Rubrique Management

6 astuces pour réduire les coûts de marketing de votre entreprise

6 astuces pour réduire les coûts de marketing de votre entreprise

Sans stratégie marketing cohérente et efficace, une entreprise qui entend prospérer aura beaucoup de mal à exister. Cette stratégie nécessite bien évidemment des dépenses dont l’ampleur peut effrayer plus d’un chef d’entreprise. Mais vous verrez qu’avec les 6 astuces suivantes, il est possible de minimiser les coûts de marketing sans sacrifier la qualité de toutes vos campagnes marketing.

1- Procéder à un audit marketing

La première chose à faire est de procéder à un examen détaillé de votre budget marketing, ainsi que des données qui y sont associées. Le but d’un tel audit est de déterminer ce que vous dépensez pour financier vos activités marketing comme la création de contenu, les publicités sur les réseaux sociaux ou dans la presse écrite, le référencement, la création de vidéos, etc. Vous pourrez aussi quantifier la somme que vous dépensez au niveau de chacun des secteurs marketing. Ces dépenses peuvent inclure les frais de logiciels, de publicité, de même que ceux affectés à la création de supports marketing. L’audit marketing vous permettra par ailleurs d’identifier les domaines où vous dépensez énormément et ceux pour lesquelles vous pourrez immédiatement diminuer vos dépenses.

2- Réduire le nombre de canaux marketing

Il est possible que tous les canaux que vous employez ne vous rapportent pas de potentiels clients de qualité. Pourquoi donc continuer à exploiter ceux qui sont improductifs ? Si vous traversez une période de crise, cela peut être une bonne idée. Vous pouvez également mettre un frein à vos activités tout en multipliant les stratégies qui vous font gagner des prospects plus rapidement. L’idéal est d’investir dans deux ou trois canaux maximum qui vous rapportent gros, plutôt que de vous éparpiller dans plusieurs autres que vous ne maîtrisez pas. Si vous le désirez et que vous en avez les moyens, vous pourrez par la suite exploiter d’autres canaux.

3- Utiliser des outils d’automatisation

Pensez à automatiser un certain nombre de tâches marketing. Cela vous permettra à vous et à vos employés de vous focaliser sur des tâches beaucoup plus utiles. Vous pouvez automatiser les réponses aux questions des internautes en utilisant les chatbots qui sont très utiles. Ceux-ci envahissent de plus en plus le monde et sont beaucoup plus utilisés sur Facebook Messenger et d’autres médias sociaux ; ils peuvent aussi s’utiliser sur les sites d’entreprises et permettent de réaliser d’autres tâches comme la collecte d’informations, la promotion de contenus, etc. Une fois configurés, ces robots fonctionnent de façon continue sans que vous ayez à effectuer une tâche supplémentaire. Aussi, pour répondre à vos courriels, pouvez-vous mettre en place un répondeur automatique, pratique pour améliorer la relation avec les clients. Les outils d’automatisation comme IFTTT vous feront gagner du temps en vous permettant de gérer, à partir d’une seule interface, vos réseaux sociaux, vos emails, vos leads et votre contenu.

4- Choisir des outils gratuits plutôt que payants

Il est fort probable que vous payez plus que ce qu’il faut pour vos outils marketing. Vous payez peut-être pour l’utilisation d’un logiciel de recherche par mot-clé, un outil de marketing par courriel, un CRM d’entreprise, un logiciel de gestion des réseaux sociaux, etc. Quelques-uns de ces outils sont essentiels, mais si vous creusez un peu, vous trouverez des alternatives gratuites. La majorité des outils premium possèdent des fonctionnalités beaucoup plus avancées que celles d’outils gratuits, mais demandez-vous si vous exploitez réellement toutes les options des outils payants et si elles participent réellement à vos résultats nets. Si la réponse est non, il est inutile de continuer à payer pour ces applications, surtout qu’il existe des applications gratuites qui vous permettent de faire exactement les mêmes choses et qui vous permettront d’économiser une grande partie de votre budget.

5- Internaliser certaines tâches

Externaliser certaines tâches peut être une solution très avantageuse pour une entreprise. Mais en termes de coûts, cela peut rapidement requérir une somme rondelette. Alors, si au sein de votre équipe, vous avez peut-être un talentueux collaborateur en mesure de concevoir des images et de créer des graphiques adaptés aux médias sociaux, ou encore un membre de votre personnel familier avec les techniques de référencement, il serait judicieux de promouvoir cette personne afin qu’elle s’occupe de ces tâches sans que vous ayez besoin de les externaliser. Vous pouvez également recourir à des stagiaires qui maîtrisent suffisamment différents aspects du marketing. Veillez cependant à ne pas sacrifier la qualité au détriment des coûts.

6- Se concentrer sur le marketing de référence

Le marketing de référence est une forme de marketing très efficace qui ne coûte pratiquement rien. Une bonne référence commence souvent par la fourniture par l’entreprise d’un service impeccable. Soignez donc vos offres pour inciter au bouche à oreille positif. Pensez aussi à offrir en ce sens quelques incitatifs comme un rabais par client référé.

Vendredi 19 Avril 2019 La Rédaction