être résolus dans les délais les plus courts. Dans le cas contraire, vous allez en ressentir les effets sur le flux des visiteurs de votre site web ainsi que sur vos revenus si vous faites du commerce en ligne.

Qu'en est-il de l’analytique ?

Quels sont les modules d'analyses de trafic que votre hébergeur vous offre ? Il est déterminant que vous sachiez exactement lesquels. Mais il faut aussi que vous soyez certain de leur accessibilité. Ces modules doivent être mis à jour fréquemment pour pouvoir vous faire profiter des dernières innovations. En somme, cela doit pouvoir vous permettre de réorienter vos stratégies d’e-communication si vous vous rendez compte qu'elles ne portent pas. Ce sont les données d'analyses qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.

Les options pour le futur de votre site

Votre hébergeur doit pouvoir vous donner la possibilité de passer aisément d'une offre à une autre puisque votre site est appelé à évoluer avec vos ambitions. Il doit en être ainsi aussi en ce qui concerne votre hébergeur. Il doit être capable de s'adapter à vos besoins. Vous devez pouvoir passer aisément d'une bande passante à une autre sans grande difficulté.

Connaître vos besoins à la base

C’est indubitablement la première question à laquelle il vous faudra répondre pour ce qui est du choix de votre hébergeur. Et c'est la réponse que vous pouvez donner à cette question qui vous permettra d'orienter les autres critères en conséquence. Vous devez donc définir le type de système exploitation qu'il vous faudra (Linux /Apache ou Windows/iss7). Définissez aussi un trafic (20 Go, 40 Go, 100 Go ou illimité). Si vous pensez poster des fichiers audio et/ou vidéo sur votre site ou blog, il vous faudra un espace de stockage. Un minimum de 10 Go est nécessaire pour un début. Avoir accès à un système de courriel personnalisé est un "must".

Lundi 19 Février 2018 La Rédaction