Rubrique Technologie

6 façons de communiquer efficacement sur Facebook en tant que PME

6 façons de communiquer efficacement sur Facebook en tant que PME

L’importance du marketing digital pour une entreprise n’est plus à démontrer. En plus de vous permettre de communiquer à moindre coût, cela augmente votre notoriété, rend votre marketing plus efficace et vous fait vendre. C’est ce dont une PME, plus que toute autre entreprise, a besoin pour prospérer. Facebook se positionne en bonne place parmi les meilleures marketplaces du moment. En tant que PME, vous gagnerez beaucoup à dompter cette plateforme en mettant en application 6 solutions parmi les plus efficaces.

Privilégier une page professionnelle

La création d’une page professionnelle comporte deux enjeux de taille. D’une part, vous accroissez considérablement votre visibilité. Une page professionnelle touche davantage de monde grâce au sponsoring, un procédé dont ne profite pas une page personnelle. De plus, les fonctionnalités d’une page professionnelle sont adaptées à la promotion d’une activité professionnelle.

D’autre part, vous améliorez votre image de marque. Une page professionnelle montre le sérieux de votre activité et a un taux de conversion plus élevé. Pour cela, elle doit être bien renseignée et permettre l’identification rapide de la dénomination de l’entreprise, de son objet social, de sa localisation géographique, de ses adresses et coordonnées électroniques et géographiques.

Avoir une communauté d’internautes

Une fois que vous accroissez votre visibilité grâce à une page professionnelle, il vous faut former une communauté. Tout l’intérêt de la communication sur Facebook est de rassembler autour de votre activité et de votre image de marque une communauté d’internautes. Là encore, les enjeux sont nombreux.

D’une part, ce n’est que de cette façon que l’information sur votre activité peut être relayée. C’est de la taille de votre communauté que dépend la visibilité de votre page. C’est pourquoi, dès la création d’une page professionnelle, elle doit récolter le maximum de likes. N’hésitez donc pas à envoyer des suggestions à vos contacts pour les amener à liker votre page. La messagerie instantanée ou l’e-mailing sont d’excellents moyens d’y parvenir.

D’autre part, la création d’une communauté autour de votre marque accroît vos chances de fidéliser des clients. Après tout, c’est cela même la finalité d’une campagne de marketing digital ; se faire connaître de sa cible, puis l’amener à solliciter vos services ou vos produits. Pour augmenter le taux de conversion, d’autres actions seront indispensables.

Faire des publications ciblées

Le marketing digital est une science qui ne fonctionne que lorsque ses lois sont respectées, l’une d’elles étant les publications ciblées. N’oubliez pas ce que vous coûte le sponsoring de votre page Facebook. Cependant, ce n’est pas parce que vous devez absolument rentabiliser cet investissement que vos publications doivent se faire de n’importe quelle façon.

Les deux clés qui vous garantissent un ROI de vos publications sont la régularité et la publication aux heures de pointe. En publiant régulièrement, vous entretenez la relation entre votre communauté d’internautes et votre marque. En le faisant aux heures de pointe, cela vous assure que les publications sont bien vues. En cela, faites-vous aider d’outils de planification des posts sur Facebook dont l’un des meilleurs est CoSchedule.

Accroître la visibilité de vos posts avec du contenu visuel

« Les images parlent mieux que les mots ». C’est une règle qui est encore plus valable pour votre communication sur Facebook en tant que PME. Pour vous assurer une bonne visibilité, il est recommandé de systématiser l’utilisation de contenu visuel (images et vidéos) en relation avec votre post.

Toutes les secondes, le fil d’actualité des internautes est rafraîchi. Ils sont exposés à un flux d’informations si importants qu’ils sont très sélectifs. Des études ont prouvé que les utilisateurs de Facebook sont plus enclins à s’intéresser à une image ou une vidéo qu’à un simple texte surtout si celui-ci est long. Ce qui fait intervenir la question de la taille des publications textuelles.

Faire essentiellement des posts écrits courts

Utiliser des images ou des vidéos, c’est bien, mais ce type de contenu doit aussi être accompagné de contenu textuel. Dans le marketing digital, la concision est une arme redoutable pour faire passer un message important en seulement quelques secondes. Quelques secondes, c’est le temps qu’un internaute a à consacrer à votre post. Il faut que celui-ci soit court tout en étant informatif et intéressant.

Privilégiez donc les posts en liste à puces, avec des titres accrocheurs de type « X astuces », « X conseils », « X méthodes », « X solutions ». En tant que PME, c’est la meilleure façon d’attirer l’attention de vos internautes, surtout si vous communiquez sur l’actualité.

Communiquer sur l’actualité

Pour booster votre marketing digital sur Facebook en tant que PME, il est important de vous inspirer de l’actualité. Ce que font généralement les grandes entreprises, c’est communiquer sur des sujets à forte audience. Il peut s’agir d’événements à portée internationale comme une célébration (Journée Internationale de la femme, la Saint Valentin, Noël, le Nouvel An, la Toussaint, etc.).

Il peut aussi s’agir d’actualités plus ciblées comme un match de qualification (coupe du monde, Ligue des Champions, Championnat national, etc.) ou la sortie d’un film, d’une série, le lancement d’un album, etc.

Jeudi 16 Mai 2019 La Rédaction