Rubrique Management

6 raisons d’associer le marketing automation à votre stratégie digitale

6 raisons d’associer le marketing automation à votre stratégie digitale

Les entreprises ont toutes des défis majeurs en matière de marketing, qu’il s’agisse de générés plus de leads, de fidéliser la clientèle ou d’accroître le renouvellement d’achat, etc. Elles cherchent des moyens efficaces de les relever, surtout dans un monde de plus en plus digitalisé. Beaucoup se tournent alors vers le marketing automation qui, depuis quelques temps, a le vent en poupe. Cette solution d’une efficacité redoutable consiste à automatiser une suite d’actions dans le but d’optimiser la génération de leads et leur gestion. Considérée comme l’arme suprême face à la concurrence, voici 6 bonnes raisons d’implémenter une stratégie de marketing automation dans votre stratégie digitale.

1. Avoir une meilleure visibilité

En vous basant sur un outil de marketing automation, vous pouvez offrir à vos prospects ainsi qu’à vos clients une communication cohérente et pertinente en passant par plusieurs canaux. L’outil permet également de rassembler et de gérer la totalité de vos contenus et de vos campagnes marketing sur une plateforme unique. De votre compte Instagram à l’affichage de vos points de vente, en passant par votre blog, votre page Facebook ou même votre newsletter, vous gérez absolument tout à partir d’un même espace, de façon beaucoup plus efficace. Cela vous permet alors d’avoir une meilleure notoriété auprès de vos prospects.

2. Générer encore plus de leads

Le marketing automation vous permet d’établir des relations plus étroites avec vos prospects dans le but d’identifier et de générer d’autres leads, via la création de landing pages, de formulaires de contact ou de « calls to action ». Grâce aux fonctionnalités des outils de marketing automation, vous pouvez faire une analyse de la manière dont se comportent les visiteurs sur votre site et produire une série d’actions, en demandant par exemple des rendez-vous, en envoyant du contenu complémentaire ou en reliant un prospect à un commercial, etc. Avec des plateformes comme Hubspot, Oracle ou Marketo, vous pouvez également vous renseigner sur l’historique de navigation de vos leads. Toutes ces données vous permettront d’améliorer votre stratégie Inbound Marketing en choisissant les canaux de communication les plus avantageux et en proposant des contenus améliorés. Le résultat est que vous générerez un nombre plus important de prospects.

3. Optimiser votre entonnoir de conversion

À l’aide des analyses effectuées par l’outil de marketing automation, vous saurez tout sur le parcours d’achat de chacun des visiteurs de votre site (d’où il vient, ce qu’il fait sur le site, les pages qui l’intéressent, celles qui les incitent à la conversion, etc.). Maîtriser les différents éléments qui incitent un visiteur à se connecter, à se convertir ou à abandonner le site permet d’offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur. Cela permet aussi d’identifier les points forts ainsi que les points faibles de votre site pour améliorer son ergonomie et acquérir davantage de prospects. L’objectif de cette démarche est d’améliorer continuellement votre entonnoir de conversion pour emmener chaque lead qualifié à s’identifier, en mettant en avant du contenu pertinent.

4. Améliorer la productivité de vos agents commerciaux

Lorsque vous utilisez un outil de marketing automation, le volume et la qualité de vos leads deviennent meilleurs. En outre, les nombreuses actions marketing dont vous faites usage vous permettent de recueillir un maximum d’informations à leur sujet. Cela facilite grandement le travail de vos agents commerciaux qui peuvent, de ce fait, clore plus facilement et plus rapidement une vente. Ceux-ci peuvent, en effet, construire une argumentation solide reposant sur ce qui motive le prospect ou ce qui au contraire le freine, puis établir une offre sur ce qu’attend précisément ce dernier.

5. Gagner un temps précieux

Le marketing et la communication sont deux éléments qui nécessitent une certaine assiduité de même que de la régularité. Cela suppose qu’il faut disposer de suffisamment de temps pour mettre en place toutes les actions de marketing et de communication. Le marketing automation permet d’automatiser un nombre important de tâches chronophages en établissant des règles, des programmes ou des flux de travaux. Vous disposez ainsi de plus de temps pour vous consacrer à d’autres activités comme produire du contenu, développer de nouveaux produits ou réfléchir à d’innovantes campagnes marketing.

6.  Fidéliser votre clientèle

Recourir au marketing automation ne permet pas seulement d’attirer des prospects et de les convertir. C’est également un atout de taille pour fidéliser les clients. En utilisant des processus ciblés, vous pouvez faire des campagnes de trigger marketing très efficaces en prenant en compte l’attitude de vos clients et les précédents achats qu’ils ont effectués. Vous pouvez ainsi envoyer aux clients des tutoriels explicatifs de produits qu’ils ont récemment achetés ou d’une offre à laquelle ils ont souscrite ou encore envoyer une lettre de vœux automatique pour leur anniversaire. Toutes ces petites actions participent à l’augmentation de la satisfaction des clients et à leur fidélisation à votre enseigne.

Jeudi 23 Août 2018 La Rédaction