Rubrique Economie

7 choses à savoir avant d’investir en bourse

7 choses à savoir avant d’investir en bourse

Envie de vous lancer dans la bourse ? Imaginer y gagner est chose aisée, mais savez-vous exactement ce qu’il faut faire pour y parvenir ? Voici 7 choses que vous devez absolument savoir avant d’investir en bourse.

1. Formez-vous

Vous devez connaître et comprendre le fonctionnement de la bourse, afin d’avoir en votre possession les bonnes armes pour atteindre le succès. Il existe à ce sujet des guides et des tutoriels qui pourraient vous aider. Une fois suffisamment informé de la manière dont elle fonctionne, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir.

2. Ayez un capital suffisant

Il ne s’agit pas de placer tout votre patrimoine, mais vous pouvez démarrer avec un minimum oscillant entre 1000 et 1500 euros. Investissez uniquement l’argent que vous êtes prêts à perdre, car si vous pouvez gagner quelque peu, gardez à l’esprit que vous pouvez aussi perdre gros. Investissez des sommes qui ne vous sont pas « indispensables » ou simplement une épargne que vous destinez à cette seule fin, pour investir en toute quiétude.

3. Fixez-vous des objectifs et élaborez une stratégie de placement

Choisissez les projets pour lesquels vous souhaitez investir et définissiez une stratégie de placement en conséquence ; la meilleure stratégie étant d’investir dans différents secteurs. Pour un début, il est conseillé d’investir sur 2 ou 3 valeurs. Ne mettez jamais plus de 5 à 10 % de la valeur totale de votre portefeuille d’actions sur un même titre, afin de pouvoir miser sur des titres à forts potentiels.

4. Convoitez des titres de qualité

Focalisez-vous sur les entreprises assez compétitives et rentables sur la durée. Privilégiez les titres qui ont su résister à la baisse des marchés, car cela témoigne de la solidité de la demande qui ira crescendo lorsque les marchés reprendront plus favorablement.

5. Prenez les conseils que vous recevrez avec précautions

Conseiller en gestion du patrimoine, conseiller financier, etc. ; tous vous conseilleront, mais ce ne sera pas toujours dans votre intérêt. En matière d’achats et de ventes, fiez-vous à votre propre jugement et investissez toujours selon la stratégie que vous avez définie, car en fin de compte, c’est votre investissement qui est en jeu.

6. Préférez les investissements sur le long terme

Il ne s’agit pas d’investir et d’espérer obtenir des bénéfices en un ou même deux ans ; cela est impossible. Investissez donc sur le long terme, car cela permettra de minimiser les risques de pertes, d’avoir de meilleurs rendements et de garder vos actifs en sécurité.

7. Faites preuve de patience et de sang-froid

Dans le marché des valeurs mobilières, vous devez garder votre sang-froid pour pouvoir prendre des décisions pertinentes. Ayez confiance en vous et surtout ayez un moral d’acier, puisque vous pourriez perdre énormément en quelques secondes ; et si vous ne savez pas contrôler vos émotions cela pourrait en être catastrophique.

Lundi 2 Mai 2016 La Rédaction