Rubrique Management

5 raisons de réseauter quand on est entrepreneur

5 raisons de réseauter quand on est entrepreneur

Réseauter permet de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs, d’autres professionnels en freelance ou d’autres consultants. En seulement quelques années, cette tendance a complètement explosé ; conséquence de la mondialisation et de la digitalisation. Elle va bien au-delà d’un simple mouvement de mode qui vous pousse à intégrer des cercles de snobs ou à participer à des cocktails ennuyeux. Le réseautage est venu apporter une solution de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs qui, tous seuls, étaient bien plus fragiles face aux grands groupes et disposaient de moins de moyens. Si vous avez quand même beaucoup de doutes sur son bien-fondé, ces 5 raisons devraient achever de vous convaincre.

Avoir les dernières informations

L’une des clés de la réussite, lorsque l’on est entrepreneur, est de pouvoir rester informé. Lorsque vous n’avez pas les moyens de vous lancer dans de vastes campagnes de benchmarking, c’est la meilleure façon ne pas vous laisser distancer par la concurrence.

Le réseautage vous permet avant tout de vous constituer un réseau au sein duquel le but est d’échanger notamment des informations sur les évolutions dans différents domaines. En quelque sorte, vous formez votre propre service de renseignements, étant donné que, de l’essentiel des personnes que vous rencontrez, certaines interviennent dans le même domaine que vous tandis que d’autres sont des domaines connexes.

Ainsi, vous pourrez être informé des dernières nouvelles dans n’importe quel secteur d’activité. Certaines pourraient même vous permettre d’innover dans votre propre secteur ou de ne pas rester à la traîne par rapport aux concurrents. C’est ainsi que vous pourrez avoir des échos sur des offres inédites non encore divulguées ou qui ne sont pas rendues publiques ordinairement.

Essayer de nouvelles choses

Avez-vous besoin d'avoir des avis objectifs sur un nouveau concept à bâtir ou à tester ? Pourquoi ne pas vous servir de votre réseau de contacts pour cela. En effet, l’échange crée presque toujours l’inspiration. Cependant, une idée très inspirante pour vous manque peut-être de peaufinage, d’amélioration, d’innovation… ou encore, vous êtes peut-être à la recherche de l’idée qui fera décoller votre activité.

Pourquoi ne pas vous inspirer de personnes ayant déjà eu le même parcours que vous ? Le réseautage vous donne, en effet, un accès gratuit à des expertises de haut standing. Grâce aux membres de votre réseau, vous trouvez l’inspiration, vous affûtez vos idées, vous réaménagez des détails de votre idée de base. Vous servir des espaces de coworking pour cela est parfait.

Obtenir des recommandations

Avant tout, le réseautage est un moyen de se faire de la pub gratuitement. La plupart des personnes qui participent à des cocktails le font pour trouver des opportunités d’affaires et avoir de nouveaux contacts. C’est donc la tribune parfaite pour vous obtenir quelques recommandations.

Pour cela, vous devez être intéressant, être celui dont on se rappelle après la première rencontre. Il ne s’agit donc pas de vous lancer dans un discours sur vous, sur votre parcours et sur vos réussites. Personne n’a envie de passer du temps avec, encore moins de recommander, quelqu’un qui a un discours trop élogieux de lui-même.

La meilleure attitude à adopter lorsque vous êtes membre d’un réseau est de vous intéresser aux autres en premier. Demandez à vos contacts ce qu’ils font et en retour, ils s’intéresseront à coup sûr à vous. Faites-vous remarquer surtout pour votre tendance à mettre les autres sous la lumière. Voulez-vous vous être recommandé ? Recommandez d’abord vos contacts et ils le feront pour vous en retour.

Maintenir la motivation à flot

L’aventure d’un entrepreneur n’a rien d’un long fleuve tranquille. Il est parsemé d’embûches et d’échecs. Tout ne se déroulera pas forcément comme vous l’avez voulu. Lorsque vous essuyez des échecs, il est toujours préférable d’être bien entouré, plutôt que de rester dans la solitude. Celle-ci vous laisse seul face à votre désarroi ainsi qu’à une flopée d’autres sentiments négatifs qui ne vous apporteront rien de productif.

Dans un réseau, vous pouvez partager vos expériences avec des personnes qui ont eu à peu près le même parcours que vous ou qui ont connu pire. D’une part, cela vous permet de vous rendre compte que le sort ne s’acharne pas contre vous. D’autre part, vous vous rendez compte que d’autres ont pu surmonter leurs échecs grâce à des solutions dont vous pourriez vous inspirer.

Trouver les meilleures collaborations

Le réseautage est toujours bon pour le partenariat. Si seul, vous êtes fort, à plusieurs, vous irez encore plus vite. C’est l’opportunité que vous offre le réseautage, rencontrer des partenaires d’affaires qui, de par leurs compétences et leur savoir-faire, permettent à votre entreprise de grandir.

Si cela est aussi important, c’est justement parce qu’un entrepreneur ambitieux ne peut pas tout faire tout seul. Collaborer, c’est ce qu’il vous faut pour gagner en efficacité, en efficience et en compétitivité. Il n’y a pas de meilleur moyen de multiplier votre chiffre d’affaires de façon exponentielle que de collaborer.

Mercredi 24 Juillet 2019 La Rédaction