Rubrique Management

7 conseils pour transformer votre passion en source de revenus

7 conseils pour transformer votre passion en source de revenus

Il y a toujours un petit truc qui nous différencie des autres, une petite chose que nous savons faire mieux que quiconque. On parlera d’idiosyncrasie, de don, de génie, d’aptitude, de talent, ou plus simplement de passion. Mais est-ce possible de faire de votre talent ou de votre passion une profession et d’en vivre ? Cela est possible, mais il faut savoir s'y prendre. Il est évident que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il vous faudra beaucoup de courage et de combativité pour y parvenir. Voici 7 conseils pour transformer votre passion en source de revenus.

1- Développer votre talent autour d'une idée

L'une des choses à faire lorsque vous avez un talent, c'est vous démarquer et attirer l'attention. Vous devez concevoir une idée autour de laquelle vous allez développer votre talent. Par exemple, si vous avez du talent et de la passion pour le dessin, spécialisez-vous dans les portraits au stylo et apportez à ce style votre marque de sorte que vous soyez unique ou presque. L’unicité et l’originalité sont très recherchées. Et dans notre monde actuel où Internet est une des choses les mieux partagées, il est plus qu'évident que votre talent sera très vite perçu quelque part.

Ce sera donc l'originalité dont vous ferez montre qui retiendra l'attention de votre cible. En guise d'illustration, supposons que votre talent soit la contorsion. Pour pouvoir gagner votre vie grâce à cet art, vous pourriez, par exemple, créer des histoires que vous allez raconter au travers de représentations scéniques ou de photographies.

2- Se perfectionner en permanence

Vous avez du talent, c'est bien. Mais il est préférable de tenir compte du fait que ce qui est une vérité admise aujourd'hui pourrait soulever dans le futur des contradictions et être remis en cause. Essayez donc d'actualiser vos connaissances dans votre domaine et de vous perfectionner. Prenez des cours, échangez aussi avec les autres personnes qui sont dans le même secteur que vous. N’essayez pas de vous renfermer et d’évoluer en vase clos en pensant que ce sera la meilleure façon de préserver votre talent. Vous réussirez probablement juste à le gâcher.

3- Faire une évaluation du marché

Si vous avez vraiment envie de vivre de votre talent, alors il vous faut procéder à une évaluation du marché. Vous devez essayer de savoir ce que votre talent peut vous rapporter à court, à moyen et à long terme si vous en faites une profession. Vous pouvez lancer un petit sondage autour de vous pour avoir des éléments de réponses.

4- Marquer votre présence sur le net

Vous voulez vivre de votre talent ? A l'heure du numérique, Internet est une solution incontournable pour vous porter loin et vous permettre d'atteindre plusieurs milliers de personnes. Il existe plusieurs astuces dont vous pouvez faire usage. Vous pouvez commencer par un blog, ou par une chaîne YouTube (si votre passion ne peut véritablement s’apprécier qu’à travers des vidéos). Ces méthodes ainsi citées ne nécessiteront pas de gros investissements dans de la publicité. Mais si vous souhaitez aller vite, la pub pourrait devenir incontournable. Facebook, Google ainsi que YouTube et de nombreuses autres plateformes, vous proposeront des offres abordables en la matière.

5- Donner des cours

Il existe aussi une toute autre façon de vivre de votre talent et de votre passion : donner des cours. Lorsque vous avez atteint un niveau de connaissance et une maîtrise suffisante, vous pouvez, à ce moment, monétiser votre talent en donnant des cours. Il peut s’agir de séances de coaching, de cours magistraux ou encore de cours en ligne. Avec internet, il vous sera plus ou moins facile de toucher plusieurs personnes dans différentes régions du globe. Mais il vous faudra un certain temps pour prouver que vous avez les compétences que vous estimez pouvoir partager. Cela peut se faire en postant des articles ou de courtes vidéos qui apportent des solutions pratiques aux problèmes des uns et des autres.

6- Travailler en freelance

Si votre passion a rapport avec des activités adaptables au numérique (écriture, développement web, musiques, langues, etc.), vous pouvez vous y investir en tant que freelance. L’avantage principal réside dans le fait qu’il vous est possible de cumuler plusieurs contrats à la fois et de conserver votre liberté de mouvement et une certaine flexibilité quant à la gestion de votre temps. Grâce à Internet, il vous sera donc possible de proposer vos services en ligne et d'être rémunéré.

7- Oser tout simplement en créant le besoin

Comme pour toute entreprise nouvelle, les débuts vous seront sans doute difficiles, et vous devrez franchir beaucoup d’obstacles. Le premier sera la peur, notamment celle de l’échec. C'est pour cela que certaines personnes préfèrent s'investir d’abord à temps partiel dans leurs passions, le temps de dissiper leurs doutes. Dans tous les cas, il est important d'avoir le courage de prendre la décision de vivre pleinement de votre passion. Faites-vous connaître et créez par la même occasion auprès des uns et des autres, le besoin d'avoir recours à ce que vous proposez. Cela vous prendra, certes, du temps, mais au bout de l'effort, vous savez déjà ce que l'on trouve… le réconfort.

 

Samedi 19 Mai 2018 La Rédaction