Rubrique Management

6 astuces infaillibles pour fidéliser ses clients

6 astuces infaillibles pour fidéliser ses clients

Tous les professionnels du marketing vous diront que la prospection est l’une des meilleures armes commerciales pour s’assurer de toujours avoir de la clientèle. Cependant, une fois que vous avez cette clientèle, encore faut-il que vous ayez de quoi la faire revenir. En plus de vous garantir la pérennité de la vente, le fait de fidéliser vos clients vous permet d’économiser sur le temps et les ressources consacrés à la prospection. Des astuces de fidélisation, il en existe plusieurs. Pour réussir votre coup, il vous faudra les plus infaillibles. En voici 6 que vous devriez essayer.

La fourniture de service ou de produit de qualité

Ces dernières années, le comportement des consommateurs a considérablement changé. En effet, ils accordent désormais davantage d’importance à la qualité de ce qu’ils consomment qu’à la marque ou à la notoriété du prestataire. Le temps de la consommation de masse est donc bel et bien terminé. Si vous souhaitez avoir une chance de fidéliser vos clients, il vous faudra proposer des produits ou des prestations de qualité.

« La première impression est toujours la bonne », dit-on ! C’est la raison pour laquelle vous devriez faire bonne impression dès la première prestation pour donner envie à vos clients de revenir. Il n’est pas question, cependant, que la qualité baisse au fil des prestations. Elle doit, au contraire, rendre témoignage à votre expertise.

Le respect des engagements

La vente ou la prestation de services sont des actes commerciaux bilatéraux. Vous vous engagez à fournir un service ou à vendre un produit de qualité et dans le respect de l’échéance, tandis que vos clients paient la contrepartie financière. C’est la condition sine qua non pour instaurer la confiance mutuelle. Et la confiance, vous en aurez besoin pour fidéliser votre client. Alors, il est très important que vous soyez en mesure de respecter vos engagements vis-à-vis de votre clientèle.

Tous les points de la relation commerciale qui vous lie à vos clients doivent être respectés. Si vous donnez des délais de livraison, il est essentiel de pouvoir les respecter. Si vos produits sont assortis de la garantie « satisfait ou remboursé », vous devriez pouvoir honorer cet engagement. Lorsque vous ne parvenez pas à respecter vos engagements pour des raisons indépendantes de vous, il est préférable de prévenir vos clients pour anticiper les réclamations.

L’anticipation des besoins des clients

N’oubliez pas qu’un produit ou un service est, par essence, destiné à apporter une réponse sur mesure à un besoin. C’est le principe même d’une relation commerciale. Ainsi, un client dont les besoins sont toujours satisfaits par vos produits ou vos services n’aura aucune raison d’aller voir ailleurs.

Vous devez savoir que les besoins de vos clients évoluent en permanence et que vous devez être en mesure de suivre le rythme. Pour cela, l’anticipation est l’arme infaillible pour les fidéliser. Vous devez donc analyser votre marché, lire les commentaires de vos clients, réaliser des sondages. Soyez inventif et créatif.

La sympathie

Un client qui se sent rassuré et qui a l’impression d’entretenir une relation cordiale avec vous aura du mal à vous lâcher. Le sentiment d’appartenance à une œuvre ou à une cause commune est également l’une des astuces infaillibles pour fidéliser vos clients.

Tant qu’ils partageront les mêmes valeurs que vous, auront l’impression de mener le même combat ou de poursuivre le même objectif, vous avez toutes les chances de les garder. C’est pourquoi votre business doit reposer sur une histoire qui touche le cœur de vos clients et qui s’éloigne d’un discours purement commercial.

Lire aussi : 9 raisons de mettre en place un programme de fidélité pour votre marque

La construction d’un réseau de clients ambassadeurs

Quelle meilleure façon de fidéliser vos clients que de faire parler les autres pour vous ? Depuis quelques années, les clients se fondent énormément sur les avis et les notes pour décider s’ils doivent recourir à un prestataire ou un vendeur. Des applications sont exclusivement dédiées à ce système de notation permettant de donner la parole à vos clients.

À travers des commentaires et grâce à une notation, ils parlent aux autres de la qualité du service ou du produit et leur donnent leur impression. Si vous souhaitez fidéliser vos clients, faites en sorte de faire de vos clients vos ambassadeurs. Le discours d’un client satisfait est bien plus prégnant que tous les discours commerciaux. Cela fait partie des meilleures techniques d’inbound marketing.

La présence sur les réseaux sociaux à succès

Vous devez être en mesure de miser sur la bonne campagne media marketing pour vous assurer une présence auprès de vos clients. En effet, il ne suffit pas d’être sur tous les réseaux sociaux de façon sporadique. Vous devez investir dans ceux qui ont le plus de succès et d’audience.

S’il y a encore quelques années, Facebook et Twitter étaient en tête des médias sociaux les plus utilisés pour le digital marketing, aujourd’hui, c’est Instagram qui explose tous les compteurs. C’est un réseau social qui met en avant les images et les vidéos, deux moyens rapides d’accrocher une clientèle qui n’a pas le temps de lire un post écrit.

Contactez vos clients sur les réseaux sociaux pour les encourager à vous suivre. Incitez-les aussi à laisser des commentaires sur vos publications. C’est une autre façon de renforcer le lien de confiance et de convaincre les autres clients.

Vendredi 26 Juillet 2019 La Rédaction