Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Management

6 choses à faire dès maintenant pour être un meilleur manager

6 choses à faire dès maintenant pour être un meilleur manager

Etre un bon manager aujourd’hui est une quête sans fin car il faut vous améliorer constamment. Les quelques actions et comportements qui suivent feront de vous un meilleur manager.

Le management d’une équipe est une activité qui demande beaucoup d’énergie. Voici quelques exigences nécessaires au manager.

Soyez ouvert d’esprit

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en perpétuel changement. Il est donc primordial, en tant que manager, d’être ouvert aux nouvelles opportunités. Vous devrez être flexible et vous adapter aux changements de votre environnement afin de ne pas être complètement dépassé par les événements, mais plutôt profiter des nouvelles opportunités qu’ils vous offrent. Pour cela, soyez à l’écoute de vos collaborateurs, même les plus éloignés. C’est d’ailleurs d’eux que viennent les meilleures améliorations ou innovations, car ils sont plus proches de l’action.

Exigez l’excellence

Etre un meilleur manager passe par l’amélioration des performances de votre entreprise. Pour cela, vous devrez exiger le meilleur pour elle. Cela passe d’abord par le recrutement de vos nouveaux employés. Mettez un point d’honneur à ne prendre que les meilleurs. Vous exigerez ensuite l’excellence de ces employés compétents. Cela vous attirera presque à coup sûr des critiques, mais souvenez-vous que votre but premier n’est pas de vous faire des amis mais de faire avancer une entreprise. Cette culture d’excellence, vous ne l’instaurerez de manière durable que si vous l’exigez de vous même. Cela vous confèrera plus de légitimité dans vos exigences.

Définissez clairement vos objectifs

Une fois que vous avez obtenu de vos employés qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, il vous faudra veiller à utiliser cette force de travail à bon escient. Pour cela, fixez clairement vos objectifs et assurez-vous que chaque employé sache clairement les tâches qu’il doit accomplir en priorité. Les performances de vos équipes en seront ainsi améliorées.

Gérez mieux votre temps

Le temps est l’une des ressources les plus précieuses, entre autres parce qu’il ne peut ni se stocker, ni s’acheter. Vous n’avez ainsi d’autres choix que de bien le gérer. En tant que manager, cela n’est pas toujours facile, vu la multitude de tâches qui menace de vous absorber. Il vous faudra donc classer les travaux par priorité. Apprenez également à déléguer vos responsabilités afin de ne vous consacrer qu’aux tâches qui exigent vraiment votre attention.

Communiquez mieux

Une bonne communication est indispensable à toute bonne gestion d’entreprise. Il vous faudra donc travailler votre compétence de communicant. Vous devez ainsi pouvoir exprimer clairement ce que vous attendez de vos employés. Soyez aussi disponible et accessible à vos différents collaborateurs.

Sachez gérer vos conflits

Le milieu du travail est un terrain fertile pour des conflits de diverses sortes. Que ce soit pour des motifs de reconnaissance, de rémunération, de relations interpersonnelles ou de relations entre collaborateurs et supérieurs hiérarchiques, les conflits ne manqueront pas de subvenir. Il vous revient à vous, en tant que manager, de savoir régler ces conflits équitablement et sans parti pris. Vous devrez également veiller à l’application des décisions que vous aurez prises dans ce cadre ; afin de maintenir une ambiance favorable à la productivité dans votre entreprise.

Jeudi 6 Novembre 2014 La Rédaction