Rubrique Technologie

6 façons d’utiliser les GIFs pour mieux engager votre public cible

6 façons d’utiliser les GIFs pour mieux engager votre public cible

Il y a aujourd’hui plus de 500 milliards de GIFs sur Internet et permettent à leurs utilisateurs de communiquer leurs idées plus efficacement que par les mots. Ils représentent ainsi une puissante stratégie pour les entreprises qui désirent interagir avec leur public et renforcer l’engagement des clients. Découvrez dans notre article 6 façons de les utiliser dans votre stratégie marketing pour y arriver.

1. Servez-vous des GIFs sur les réseaux sociaux

Les GIFs (Graphics Interchange Format), ces formats d’image numérique assemblant deux ou plusieurs images comme un « flipbook », sont de véritables supports de communication. Lorsque les internautes consultent leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux, une image ou encore un texte ne suffisent plus pour capter leur attention, du moins, pas autant qu’un GIF. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la plupart des entreprises qui souhaitent se démarquer avec leur stratégie marketing y incluent l’utilisation de GIFs. Pensez à en insérer dans quelques-uns de vos articles ou servez-vous-en pour répondre de manière « fun » aux commentaires des internautes. L’utilisation de ces images animées sur les réseaux sociaux rendra plus conviviales les relations entre votre entreprise et votre auditoire en donnant l’impression à vos abonnés d’échanger d’amusants fichiers GIFs avec un ami.

2. Insérez des GIFs dans vos courriels

Le marketing par courriel est aujourd’hui encore l’un des meilleurs moyens de communiquer avec votre public. Malheureusement, les internautes se trouvent souvent submergés par une tonne de mails de marketing qui leur ôtent toute envie de les ouvrir ou d’aller plus loin. Il est donc important de faire quelque chose pour capter leur attention et susciter en eux l’envie de cliquer sur vos mails. L’insertion de GIFs dans votre marketing fera en sorte que vos mails soient plus interactifs et stimulera efficacement l’engagement de chacun de vos abonnés. Vous pouvez par exemple, vous servir d’un fichier GIF pour présenter en l’espace de quelques secondes la gamme de produits disponibles sur votre page web et pousser vos clients et prospects à passer à l’achat. Aussi, les GIFs dans vos courriels égayeront-ils les lecteurs qui meurent d’ennui en parcourant des messages électroniques statiques.

3. Créez de l’engouement autour d’événements avec des GIFs

Non seulement le GIF permet d’attirer efficacement l’attention des internautes sur les réseaux sociaux, mais il permet aussi de créer un certain enthousiasme, avec le teasing qui éveillera la curiosité de l’ensemble des internautes en dévoilant de façon subtile quelques éléments exclusifs à propos d’un événement que vous prévoyez d’organiser. Certaines salles de cinéma ont l’habitude de se servir de cette méthode pour promouvoir un film que les cinéphiles attendent impatiemment. Vous pouvez utiliser les panneaux d’affichage de Clear Channel pour profiter de GIFs affichés côte à côte et donner à votre message un caractère plus impactant.

4. Présentez une nouveauté avec les GIFs

Présenter un nouveau produit est un moyen simple d’intéresser les prospects et les clients. Avec les GIFs qui sont des supports amusants et assez « catchy », il est possible de présenter ce produit d’une manière plus attrayante et de le mettre en avant. Associé adéquatement à une image, un GIF placé en arrière-plan attire immédiatement l’œil des visiteurs. Il est idéal pour instruire, conseiller et expliquer des notions qui ne sont pas tellement adaptés à des présentations par écrit ou avec des images fixes. C’est le cas pour la création d’une nouvelle fonctionnalité sur smartphone dont le processus d’activation peut être expliqué en cinq secondes avec un GIF.

5. Utilisez les GIFs pour mettre en valeur l’univers de votre marque

Vous vous êtes déjà certainement retrouver dans une situation où vous auriez aimé exprimer dans un écrit vos émotions ou donner un certain ton à votre message. Pour remédier à cette situation, les marques ont la possibilité de jouer sur cet aspect visuel et plus interactifs que les GIFs présentent. Ils sont idéaux pour montrer, par exemple, la multitude de choix dans vos offres (comme c’est le cas du GIF American Apparel) ou valoriser au mieux l’univers de votre marque comme avec les GIFs Nina Ricci.

6. Insérez des GIFs dans vos articles de blog

Un excellent moyen de drainer du trafic vers son site internet est d’avoir un blog. Hélas, tout le monde n’est pas fan de la lecture d’articles de blog. Ajoutez donc un petit quelque chose dans vos articles comme un GIF pour les rendre plus agréables à lire. Si vous avez l’habitude de partager des tutoriels comme « comment faire… », les GIFs vous seront d’une très grande utilité en permettant des illustrations courtes. Au-delà du divertissement qu’ils offrent, les GIFs amènent les internautes à mieux comprendre ce qu’ils lisent. Dans l’article « Psychologie Today », on peut lire que les mots ont la difficulté d’être abstraits et souvent difficiles à garder en mémoire, tandis que les éléments visuels ont la particularité d’être concrets et que le cerveau s’en souvient beaucoup plus facilement.

Vendredi 26 Avril 2019 La Rédaction