Rubrique Technologie

6 bonnes raisons d’opter pour une stratégie phygital marketing

6 bonnes raisons d’opter pour une stratégie phygital marketing

Le phygital connaît une fulgurante ascension depuis le boom du 2.0. Contraction des termes physique et digital, le phygital a pour but de révolutionner le processus d’achat et de rapprocher davantage les clients de sa marque. Voici 5 arguments qui vous convaincront certainement d’adopter cette stratégie !

Une meilleure expérience d’achat

Le phygital est un nouveau concept qui a profité de l’expansion du digital. Il rallie deux univers (l’univers physique et celui digital) dans le but premier d’offrir aux consommateurs une expérience unique et de lui faciliter la tâche en matière d’achat. À partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, le client est en mesure d’identifier un bien et de l’acquérir sans avoir à se promener entre de nombreux rayons, traîner un panier chargé d’articles et à rester dans une longue file d’attente pour passer à la caisse, fatigué et les nerfs à vif.

Le client peut également comparer des prix, voir les variantes d’un même produit, se constituer une « wishlist » des articles qui l’intéressent et qu’ils pourraient éventuellement acheter, consulter les avis d’autres acheteurs avant de passer à l’achat ou encore se faire livrer des produits à domicile ou en magasin. Le phygital permet ainsi de supprimer les difficultés qui peuvent être rencontrées en magasin et de faire des clients heureux à l’aide de simples clics. Il permet également à l’internaute de s’adresser aisément à des conseillers clientèles capables de lui apporter aussitôt satisfaction.

Une notoriété boostée

Le phygital est un excellent moyen de gagner encore plus de visibilité. Utiliser cette technique nécessite d’avoir une présence sur les différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Whatsapp, etc.) qui sont de véritables leviers de notoriété et de visibilité, à la condition bien sûr de savoir pleinement exploiter leur potentiel. En vous faisant encore plus connaître, vous parviendrez à accroître votre clientèle et donc à augmenter votre chiffre d’affaires. Ce sont là des avantages dont pourront bénéficier aussi bien votre boutique virtuelle que votre enseigne physique.

Des coûts réduits, des bénéfices énormes

Grâce, notamment, aux multiples canaux de communication physiques et digitaux auxquels le phygital fait appel, les coûts liés à l’attraction des nouveaux clients sont largement réduits. En effet, ce genre de stratégie marketing est réputé extrêmement efficace pour attirer un nombre important de prospects par l’intermédiaire des canaux économiques que représentent ces médias sociaux. Une étude du Fevad réalisée en 2018 rapporte d’ailleurs que 73 % des entreprises qui ont adopté cette stratégie ont constaté une nette augmentation de leur clientèle et 65 % d’entre elles attestent de l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Alliant la communication traditionnelle et le marketing digital, le phygital est tout bonnement une fenêtre ouverte sur le 3.0.

Un meilleur rapprochement avec les clients

La stratégie de phygital marketing permet de continuer à entretenir la relation établie avec vos clients quand bien même ceux-ci ne sont pas présents dans les locaux de vos magasins. Utilisez les réseaux sociaux pour continuer à communiquer avec eux et encouragez-les à interagir avec votre structure. N’hésitez pas à leur envoyer des annonces publicitaires sur la base de leurs achats récents, via mobile. Le phygital vous permet donc de pousser la relation client bien au-delà de la simple rencontre physique et de fidéliser les consommateurs.

Une ultra personnalisation des produits

Il arrive que certains produits ne correspondent pas entièrement à ce que les clients recherchent, qu’il soit question de la matière, de la forme ou encore de la couleur desdits produits. À l’aide d’un mobile, le client peut rapidement vérifier si le produit qu’il souhaite acquérir existe dans des couleurs, matières ou tailles différentes. Aujourd’hui, avec la réalité augmentée, il est même tout à fait possible d’essayer virtuellement le produit avant de l’acheter.

Si cet article n’existe pas, certaines plateformes offrent la possibilité aux consommateurs de le créer facilement et de le personnaliser à leurs goûts. Il suffit par la suite de se faire livrer l’article ou d’aller le retirer en magasin. Avec uniquement un point de vente, cette option de personnalisation n’est pas possible. Le phygital ouvre donc le champ des possibles au plus grand bonheur des clients.

De pertinentes offres promotionnelles

Les promotions sont toujours bien vues des consommateurs, mais encore faudrait-il que celles-ci correspondent à leurs intérêts. En utilisant la stratégie du phygital, les entreprises sont capables de proposer aux clients des offres qui correspondent à leurs goûts, sur la base de leur historique de navigation et d’achat sur Internet ou des tickets de caisse. Les marques peuvent ainsi faire parvenir à leurs clients des coupons de réduction à faire valoir en ligne ou en magasin sur des produits qu’ils ont l’habitude d’acheter ou qu’ils ont prévu d’acheter.

Jeudi 24 Janvier 2019 La Rédaction