Rubrique Technologie

6 excellentes raisons d’intégrer la réalité virtuelle à son plan marketing

6 excellentes raisons d’intégrer la réalité virtuelle à son plan marketing

La réalité virtuelle fait très souvent référence au monde des jeux vidéo. Mais beaucoup l’ignore, elle peut également être utilisée dans la stratégie marketing des entreprises. Si cela vous laisse sceptique, voici 5 des avantages de son utilisation qui vous convaincront certainement de l’adopter pour votre marque !

1- Attirer l’attention sur sa marque

Une application de réalité virtuelle dans votre marketing aura le gros avantage de présenter votre marque comme étant moderne et surtout innovante. Celle-ci étant assez peu exploité en B2B, vous parviendrez, en agissant très vite, à vous classer parmi les précurseurs en cette matière. De même, le côté ludique des expériences de réalité virtuelle peut susciter chez le potentiel acheteur une vive curiosité qui, à son tour, l’emmènera à vraiment s’intéresser davantage à votre marque. La réalité virtuelle est, par ailleurs, un excellent moyen pour transmettre à votre public les valeurs de votre marque. Vous pouvez en ce sens proposer lors d’un salon, une vidéo à 360° qui embarquera l’utilisateur dans une exceptionnelle expérience qui lui fera ressentir d’inoubliables sensations. Il est clair qu’après ça, il se souviendra indubitablement de votre marque.

2- Faire rêver les clients

La plupart du temps, les prospects se projettent un minimum avant de se décider à faire un achat. Ils se mettent d’abord en situation et essaient de visualiser ce que vos produits et/ou services peuvent leur apporter en termes de bénéfices. Grâce à la réalité virtuelle, vous permettrez à vos prospects ainsi qu’à vos clients de réaliser par eux-mêmes l’énorme intérêt des offres que vous proposez. Si par exemple, vous êtes dans le bâtiment, une application de réalité virtuelle peut, par exemple, permettre à vos clients de concevoir et de visualiser la cuisine ou la salle de bain de leur rêve. Si encore vous avez une agence de tourisme, vous pouvez proposer à vos clients de visiter plusieurs sites magnifiques en quelques minutes via une expérience de réalité virtuelle qui pourrait leur donner envie de partir en exploration en usant de vos services.

3- Booster sa stratégie de contenu

Il est inutile de rappeler qu’on ne peut pas, aujourd’hui, plancher sur un projet de marketing sans établir une stratégie de contenu réfléchie, dense et assez qualitative. Celle-ci occupe, en effet, une place primordiale en matière de communication digitale. Y intégrer la réalité virtuelle qui n’est pas encore répandue dans ce domaine est donc un moyen efficace de doper votre content marketing en proposant à votre public un contenu créatif à très forte valeur ajoutée.

4- Stimuler efficacement les émotions

Susciter une réelle émotion chez l’acheteur est la clé de voûte d’une stratégie de communication pleinement réussie et un moyen imparable de provoquer des achats. En général, qui dit émotion dit très forte possibilité d’achat. Les émotions font, en effet, partie intégrante du processus de décision d’achat des clients, surtout en B2B parce que les acheteurs cherchent avant tout à nouer un véritable lien de proximité avec les entreprises. Pourtant, il est assez difficile de les stimuler. C’est là que la réalité virtuelle peut faire toute la différence parce qu’elle dispose d’une puissante force émotionnelle. Elle fait vivre au public des expériences inédites favorables aux émotions. Grâce à elle, vous aurez la possibilité de partager des moments exceptionnels avec vos prospects, créant des souvenirs marquants dans leurs esprits comparativement à une simple action marketing.

5- Augmenter ses ventes

Il existe différents moyens pour la réalité virtuelle d’accroître vos ventes :  donner au client la possibilité d’expérimenter le produit, lui simplifier la recherche du produit ou même lui permettre de vérifier sa disponibilité. D’après des études menées en 2014 par Accenture, 74 % des personnes qui ont vécu une expérience de réalité virtuelle sur des produits ont reconnu être beaucoup plus disposées à les acheter. Chez le géant automobile Peugeot, la réalité virtuelle, qui a largement été adoptée, a permis de présenter un certain nombre d’options sophistiquées sur quelques véhicules et d’aider les commerciaux à vendre beaucoup plus facilement ces options difficiles à expliquer.

6- Se distinguer de la concurrence

L’un des avantages les plus évidents du fait de proposer aux consommateurs une expérience de RV est  celui de se démarquer dans un milieu à forte concurrence. Avec les nombreuses distractions et publicités auxquelles sont exposés vos potentiels clients, il est souvent difficile de capter leur attention. Avec le fait que la réalité virtuelle soit encore un domaine peu exploré en entreprise, il y a de faibles chances que vos concurrents l’aient déjà adoptée. C’est donc une opportunité réelle, en particulier pour une PME en pleine croissance ou une toute jeune entreprise de tirer son épingle du jeu en proposant quelque chose d’exclusif, d’innovant et de ludique. Lors des salons professionnels ou des lancements de vos produits, vous devez pouvoir faire la différence parmi vos concurrents et prouver tout l’intérêt que revêtent vos produits.

Jeudi 3 Janvier 2019 La Rédaction