Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Technologie

5 techniques pour améliorer le référencement de votre site internet

5 techniques pour améliorer le référencement de votre site internet

Dans l’océan d’informations que constitue internet, avoir un bon référencement est une condition sine qua none pour l’efficacité de votre internet. En effet, les études ont prouvé que la majorité des internautes effectuant une recherche organique s’arrêtait sur la première page de liens. Or, cette dernière comporte généralement une dizaine de liens sur les centaines existant sur le sujet. Il importe donc pour vous d’avoir un bon classement sur les moteurs de recherche. Voici 5 techniques pour y arriver.

Aujourd’hui avoir un site référencé n’est plus un luxe ou un privilège réservé aux entreprises dotées de ressources humaines ou matérielles conséquentes, mais une nécessité pour la survie de votre site internet. Nous vous proposons aujourd’hui quelques techniques à utiliser pour améliorer le référencement de votre site sur internet.

1. Ajouter continuellement des contenus de qualité

Le contenu est l’un des composants les plus importants d’un bon référencement de votre site. En effet, les moteurs de recherche en général, Google le premier, ont mis en place des systèmes et outils leur permettant de détecter les contenus non cohérents ou encore minimalistes que l’on retrouvait sur les sites il y a encore quelques années. Pour être bien référencé, votre site doit produire du contenu de qualité, c'est-à-dire en rapport avec ses sujets, et surtout original. Le copier-coller est l’un des pires ennemis d’un bon référencement. Il vous faudra également utiliser la SEO (Search Engine Optimisation) pour rendre votre contenu pertinent aux yeux des moteurs de recherche. La régularité est également nécessaire. Un site qui produit quotidiennement son contenu sera par exemple mieux référencé qu’un autre qui publie seulement hebdomadairement ou plus rarement. Pensez aussi à diversifier ce contenu si possible. Publiez, outre vos articles, quelques infographies ou vidéo de temps en temps.

2. Choisir des titres pertinents

Les titres sont également importants pour le référencement. Ils doivent être en premier lieu en accord avec le contenu lui-même. Sous peine de voir votre taux de rebond exploser. Le taux de rebond est le nombre de personnes qui visiteront votre site pour le refermer aussitôt. Trop élevé, ce taux diminue votre référencement. Il faut également que votre titre comporte les mots-clés les plus recherchés par les internautes. Autrement, vos chances d’être retrouvé s’amenuiseront. Il existe sur internet des outils qui vous permettront de connaître les mots-clés les plus recherchés par rapport à votre sujet.

3. Faciliter le partage sur les réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux dans la communication devient de plus en plus grande. Il est donc primordial pour vous de créer non seulement une page pour votre site sur les réseaux sociaux les plus importants, mais également de rendre vos contenus partageables sur ces différentes plateformes. Pour cela, vous devrez introduire sur vos pages des widgets permettant un tel partage. Heureusement pour vous, cette installation est très simple à faire et se fait une seule fois.

4. Auditer son site avec Google WebMaster Tool

Google Webmaster Tool est une plateforme mise à disposition par le moteur de recherche. Il vous permet en effet de voir votre site comme le fait Google lors de ses positionnements. Vous pourrez ainsi voir les problèmes d’exploration, de code ou de liens qu’a votre site. Vous aurez également accès à des informations relatives aux classements des mots-clés, à des idées de mots-clés, à des statistiques de Google ou encore aux tendances du trafic. Vous pourrez également ajouter des sitemaps et obtenir des informations par rapport à eux. En d’autres mots, en utilisant bien cette plateforme vous pourrez conformer votre site à la vision qu’a Google d’un bon site web. Cela améliorera grandement votre référencement.

5. Augmenter les liens vers son site

Les liens internes comme externes sont la base sur laquelle la majorité des moteurs de recherche indexent vos pages. Ils pourront ainsi être indexés et par la suite retrouvés lors des recherches. Certains de ces index ou codes ont également une notoriété auprès des moteurs de recherche. Leurs systèmes considèrent que si une page bien indexée est reliée à une autre, alors cette dernière doit être d’assez bonne qualité. D’où l’intérêt d’ajouter à votre site des liens externes provenant de site ayant une bonne notoriété dans votre domaine. Quant aux liens internes, ils doivent comporter les mots-clés autour desquels vous avez bâti votre contenu afin de permettre une bonne indexation. Ils doivent bien évidemment être cohérents. Vous gagnerez également à ajouter dans votre contenu des liens vers d’autres contenus relatifs au thème abordé.

Vendredi 9 Janvier 2015 La Rédaction