Rubrique Management

5 stratégies marketing hors ligne infaillibles

5 stratégies marketing hors ligne infaillibles

Le marketing hors ligne est tout aussi important que les autres techniques de marketing. Il permet de combler le déficit de visibilité d’une entreprise auprès des clients et potentiels consommateurs, en particulier ceux qui sont rarement atteints par le marketing en ligne ou qui ne maîtrisent pas le 2.0. Voici 5 techniques marketing hors ligne toujours très efficaces.

1- Employer le BAO

Avec le développement des technologies et celui des réseaux sociaux, il est aujourd’hui assez difficile de toucher des prospects et consommateurs qui ne sont pas familiers à Internet ou des personnes qui l’utilisent très peu. Dans ce contexte, une stratégie marketing hors ligne s’avère indispensable. Parmi ces stratégies, il y en a une qui continue de faire son effet : c’est le « BAO », le bouche à oreille. Il consiste à faire connaître vos produits ou votre entreprise en en parlant à vos clients, amis, collaborateurs et connaissances chaque fois que l’occasion se présente. Il faudra ensuite encourager ceux-ci à en parler à leur tour autour d’eux. L’effet du « bouche à oreille » est indéniable et son succès est assuré, surtout quand il est bien organisé, avec à l’appui des arguments forts et des exemples attractifs. Dans votre communication, montrez que vous maîtrisez ce dont vous parlez pour être certain que ceux qui vous prêtent oreille puissent saisir l’essentiel de votre message et fidèlement relayer les informations reçues.

2- Distribuer des documents imprimés

L’impression de divers documents relatifs à votre structure qui seront ensuite distribués est également un bon moyen de vous faire connaître. En procédant à la distribution de ces documents, vous attirerez de façon certaine l’attention sur vos produits et votre entreprise. Un autre de ses avantages est que cette stratégie est moins coûteuse que la plupart des techniques marketing. Pour que vos documents puissent réellement impacter vos clients ou potentiels consommateurs, il est essentiel de trouver un design à la fois simple et expressif qui met en valeur votre marque et vos produits. Surtout, assurez-vous que l’adresse de votre entreprise et de votre site Internet soit bien visible sur les documents imprimés afin que vous soyez facilement joignable. Ayez à l’esprit que pour ne pas être noyé dans le monde du marketing agressif, vous devez faire preuve d’originalité dans la conception de ces documents pour vous démarquer. Comme exemples de documents imprimés qui pourraient vous être utiles dans votre marketing hors ligne, vous avez les cartes de visites, les reçus, les proformats, les devis, les lettres, les fax, etc.

3- Exploiter les pages de magazines ou de presse écrite

Passer un message dans les pages d’une presse écrite ou d’un magazine peut considérablement booster votre entreprise. Une étude a prouvé que les personnes qui lisent un article dans les pages d’un journal à propos d’une entreprise sont plus enclines à entrer en contact avec elle. Dans les pages d’un journal, vous pouvez donc faire la promotion de votre marque tout en adoptant une position des plus professionnelles. Pensez à rédiger des communiqués à propos d’événements que vous organisez ou de la sortie de nouveaux produits dans des journaux populaires pour espérer toucher plus de monde. Pour réussir cet exercice, veillez avant tout à vous mettre dans la peau des clients et tentez d’imaginer ce qui pourrait leur faire plaisir. Votre taux de conversion grimpera spectaculairement.

4- Utiliser la publicité sur les mass media et les panneaux

La publicité « off line » sur les mass media tels que les télévisions et les chaînes de radio est un atout important à exploiter. Grâce à elle, vous serez en mesure de sensibiliser les consommateurs à grande échelle et de les amener à se rapprocher de vous. N’oubliez pas de mentionner vos adresses complètes dans vos annonces. Les panneaux d’affichages publicitaires sont également des supports intéressants pour vous faire connaître. Rapprochez-vous de plusieurs municipalités pour louer des panneaux publicitaires sur lesquels vous ferez apparaître des annonces percutantes et créatives concernant vos produits/services. À cet effet, vous pouvez également vous tourner vers les véhicules commerciaux sur lesquels il est possible d’afficher des spots publicitaires. Des études ont prouvé qu’une publicité sur véhicule marque environ 97 % des personnes qui la voient. D’où son efficacité infaillible pour accroître votre clientèle.

5- Le networking

Le networking permet de nouer des relations stratégiques et productives avec des personnes-clés et de faire découvrir votre marque. Ces personnes peuvent, à long terme, devenir des promoteurs de votre entreprise. La meilleure façon de nouer un réseautage solide est de participer de façon active à des événements comme des expositions et des salons en lien avec votre secteur. Nouez le maximum de relations lors de ces rencontres, car plus votre carnet d’adresses sera fourni, plus votre entreprise gagnera en visibilité et en notoriété. Pendant le networking, veillez particulièrement à mener une communication directe qui vous permettra d’avoir à votre actif de nouveaux clients, investisseurs, fournisseurs, etc.

Jeudi 17 Janvier 2019 La Rédaction