Mercredi 13 Novembre 2019

Rubrique Technologie

5 tendances pour faire connaître son activité en 2019

5 tendances pour faire connaître son activité en 2019

2019 est clairement l’année du digital et c'est maintenant plus que jamais que vous devriez marquer votre présence sur Internet. Mais comment sortir son épingle du jeu avec une concurrence aussi forte et de plus en plus relevée ? Les clés existent ; vous devriez simplement pouvoir les saisir pour élaborer votre stratégie digitale marketing.

UX Design

La performance de votre site se résume à une seule expression qui n’est autre que « l’UX design », encore appelée « User eXperience design ». Ce concept se fonde sur le principe que tout visiteur de votre site doit avoir une expérience si agréable que cela lui donne envie de revenir ou de se fidéliser. Pour ce faire, plusieurs éléments composent l’UX design. Ça part de la conception graphique de votre site, à la cohérence du contenu et des catégories, la facilité de navigation, la disponibilité des informations importante et le temps de chargement des pages. Près de 53 % des internautes disent n’avoir que 3 secondes pour évaluer de la performance d’un site. C’est donc le délai que vous avez pour convaincre un visiteur de poursuivre sa navigation sur votre site.

Le storytelling

Il n’est pas possible de prospérer aujourd’hui dans le milieu du digital sans construire autour de son activité une histoire forte. Avoir un produit de qualité ou un site performant ne suffit plus pour convertir des visiteurs en potentiels clients ou conserver durablement vos clients. Ceux-ci doivent pouvoir s’identifier à vous au travers d’une histoire à forte valeur émotionnelle et c’est là que le storytelling intervient. Le storytelling est simplement le fait de raconter une histoire dans un contexte de communication publicitaire. Il est utilisé pour bâtir une communication de marque et une image forte de votre business sur la base d’une histoire réelle ou fictive. L’essentiel est de susciter une émotion qui sera rattachée à votre produit et qui provoquera un comportement d’achat chez le client.

Les chatbots

Si vous créez une histoire basée sur l’émotion, il est de votre devoir d’entretenir cette relation privilégiée, voire intime, que vous avez avec vos clients. Le client qui se sent plus proche de vous a besoin de se sentir privilégié. Ses attentes vis-à-vis de vous grandissent et il est indispensable d’être à la hauteur de cette confiance. Si vous êtes à l’écoute des internautes, vous remarquerez que l’une des choses qu’ils déplorent le plus est de ne pas pouvoir avoir un retour sur une préoccupation lorsqu’ils laissent un message via la messagerie de votre page. Or, il est quasiment impossible, même avec une équipe de choc, de répondre à tous vos clients. La solution parfaite est le recours aux chatbots. Facebook a résolu ce problème avec les chatbots. Il s’agit, en effet, de robots qui simulent des interactions avec les internautes et leur donnent l’impression de discuter réellement avec des personnes. Tout l’avantage de cette technique est de privilégier la proximité avec les internautes tout en personnalisant le contact. Ce qui, d’emblée, donne un réel boost à votre stratégie social marketing.

Les influenceurs

Vous ne pouvez pas penser une stratégie social marketing efficace sans inclure le recours à un influenceur. La stratégie dans cette solution réside dans le fait que les influenceurs font déjà à votre place tout le travail de mobilisation d’une communauté d’internautes autour d’eux. En d’autres termes, ils ont déjà l’audience et vous dispensent de la mobiliser par vos propres moyens publicitaires. Leur notoriété joue pour beaucoup dans l’influence qu’ils ont sur leur communauté d’internautes. Ce qui représente un deuxième point en faveur de cette stratégie. Attention cependant à choisir un influenceur dont l’image de marque correspond à celle que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise. Sans quoi, vous risquerez de perdre des clients gagnés sur la base d’un storytelling parce que vous n’auriez plus été fidèle à l’histoire de départ.

Les nouveaux Marketplaces et le commerce social

Ces dernières années, les places de marché se sont démocratisées, passant d’une stratégie BtoB au BtoC. Il s’agit d’une stratégie beaucoup plus globale où les vendeurs professionnels ou indépendants ont leur place. Pour vendre des produits ou des services, il n’y a donc pas meilleures plateformes. Les plus connues de ces plateformes sont Amazon, Cdiscount, eBay ou encore Rueducommerce. Leur notoriété est telle que vous ne pouvez pas espérer proposer des services ou des produits à la vente sur le plan international sans leur concours. Cependant, des marketplaces de nouvelles générations sont apparus et ont complètement bouleversé la tradition de la vente en ligne. Il s’agit des réseaux sociaux. Si vous pensez qu’ils ne sont bons qu’à faire de la communication pour vos produits, attendez de découvrir à quel point ils se modernisent pour devenir de réelles alternatives aux marketplaces classiques pour les commerçants. Instagram est l’un des pionniers dans le domaine du commerce social avec sa fonctionnalité « Shopping on Instagram ». Le réseau social permet d’utiliser votre compte Shopify comme canal de commerce social. C’est une tendance également adoptée par Facebook qui a développé des outils de vente et d’achat ainsi que des formats publicitaires axés sur le commerce social.

Vous l’aurez compris ! Il s’agit là des 5 tendances qui marchent le mieux actuellement et qui fonctionnent en synergie pour vous permettre d’atteindre des résultats insoupçonnés.

Mercredi 24 Avril 2019 La Rédaction