Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Management

6 astuces pour optimiser votre campagne SMS marketing

6 astuces pour optimiser votre campagne SMS marketing

Le SMS est aujourd’hui l’une des plus grandes révolutions de l’année en matière de marketing mobile. Avec un taux de retour beaucoup plus important que les affiches publicitaires, les campagnes radio ou les mailings, les campagnes SMS marketing sont d’une efficacité redoutable. La technique consiste à utiliser la messagerie texte pour envoyer différentes informations commerciales à ses prospects ou clients, en vue de les conquérir ou de les fidéliser. Encore faut-il qu’elle suive certaines règles pour être couronnée de succès. Voici quelques conseils pour une excellente campagne SMS.

1- Établir une base de données

C’est le point focal du succès de votre campagne. La base doit contenir des informations exactes, complètes et régulièrement mises à jour sur vos clients et prospects. Pour la constituer, vous pouvez collecter les numéros de téléphone pour chaque démarche (par téléphone, formulaire de contact, livraisons, etc.), organiser des jeux-concours qui vous permettent d’obtenir les numéros de téléphone ou encore proposer la création gratuite d’un compte, etc. Il est primordial de fragmenter cette base de données en fonction des intérêts des clients envers votre marque afin de présenter des offres adaptées. Segmentez-la en tenant compte non seulement des critères socioprofessionnels et comportementaux de vos clients, mais aussi de leur origine et de leurs achats.

2- Bien définir le but de votre campagne SMS marketing

Vous devez clairement connaître la finalité du contenu de vos SMS avant même de les rédiger. En règle générale, les SMS marketing sont envoyés pour proposer une offre commerciale, annoncer une promotion, le début des soldes, l’arrivée d’un nouveau produit, diffuser des newsletters, informer de la création d’un nouveau rayon, d’une vente privée, faire découvrir votre blog, etc. Certains les utilisent, en outre, pour simplement échanger avec les destinataires en vue de les rapprocher un peu plus de leur enseigne par un contact plus humain. En fonction du but de votre démarche, vous pouvez également opter soit pour de simples SMS, soit pour des MMS qui vous offrent l’avantage d’insérer des images et des vidéos.

3- Rédiger un message attractif

Le SMS ne nécessite pas de graphisme particulier, mais pour qu’il ait de l’originalité, qu’il soit professionnel et particulièrement efficace, il y a quelques règles à suivre. Votre message ne doit pas dépasser 160 caractères, espaces compris et doit inclure la mention STOP réglementaire. Il doit ainsi être concis, pertinent et rédigé dans un style correct (pas d’abréviation et respect des ponctuations). L’offre contenue dans le message doit être explicite et réellement attractive (réduction de 10 %, 1 acheté pour 1 offert, etc.). Faites preuve de créativité et d’innovation, en proposant par exemple des offres promotionnelles sur mesure. Vous devriez également clairement vous identifier, utiliser des informations sur les destinataires (ceux-ci seront plus sensibles au message) et préciser tous les renseignements de contact (téléphone, site web, adresse postale).

4- Choisir le moment opportun pour communiquer

Le moment où vous délivrez vos SMS est également très déterminant dans la réussite de votre campagne publicitaire. Votre message a beau remplir tous les critères, s’il n’est pas envoyé au bon moment, il est peu probable qu’il ait l’effet escompté. Pour être sûr que vos messages seront considérés, envoyez-les entre 8h et 20h. Ne négligez pas les horaires de travail classiques, pour éviter de perturber les destinataires pendant qu’ils travaillent. Dans ce cas, les meilleurs créneaux sont ceux où ils prennent généralement leurs pauses (entre 12h et 14h) et ceux où ils ont terminé leur journée de travail (idéalement entre 18 h et 20 h). Évitez absolument les dimanches et jours fériés, pour ne pas faire intrusion dans les moments de repos. Faites également l’effort de ne pas envoyer vos messages trop tôt pour annoncer un événement.

5- Dialoguer avec les clients

Envoyer des SMS est utile quand on désire informer rapidement, facilement et de façon massive les clients, mais aller plus loin est encore mieux. En exploitant la bonne plateforme, il est possible d’emmener les clients à donner une réponse à vos messages en vue de déclencher un dialogue. Votre entreprise leur apparaîtra ainsi plus accessible et cela pourrait avoir des répercussions positives sur votre processus de fidélisation. Converser avec vos clients vous permettra, par ailleurs, de mieux les renseigner et de recueillir leurs avis sur vos différentes actions afin de connaître les points à améliorer pour votre campagne suivante.

6- Faire un suivi de votre campagne

Afin de toujours améliorer le niveau d’efficacité de vos campagnes SMS, vous devez procéder à une analyse des résultats. Consultez les taux de retours de vos offres et comparez-les avec ceux enregistrés pour les messages de vos campagnes. Vous pourrez ainsi identifier les messages qui ont été les plus percutants et apprécier les retombées de votre campagne. Utilisez aussi les rapports d’évaluation (taux de délivrabilité, taux de lecture, de conversion, etc.) transmis par les opérateurs et qui vous permettront d’améliorer votre campagne.

Vendredi 17 Août 2018 La Rédaction