Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Technologie

6 raisons de refaire votre site internet, maintenant !

6 raisons de refaire votre site internet, maintenant !

De nombreux chefs d’entreprise pensent que leur site internet, qui a déjà quelques années, leur suffit. Voici quelques raisons d’y regarder à deux fois.

Votre site, en première ligne de votre communication 

Que ce soit vos futurs salariés, votre futur banquier, votre futur repreneur, vos futurs fournisseurs, ou vos futurs clients, tous commenceront par aller voir votre site internet. C’est souvent le premier contact qu’ils auront avec votre entreprise. Alors si en vous rendant maintenant sur votre site, vous vous dites que tout ce que vous voyez n’est plus d’actualité, il est temps de refaire votre site internet.

Le monde change, votre site doit suivre

Vous avez fait votre site il y a quelques années maintenant, à cette époque vous étiez parmi les précurseurs. Aujourd’hui, tous vos concurrents disposent d'un site internet. Si en visitant les sites de vos concurrents, vous les trouvez plus modernes ou plus ergonomiques que le vôtre, il y a fort à parier que vos visiteurs auront le même sentiment. Cette première impression peut être déterminante, surtout en période de crise.

Google change, votre site doit suivre

Google modifie son algorithme de classement 3 à 6 fois par an. Un site qui était optimisé pour les moteurs de recherche il y a 2 à 3 ans peut ne plus l’être aujourd’hui. Google change les règles du jeu et pour rester en bonne place vous devez vous y adapter. Faute de quoi vos concurrents passeront devant vous.

Les outils changent

Il y a quelques années, avoir un site internet suffisait à avoir des visiteurs. Aujourd’hui, tout le monde est sur internet et se dispute les premières places. Les sites modernes sont développés sur des plateformes de gestion de contenu qui permettent à leur possesseur de modifier leur contenu aussi souvent qu’ils le souhaitent. Si vous trouvez que le site de vos confrères change beaucoup plus souvent que le vôtre, là aussi il est temps d’agir.

Le mobile arrive

Avec l’arrivée des iPhone, des smartphones, des ipad, et autres tablettes, de nouveaux modes de consultation du web sont apparus. Chacun de ces nouveaux modes a introduit ses spécificités. Telle ou telle technologie ne marche pas sur tel téléphone etc… Les utilisateurs sur mobile représentent aujourd’hui plus de 30% des internautes. Si votre site a été conçu il y a quelques années, il y a fort à parier que certaines fonctionnalités ou mises en pages ne fonctionnent pas sur mobile ; vous privant ainsi de nombreux visiteurs. Alors pensez à aller faire un tour sur votre site avec un mobile pour vous faire une idée. Si naviguer sur votre site relève du parcours du combattant… il y a de fortes chances qu’il en sera de même pour vos futurs clients potentiels. 

Il y a encore quelques années, ne pas être présent sur internet n’était pas un handicap, car seuls quinze pourcents de vos interlocuteurs passaient par ce support. Aujourd’hui, on estime que 85% des recherches commerciales commencent sur internet. Alors soignez votre image digitale, cela pourra s’avérer très payant.

Jeudi 6 Février 2014