Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Technologie

5 outils pour le community manager

5 outils pour le community manager

Nouveau métier créé il y a peu, le community manager est le représentant, le porte-parole, l’intermédiaire entre l’entreprise et les internautes. Les avis, les commentaires, les recommandations ainsi que les déconseils se sont multipliés de manière exponentielle avec l’avènement des réseaux sociaux. Le CM a la lourde tâche de tout savoir ce qui se dit sur son entreprise ; mais aussi de parler et de faire parler d’elle.

Afin de répondre aux enjeux du web 2.0 et de la multiplication des réseaux, le Community Manager navigue entre veille, action, réponse, SAV, etc. Bref, il est créateur de lien et sur lui repose beaucoup dans l’e-réputaion. Voici 5 outils qui aideront le CM à être omniscient et à pouvoir agir.

SocialShare

SocialShare est un outil cumulant les trois fonctionnalités que sont la veille, la mesure des partages et l’analyse de la concurrence. De statistiques détaillées en graphiques synthétiques, de veille sur des thèmes précis à la surveillance des concurrent, SocialShare permet de vous situer et de comparer les performances ; permettant ainsi de découvrir les tendances, les évolutions et d’en définir vos objectifs. La sociabilisation n’aura jamais été aussi claire. SocialShare vous aidera chaque matin à répondre à cette question essentielle à votre poste : « Comment intéresser mon audience aujourd’hui ? »

Hootsuite

Utilisé pour la gestion en ligne des marques, le service créé en 2008 propose un tableau de bord permettant de suivre en temps réel l’activité de ses comptes sociaux. HootSuite permet de gérer plusieurs réseaux sociaux simultanément ; et plusieurs comptes d’un même réseau social. Utilisé notamment par l’administration Obama, HootSuite a cet avantage d’offrir un complément qui n’est pas des moindres, à savoir la programmation des publications et la réduction automatiques des liens intégrés aux publicationsgrâce à ow.ly. Enfin, il n’est nullement nécessaire de vous rendre sur les sites des réseaux, vous pouvez en effet échanger directement avec les utilisateurs via la plateforme. Depuis la création du métier de CM, Hootsuite est tout simplement l’outil indispensable.

Bitly

C’est le réducteur d’url par excellence. Beaucoup s’y sont essayés, comme Trim, mais ont vite cessé leurs services tant il est difficile d’exister face à bit.ly, devenu bitly.com. Bitly permet aussi de suivre et analyser le trafic généré par les liens réduits. Le gros plus pour les marques est la possibilité de personnaliser les url raccourcies. Attention néanmoins car certains sites interdisent aujourd’hui l’usage d’url raccourcies dont l’usage premier a été détourné afin d’induire en erreur les internautes.

IFTTT

IFTTT est un outil commercial dès son nom. If This Then That. Présenté comme une recette de cuisine, il s’affiche comme celui qui vous donnera les ingrédients pour réussir votre gâteau. Le THIS de la recette est l’élément déclencheur (un check-in sur FourSquare, une identification sur Facebook), le THAT est l’action réalisée conjointement en fonction de l’élément déclencheur. IFTTT permet en outre d’automatiser des actions en interconnectant les canaux. L’outil permet un gain de temps considérable. Vous fabriquez vos recettes en créant les règles. Vous avez un blog ? définissez que, si vous postez un article sur le blog, celui-ci sera automatiquement partagé sur facebook et twitter ; si vous postez une photo sur Instagram, celle-ci sera tweetée et envoyée sur Pinterest. En bref, une fois vos recettes créées, cliquez une fois et le tour est joué.

Mention (mention.com)

La veille simplifiée au maximum. Grâce à Mention, vous pouvez surveiller des mots-clés et être informé en temps réel de l’activité des réseaux, des forums, des blogs et des sites d’actualités. Vous pouvez ainsi faire preuve d’une réactivité incomparable en répondant, partageant ou relayant l’information à votre communauté. Scrutez aussi les mentions autour de votre nom, en les triant par langue, par source. Créer des alertes autour de ces mentions afin de réagir en cas de buzz ou de bad buzz. Grâce à Mention, le CM est maintenant armé pour réagir au plus vite.

Vendredi 12 Décembre 2014 La Rédaction