Rubrique Management

6 conseils pour un team building d’entreprise réussi

6 conseils pour un team building d’entreprise réussi

Le concept de team building vise à renforcer les liens entre les membres d’une même équipe de travail à travers différentes activités, dans le but d’assainir l’environnement professionnel et de le rendre plus agréable. Réussir un team building nécessitant une planification bien réfléchie, nous vous prodiguons nos 6 conseils pour ne pas vous planter.

1. S’assurer de l’adéquation du concept

Dans la réalisation d’un team building, l’une des étapes les plus importantes est de vérifier son adéquation avec le profil de tous les participants. Un excellent team building doit, dès le départ, être pleinement accepté par chaque participant au risque de susciter une certaine hostilité très néfaste. Le team building devant pouvoir impliquer tout le monde, il doit ainsi prendre en compte la culture de l’entreprise et son image, l’âge et le sexe des participants, la fonction de chaque collaborateur, ainsi que le précédent team building (s’il y en a eu) pour ne pas refaire le même.

2. Se fixer des objectifs clairs

En tant que responsable des différentes activités dans le cadre du team building, il faut que vous fassiez en sorte que vos employés sachent et comprennent les objectifs de votre démarche, de même que les résultats qui sont censés en résulter. C’est pour cette raison que ces objectifs doivent être aussi clairs que possible. Il peut s’agir d’instaurer une meilleure communication dans l’entreprise, de prévenir des conflits, de gérer efficacement le stress, de favoriser l’intégration de nouvelles recrues, etc. La motivation et le degré d’engagement de vos salariés seront alors plus importants et ils se sentiront également mis en valeur par la démarche entreprise.

3. Vérifier le niveau de participation des employés

Un team building ne saurait être un succès si la totalité des participants ne peut pas prendre part aux activités. Le réel intérêt ici est de parvenir à faire vivre aux employés présents un moment commun positif et inclusif. Le niveau de participation est un paramètre clé qui a un impact fort sur le prix du team building, parce que ce team building doit parfaitement être ajusté afin d’absorber de façon simultanée la participation de la totalité des participants. Il est vrai que le prix demeure un facteur déterminant, mais dans la réalité, ce qui compte est le succès du team building qui est étroitement en lien avec son expérience positive et qui passe de manière incontournable par une action commune de la part de tous les participants. Il est donc essentiel de s’assurer que l’ensemble des employés pourront activement participer et qu’ils ne seront pas que des spectateurs.

4. Recourir à une entreprise de team building

Plusieurs structures de formation, expertes en team building, peuvent vous proposer en la matière divers exemples réussis. Il est très recommandé de participer à l’une des sessions qu’elles organisent afin de dénicher quelques idées d’activités que vous pouvez réaliser avec votre équipe, mais aussi pour apprendre les différentes façons de profiter au maximum de ces journées dédiées au team building. Vous serez, par ailleurs, en mesure de bien définir vos objectifs et de mesure de manière optimale l’efficacité de votre journée ainsi que son impact lorsque vous serez retourné sur votre lieu de travail. Ces entreprises professionnelles pourront aussi partager avec vous des idées de team building qui répondent adéquatement au genre d’organisation que vous dirigez. Ne regardez pas à la dépense que cette formation vous conduira à faire parce qu’une journée pleinement réussie aura une conséquence importante sur l’amélioration de l’environnement de travail dans votre établissement.

5. Organiser l’activité de team building en extérieur

Si vous décidez de procéder au renforcement de votre équipe à l’intérieur de l’entreprise, l’implication de vos collaborateurs dans les différentes activités risque fort de se voir réduite. Un appel téléphonique, un courriel ou tout simplement le fait de se retrouver une fois encore entre les quatre murs de l’entreprise qui rappellent durement le quotidien professionnel sont en mesure de réduire à néant tous les efforts que vous avez déployés pour cette journée de team building. En réunissant les membres de l’équipe en extérieur, vous leur offrez l’occasion de se concentrer entièrement sur les activités organisées. De ce fait, effectuer son team building en dehors des locaux de l’entreprise permet indubitablement de se détacher de son côté protocolaire et de totalement se plonger dans un milieu neutre qui empêche de penser à l’univers professionnel.

6. Prendre en considération les avis des participants

Pour garantir le succès de son team building, vous devez vous montrer suffisamment empathique et demeurer à l’écoute des membres composant votre équipe. Vous devez également être en mesure d’accepter les critiques sans systématiquement vous braquer et les considérer comme constructives. Par ailleurs, une fois les activités de team building terminées, veillez non seulement à recueillir les avis de chaque participant afin d’évaluer si elles ont été bénéfiques et appréciées, mais aussi pour montrer à vos collaborateurs que leurs opinions vous tiennent à cœur.

Samedi 4 Mai 2019 La Rédaction