Rubrique Technologie

5 redoutables techniques de Growth Hacking pour booster votre entreprise

5 redoutables techniques de Growth Hacking pour booster votre entreprise

Le Growth Hacking est une pratique courante en marketing qui consiste essentiellement à dénicher des astuces et tactiques peu coûteuses (voir gratuites) en vue d’accélérer la croissance d’une entreprise. Découvrez 5 de ses techniques les plus efficaces pour construire un performant entonnoir de croissance.

1- Construire une stratégie de contenu

Il faut déjà commencer par identifier les sujets et le genre de contenu qui intéressent votre audience. Il serait dommage de passer énormément de temps à la rédaction d’un article que personne n’aura envie de parcourir. Une des meilleures démarches dans ce cas pour recueillir plus d’informations à propos de votre audience et rédiger l’article parfait est de vous servir de la carte d’empathie. Il s’agit d’un outil collaboratif utilisé pour connaître un peu plus les clients en identifiant les éléments externes proches d’eux et qui agissent grandement sur leurs comportements en matière d’achat. Il permet de dépasser les statistiques et d’avoir une vision claire de l’environnement, des aspirations, des façons de penser, des peines et des comportements des clients. Une fois que vous aurez bien cerné votre audience, vous pourrez élaborer une excellente stratégie de contenu en vous basant sur leurs différents centres d’intérêts tout en mettant un accent particulier sur les points que vous voulez que vos lecteurs retiennent.

2- Soigner son site internet

Votre site internet est le tout premier lien entre les clients et votre marque. C’est pour cette raison qu’il est important que vous fassiez une bonne impression dès l’entame. Pour cela, vous devez héberger votre site internet sur un serveur réputé rapide et fiable. Certes, vous pourrez faire quelques économies en ne faisant pas attention à ce détail, mais, malheureusement, vous réduirez par la même occasion toutes vos chances de voir votre taux de conversion progresser. Veillez donc à ce détail qui est une technique de Growth Hacking toute simple. Aussi, la présentation de votre page d’accueil joue-t-elle un rôle tout aussi important. Il ne sert pas à grand-chose de débourser de grosses sommes dans de nombreuses campagnes via les médias sociaux et des annonces qui coûtent une fortune si votre page d’accueil repousse les visiteurs. Vous devez donc prêter une grande attention à rendre votre page la plus attrayante possible. Servez-vous de cette page pour communiquer un certain nombre d’informations utiles à propos de vos produits et/ou services, mais ne bombardez pas les internautes avec une quantité trop importante d’infos.

3- Rédiger des articles invités

Rédiger des articles invités sur les pages d’autres entreprises ayant une audience identique à la vôtre est un « hack » qui vous permettra de vous faire connaître d’une toute nouvelle audience et d’atteindre une autre clientèle. Vous améliorerez ainsi votre image et gagnerez bien entendu de nouveaux visiteurs. Commencez en dressant une liste des sites potentiels qui sont à même de bien présenter les produits que vous proposez et entrez en contact avec leurs gestionnaires pour une demande de collaboration. Pensez à fournir un contenu unique et de qualité supérieure en faisant attention à donner à votre article une orientation sur des sujets en lien avec votre secteur d’activité et plein de sens pour vos lecteurs. N’oubliez pas d’y inclure un lien qui mène à votre site web afin que les lecteurs puissent facilement se rediriger vers celui-ci.

4- Utiliser la preuve sociale

La preuve sociale est non seulement un concept d’ordre sociologique qui tend à démontrer que les gens ont l’habitude de suivre les avis ainsi que les comportements de leurs pairs, mais aussi une stratégie marketing qui remonte à Mathusalem. Avec le temps, le phénomène a pris de l’ampleur, surtout depuis que les médias sociaux ont entamé leur expansion. Vous servir de la preuve sociale vous permettra d’encourager vos prospects à interagir avec votre marque, de les rassurer et de fortement influencer leur décision d’achat. Les recommandations, les commentaires, les statistiques à propos de la clientèle, les avis et les témoignages affichés sur votre site ainsi que sur les différents médias sociaux constituent l’essentiel de la preuve sociale. Ne collectez pas juste les témoignages et les avis, mais allez au-delà en montrant à vos visiteurs les actions d’achats de quelques-uns de vos clients à l’aide de notifications. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et montrerez que votre site rencontre un certain succès.

5- Offrir un produit ou service gratuit

Qui n’aime pas recevoir des choses sans avoir à dépenser ? Pensez à offrir quelques cadeaux à vos clients pour efficacement retenir leur attention et agrandir votre base de données. Si vous avez la certitude que votre produit présente un grand intérêt et qu’il est digne de confiance, n’hésitez pas un seul instant à le proposer gratuitement sur une courte période. Avec cette méthode de Growth Hacking, vous attirerez plus de clients et vous constituerez une solide base de clients. Ces derniers pourront par la suite devenir des porte-paroles de votre marque.

Mercredi 27 Février 2019 La Rédaction